Mesures spéciales coronavirus

Les visites aux patients hospitalisés sont autorisées, sous certaines conditions :

Sites Botanique et Méridien

Pour les chambres privées ET les chambres communes :

  • 1 visite par jour par patient par une personne adulte (plus de 16 ans)
  • Maternité : uniquement le/la partenaire + max. 2 frères/soeurs du nouveau-né en même temps. Aucun visiteur supplémentaire autorisé.
  • Pédiatrie et néonatologie : uniquement le parent, pas de visiteur supplémentaire autorisé
  • Les proches immédiats (max 2) pour le patient en phase critique ou en fin de vie

 Pour limiter l’afflux de personnes qui circulent dans la Clinique, les horaires de visite sont modifiés :

  • Entre 17h et 19h30 (en semaine)
  • Entre 14h et 19h30 (le week-end)

Sites Léopold I

  • 1 visite par jour par patient par une personne adulte (plus de 16 ans)
  • Les proches immédiats (max 2) pour le patient en phase critique ou en fin de vie
  • Entre 17h et 19h30 (en semaine)
  • Entre 14h et 19h30 (le week-end) - pas de visite entre 16h et 16h30


Merci de ne pas apporter de la nourriture.
Nous tenons un registre des visiteurs à l’accueil.
 

Respect pour tous des règles de sécurité et d’hygiène :

  • Distanciation sociale, port du masque tout le temps, nettoyage des mains avant de rentrer dans la chambre et à la sortie,…
  • Vous êtes malade ? Ne venez pas à la Clinique.

 
Unités Covid

  • Aucune visite autorisée, sauf en cas de fin de vie.


Le service de livraison/dépôt de colis est toujours disponible pour tous nos patients.
 

Morgue

Nous autorisons les visites pour les patients décédés  :

  • Prise de rendez-vous obligatoire (02/221.97.24)
  • Maximum 4 personnes par famille
  • Heures d'ouverture : de 9h30 à 13h et de 14h à 17h

 

Toutes les consultations et interventions chirurgicales sont à nouveau possibles dans notre Clinique.

Nos équipes sont prêtes à vous accueillir en toute sécurité.

Vous pouvez à nouveau prendre rendez-vous pour des consultations médicales non urgentes. Nos activités en chirurgie de jour ont également redémarré le 4 mai.

Nous faisons le nécessaire pour garantir votre sécurité et celle de nos équipes :

  • Nous adaptons nos plages horaires pour pouvoir désinfecter les cabinets entre chaque consultation.
  • Nous organisons nos espaces d’attente pour garantir une distance de sécurité entre chaque patient.
  • Nos équipes portent des équipements de protection qui sont adaptés en fonction du besoin.
  • Nous vous accueillons de manière personnalisée pour vous guider au mieux.

Si vous avez des symptômes du Covid-19, ne venez pas à la Clinique et annulez votre rendez-vous. Si nécessaire, prenez contact avec votre médecin généraliste.


Accompagnant

  • Consultations : patients à mobilité réduite : max 1 accompagnateur autorisé
  • Consultations : patients mineurs : max 1 superviseur autorisé

Tous les autres accompagnants ne sont pas autorisés.

 

Comment prendre rendez-vous ?

Vous pouvez à nouveau prendre rendez-vous pour des consultations médicales non urgentes. Cela peut se faire de plusieurs manières :

  • Via le numéro gratuit : 0800/50.452
  • Via les secrétariats médicaux

Si vous avez des symptômes du Covid-19, ne venez pas à la Clinique et annulez votre rendez-vous. Si nécessaire, prenez contact avec votre médecin généraliste.

Vous ne pouvez pas vous rendre à la Clinique car votre état de santé ne vous le permet pas et vous souffrez de problèmes chroniques ? La téléconsultation peut être une solution. Contactez votre médecin ou son secrétariat pour en savoir plus.
 

Téléconsultation :
Si votre médecin planifie avec vous une téléconsultation (consultation par vidéo/conférence), vous pouvez consulter notre guide d’utilisation TEAMS. Pour un guide plus détaillé, cliquez Icône PDFici.
Pour voir le tutoriel en vidéo, cliquez ici.

 

Dans la Clinique, suivez toujours les recommandations. De cette manière nous nous protégeons les uns les autres.

  • Lavez-vous les mains dès que c’est nécessaire et certainement avant et après votre consultation.
  • Portez un masque pendant toute votre visite dans la Clinique. Vous n’en avez pas à disposition ? La Clinique vous en fournira-un dès votre arrivée.
  • Gardez 1,5m de distance entre vous et les autres, à tout moment et partout (salles d’attente, ascenseurs, couloirs, …)
  • Ne venez pas trop tôt à votre consultation et, une fois celle-ci terminée, rentrez directement chez vous.
  • Venez seul(e) à votre rendez-vous. Sauf si vous accompagnez un enfant ou que vous êtes un patient à mobilité réduite. Tous les autres accompagnants ne sont pas autorisés.
  • Privilégiez toujours les paiements par Bancontact.

Si vous avez des symptômes du Covid-19, ne venez pas à la Clinique et annulez votre rendez-vous. Si nécessaire, prenez contact avec votre médecin généraliste.

 

Urgences

Pour toutes les urgences (Covid et non-Covid), rendez-vous dans notre service des urgences à la Rue du Marais. Il y une séparation distincte des patients Covid et non-Covid dans nos infrastructures.

