Mesures spéciales coronavirus

Je suis à la recherche d’information sur :

Covid-19 Test & Vaccination Center

1. Testing

De nouvelles règles de testing Covid sont entrées en vigueur le 1er décembre 2022. Le gouvernement privilégie dorénavant les tests rapides.

Le testing pré-voyage se déroule sur notre site Méridien.

Informations pratiques :

  • Sans rendez-vous.
  • Du lundi au vendredi de 13h à 16h, sauf jours fériés.
  • Accès : Rue du Méridien, 100 ou rue du Moulin, 25 (entrée Parking) à 1210 Saint-Josse-Ten-Noode. Le labo se trouve au -1.

En cas d’hospitalisation, le testing diffère en fonction de la situation.

  • Lors d’une admission planifiée, si vous ne présentez aucun symptôme, il n’y aura plus de test automatique. Il existe toutefois une exception : si vous êtes admis en chirurgie cardiaque et en neurochirurgie pour une intervention, alors un test sera effectué par nos soins.
  • Lors d’une admission urgente, vous passerez par nos urgences et serez testé automatiquement.
  • Lors d’une admission en soins intensifs, vous serez également testé automatiquement.
  • Au cours d’un séjour en hospitalisation, vous ne serez plus testé automatiquement chaque semaine, sauf si vous présentez des symptômes ou si 2 cas avérés se déclarent dans l’unité de soins où vous vous trouvez.

Un test PCR est maintenu pour tout contact à haut risque, avec un second contrôle après 7 jours et un isolement préventif.
Lorsqu’un patient présente des symptômes, il est testé systématiquement.

2. Vaccination Covid

La vaccination Covid-19 se déroule au centre de vaccination Pachéco. La prochaine dose, selon votre schéma de vaccination, vous sera administrée sur présentation de votre carte d’identité.

Informations pratiques :

  • Sans rendez-vous.
  • Du mercredi au vendredi de 9h30 à 17h30. Dernière vaccination à 17h10.
  • Vaccination des enfants de 5 à 12 ans uniquement le mercredi et le vendredi.
  • Accès : Boulevard Pachéco 34 à 1000 Bruxelles, qui se situe à 250m de notre site Botanique.

Les patients hospitalisés (visites, service de colis)

1. Visites (mise à jour 28 juin 2022)

Nouvelles conditions pour les visites dès le 28 juin 2022

A partir du 28 juin, les visites aux patients hospitalisés sur nos 3 sites (Botanique, Méridien et Léopold I) peuvent reprendre pendant les heures de visite suivantes :

Le Covid circule toujours. Par mesure de précaution et pour éviter toute contamination dans la clinique, deux conditions sont à respecter lors de chacune des visites :

  • Maximum 2 visiteurs par patient.
  • Le port du masque, la distanciation sociale et le lavage des mains avant l’entrée en chambre et après la sortie restent d’application pour tous les visiteurs.

Les visites vous seront interdites si ces deux conditions ne sont pas respectées.

2. Livraison et retrait de colis

Comment faire si les visites sont interdites ? Comment gérer le linge d'un patient hospitalisé si les visites sont interdites ? Est-ce que je peux venir donner un gsm, un cadeau ou autre? Nous avons mis en place un service de livraison/retrait pour malgré tout garder le contact.

  • Site Botanique :  
Livraison entre 10h et 17h à l'entrée principale
Distribution dans les services : entre 12h et 13h et entre 16h et maximum 17h
Les colis qui sont livrés avant 15h seront encore remis le jour-même
  • Site Méridien :
Livraison entre 10h et 18h à l'entrée principale
Distribution dans les services : entre 15h et 16h
Les colis qui sont livrés avant 15h seront encore livrés le jour-même
  • Site Léopold I :
Livraison entre 14h et 16h de paquets (nourriture, courrier, petites attentions, etc.) à la réception
Local séparé pour le linge. Dans un local séparé, un chariot est mis à disposition pour récupérer le linge sale et un autre pour mettre le linge propre.

