Presse : Inauguration du plateau mère-enfant de la Clinique Saint-Jean

Plateau mère enfant Clinique Saint-Jean Bruxelles
30/11/2023

Nouveau Plateau Mère-Enfant à la Clinique Saint-Jean : des soins adaptés aux besoins des parents et de leurs bébés

La salle d’accouchement, la maternité, le service de néonatologie et le service de pédiatrie se trouvent désormais au même endroit afin d’offrir aux parents et à leurs bébés le meilleur soutien avant et après l’accouchement.

Le nouveau service au cœur de Bruxelles rassemble la salle d’accouchement, la maternité, le service de néonatologie et le service de pédiatrie.

Bruxelles, 4 décembre 2023 – Chaque année, la Clinique Saint-Jean réalise  
1 800 accouchements. Désormais, tous les parents, bébés et membres de la famille sont accueillis dans un service rénové et moderne. Ces améliorations visent à augmenter le confort des patients et à rendre le travail des professionnels de la santé plus efficace. En regroupant la salle d'accouchement, la maternité, la néonatologie et la pédiatrie, les équipes de soins peuvent mieux collaborer et assurer un meilleur suivi de la santé des mamans et des bébés.

Jusqu'à il y a quelques semaines, la salle d'accouchement, la néonatologie, la maternité et la pédiatrie étaient situées à des endroits différents. Après une période de rénovation, tous ces services ont été regroupés en un seul département. La salle de réveil se trouve ainsi juste à côté de la salle d'opération pour les césariennes, ce qui permet de maintenir la proximité entre la mère et le bébé.
 
"Renforcer le lien entre la mère et l'enfant, surtout au cours des 48 premières heures suivant l'accouchement, est très important", explique Carine Vanden Hende, sage-femme en chef à la Clinique Saint-Jean. "Les rénovations ont également facilité cela du point de vue logistique, permettant aux équipes de gagner du temps. Du temps qu’elles peuvent consacrer aux parents et aux nouveaux-nés."

Chambres kangourou en néonatologie

Pour permettre aux parents de passer plus de temps avec leur bébé après la naissance, la Clinique Saint-Jean a également introduit plusieurs nouveautés. Ainsi, trois "chambres kangourou" sont désormais disponibles en néonatologie, comprenant un lit pour un bébé et pour un adulte. Cela offre aux parents la possibilité de passer la nuit avec leur bébé prématuré, de créer un cocon familial et de permettre le contact peau à peau.
 
De plus, trois salles d'observation pour le suivi des mamans pendant leur grossesse par exemple, un espace allaitement pour le personnel et un espace « lounge » ont été prévus. Les membres de la famille présents lors de l'accouchement ainsi que les parents visitant leur bébé en néonatologie peuvent se rendre dans cet espace pour se rafraîchir, manger ou boire quelque chose, ou partager leurs expériences avec d'autres parents.

Garantir des soins de qualité

En plus d'améliorer le confort des patients, les rénovations à la Clinique Saint-Jean facilitent également la collaboration multidisciplinaire. Les pédiatres, les sage-femmes, les gynécologues et d'autres médecins ou professionnels de la santé peuvent plus facilement échanger des informations et collaborer. Cela favorise la qualité des soins et le suivi des patients.
 
"Avec toute l'équipe, nous voulons soutenir au maximum les mamans et leurs bébés, tant sur le plan physique que mental, pendant leur séjour ici, mais aussi avant et après", déclare le Dr Jean-Paul Van Gossum, chef de service gynécologie et obstétrique. "Nous informons par exemple les parents en détail sur les différents aspects de l'allaitement, autorisons plus d'une personne dans la salle d'accouchement et prenons en compte le rythme de sommeil du bébé lorsqu'il y a des examens à effectuer. Ce ne sont là que quelques exemples parmi d'autres pour répondre aux critères nécessaires pour obtenir le label international « Baby Friendly Hospital ».

15 ans de reconnaissance

Ce label, décerné par l'Organisation Mondiale de la Santé et l'UNICEF, reconnaît les efforts de la Clinique Saint-Jean pour offrir à chaque bébé et à chaque maman les meilleures chances en termes de santé et de bien-être. En 2008, l'hôpital bruxellois a obtenu cette reconnaissance pour la première fois. Depuis lors, il a été renouvelé à 4 reprises.
 
"Nous sommes fiers de porter ce label depuis 15 ans. Seuls 5 autres hôpitaux belges ont réussi à le maintenir sans interruption. Avec le nouveau Plateau Mère-Enfant, nous souhaitons également répondre aux besoins des parents et de leurs bébés au cours des prochaines années et leur offrir les meilleurs soins possibles", conclut Alexandre Deschuymere, CEO de la Clinique Saint-Jean.

Powerpoint avec les présentations des orateurs

Icône PDF20231204_conference_de_presse_plateau_mere-enfant_fr.pdf

***

Isabelle Bastaits
Responsable de la communication de la Clinique Saint-Jean
ibastait@clstjean.be
+32 479 24 99 04

Alexandre Deschuymere
CEO
adeschuymere@clstjean.be

Dr Jean-Paul Van Gossum
Chef de service gynécologie et obstétrique
jpvangossum@clstjean.be

Dr Bénédicte Mondovits
Chef de service pédiatrie
bmondovits@clstjean.be

Carine Vanden Hende
Sage-femme en chef de la maternité, du bloc d'accouchement et de la néonatalogie
cvandenhende@clstjean.be

Sabine Van de Pol
Coordinatrice de soins pôle mère-enfant et santé mentale
svandepol@clstjean.be

Catherine Deldime
Responsable néonatalogie
cdeldime@clstjean.be

Fichiers