Notre Centre de dépistage Covid-19 est ouvert du lundi au vendredi de 12h à 17h. Fermé le samedi, dimanche et les jours fériés.
 

 

Équipement de protection pour patients et visiteurs

La Clinique dispose de suffisamment de matériel (masques notamment) pour que votre visite chez nous se fasse en toute sécurité. Nos équipes vont donneront le matériel adéquat et nécessaire lors de votre venue.

 

Vous ne vous sentez pas bien et avez des symptômes du coronavirus ?

Si votre médecin vous a conseillé de vous rendre dans nos urgences à la Rue des Cendres, nous vous rappelons les informations importantes suivantes :

  • vous allez recevoir un masque à garder pendant que vous attendez d’être pris en charge
  • le médecin décidera si votre état de santé nécessite une hospitalisation. A l'heure actuelle, seules les personnes hospitalisées sont testées au Covid-19. Nous suivons les recommandations du gouvernement à ce sujet
  • si vous n’avez pas été testé pour le Covid-19, nous vous conseillons de rentrer chez vous et d’y rester, en suivant les conseils d’hygiène, et en vous comportant et en vous isolant comme si vous aviez le coronavirus. Vous trouvez la procédure sur ce site : https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Documents/Covid19/COVID-19_procedure_hygiene_FR.pdf
  • Si vos symptômes s'aggravent, nous vous attendons à nouveau à la "Rue des Cendres"

Vous n’avez pas de médecin généraliste et vous habitez Bruxelles ? Bruxelles Prévention et Sécurité ouvre le 1710 pour vous. Appelez-les si vous souhaitez prendre un avis médical quant à votre état de santé dans le cadre de la pandémie du coronavirus.

10 questions simples à répondre pour déterminer si vous devez prendre contact avec un médecin ou pas. Utilisez notre outil en ligne pour vous aider.

 

Livraison et retrait de colis pour patients hospitalisés

Comment faire si les visites sont interdites ? Comment gérer le linge d'un patient hospitalisé si les visites sont interdites ? Est-ce que je peux venir donner un gsm, un cadeau ou autre? Nous avons mis en place un service de livraison/retrait pour malgré tout garder le contact.

Site Botanique :  
Livraison entre 10h et 18h à l'entrée principale
Distribution dans les services : entre 12h et 13h et entre 16h et 17h
Les colis qui sont livrés avant 15h seront encore remis le jour-même

Site Méridien :
Livraison entre 10h et 18h à l'entrée principale
Distribution dans les services : entre 15h et 16h
Les colis qui sont livrés avant 15h seront encore livrés le jour-même

Site Léopold I :
Livraison entre 14h et 16h30 de paquets (nourriture, courrier, petites attentions, etc.) à la réception
Local séparé pour le linge. Dans un local séparé, un chariot est mis à disposition pour récupérer le linge sale et un autre pour mettre le linge propre.


Les colis seront acceptés s'ils sont fermés et identifiés correctement (nom du patient, service et numéro de chambre).
L’équipe de l’accueil se réserve le droit de refuser certains colis et la Clinique Saint-Jean décline toute responsabilité en cas de perte.

 

Transmission des données des patients Covid-19 et suspects vers Sciensano

Icône PDFEnquête Covid-19 - Lettre d'information pour la personne concernée ou son représentant légal

 

Vous protéger - suivez scrupuleusement les mesures !

Nous vous conseillons de prendre les mesures suivantes comme protection supplémentaire contre la contimanition au coronavirus ou autre maladies infectieuses comme la grippe. Ces mesures sont aussi efficaces pour limiter la propagation des virus dans votre entourage et/ou aux patients.

  • Evitez de vous toucher les yeux, le nez et le bouche avec des mains non lavées
  • Lavez-vous les mains régulièrement et scrupuleusement avec du savon et de l'eau
  • Toux et éternuement ? Adaptez votre hygiène
    • Toussez/éternuez de préférence dans un mouchoir en papier en jetez le directement après
    • Toussez/éternuez dans votre bras, pas dans vos mains, quand vous n’avez pas de mouchoir
    • Lavez-vous les mains après avoir éternué ou toussé. Utilisez du savon et de l’eau si vos mains sont très sales
    • Gardez une distance de sécurité de 1m5 avec les autres
    • Utilisez un masque si vous ne pouvez pas respecter cette distance de sécurité
  • Utilisez toujours des mouchoirs en papier que vous jetez directement après dans une poubelle fermée

Les conseils d'hygiène pour les patients avec des symptômes du coronavirus et qui sont isolés chez eux :

https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Documents/Covid19/COVID-19_procedure_hygiene_FR.pdf

 

Vous voulez aider la Clinique Saint-Jean avec des dons ? Nous vous en remercions ! Voici comment faire…

 

Tenir bon dans ces jours de doute : blog de notre CEO

"Nous faisons face aujourd'hui à des défis : les gens, les soins, notre équipe. En tant que CEO de la Clinique Saint-Jean à Bruxelles, mais surtout en tant qu'être humain, je vous partage mon histoire. Parce que mon histoire est notre histoire. Pour tenir bon dans ces jours de doute et apprécier ceux qui se soucient. Je vous invite de tout coeur à me lire, jour après jour." (Hadewig - Vic De Corte)

Vers le blog : http://hadewig.be/

 

Plus d'information ?