Les colis seront acceptés s'ils sont fermés et identifiés correctement (nom du patient, service et numéro de chambre).
L’équipe de l’accueil se réserve le droit de refuser certains colis et la Clinique Saint-Jean décline toute responsabilité en cas de perte.

L'accompagnement des personnes devant se rendre à la Clinique

L’accompagnement des patients est suspendu. Il y a des exceptions :

  • Consultations prénatales (uniquement pour les échographies du 1er, 2e et 3e trimestre) : le/la partenaire
  • Pédiatrie : 1 parent
  • Patients à mobilité réduite : 1 accompagnant
  • Hospital de jour chirurgical, hôpital de jour médical et hôpital de jour gériatrique : 1 accompagnant

Tous les autres accompagnants ne sont pas autorisés.

Consultations, examens, téléconsultation, urgences et mesures à suivre lorsque je me rends à la clinique

1. Comment prendre rendez-vous ?

Si vous avez des symptômes du Covid-19, ne venez pas à la Clinique et annulez votre rendez-vous. Si nécessaire, prenez contact avec votre médecin généraliste.

Vous ne pouvez pas vous rendre à la Clinique car votre état de santé ne vous le permet pas et vous souffrez de problèmes chroniques ? La téléconsultation peut être une solution. Contactez votre médecin ou son secrétariat pour en savoir plus.

2. Téléconsultation

Si votre médecin planifie avec vous une téléconsultation (consultation par vidéo/conférence), vous pouvez consulter notre guide d’utilisation TEAMS. Pour un guide plus détaillé, cliquez Icône PDFici.
Pour voir le tutoriel en vidéo, cliquez ici.

3. Urgences

Pour toutes les urgences (Covid et non-Covid), rendez-vous dans notre service des urgences à la Rue du Marais. Il y une séparation distincte des patients Covid et non-Covid dans nos infrastructures.

4. Dans la Clinique, suivez toujours les recommandations. De cette manière nous nous protégeons les uns les autres.

La Clinique dispose de suffisamment de matériel (masques notamment) pour que votre visite chez nous se fasse en toute sécurité. Nos équipes vont donneront le matériel adéquat et nécessaire lors de votre venue. Nous n’acceptons plus les masques en tissu dans notre clinique.
Nous vous demandons de respecter les mesures suivantes :

  • Lavez-vous les mains dès votre arrivée à la clinique et dès que c’est nécessaire et certainement avant et après votre consultation.
  • Portez un masque pendant toute votre visite dans la Clinique. Vous n’en avez pas à disposition ? La Clinique vous en fournira-un dès votre arrivée.
  • Gardez 1,5m de distance entre vous et les autres, à tout moment et partout (salles d’attente, ascenseurs, couloirs, …)
  • Ne venez pas trop tôt à votre consultation et, une fois celle-ci terminée, rentrez directement chez vous.
  • Venez seul(e) à votre rendez-vous. Sauf si vous accompagnez un enfant ou que vous êtes un patient à mobilité réduite. Tous les autres accompagnants ne sont pas autorisés.
  • Privilégiez toujours les paiements par Bancontact.

Si vous avez des symptômes du Covid-19, ne venez pas à la Clinique et annulez votre rendez-vous. Si nécessaire, prenez contact avec votre médecin généraliste.

Vous ne vous sentez pas bien et avez des symptômes du coronavirus ?

Si votre médecin vous a conseillé de vous rendre dans nos urgences, nous vous rappelons les informations importantes suivantes :

  • Port du masque pendant que vous attendez d’être pris en charge ;
  • Le médecin décidera si votre état de santé nécessite une hospitalisation ;
  • Si vos symptômes s'aggravent, nous vous attendons à nouveau aux urgences.

Vous n’avez pas de médecin généraliste et vous habitez Bruxelles ? Appelez le 1710 si vous souhaitez prendre un avis médical quant à votre état de santé dans le cadre de la pandémie du coronavirus.

Transmission des données des patients Covid-19 et suspects vers Sciensano

Icône PDFEnquête Covid-19 - Lettre d'information pour la personne concernée ou son représentant légal

Les sites officiels pour trouver plus d'information sur le coronavirus