Mesures spéciales coronavirus

Je suis à la recherche d’information sur :

Covid-19 Test & Vaccination Center

Le testing et la vaccination Covid-19 se déroulent dans notre Covid-19 Test Center qui se situe Boulevard Pachéco 42 (250m de notre site Botanique).

1. Testing Covid (Dépistage, tracing, pré-voyage)

Le Centre de test est ouvert 7 jours sur 7, de 9h45 à 17h30. Vous pouvez vous faire tester sans et avec rendez-vous.

PRISE DE RENDEZ-VOUS

  • Dépistage, tracing
  1. Vous avez un numéro de registre national belge (NISS) : https://testcovid.be/
  2. Vous n’avez pas de numéro de registre national belge (NISS) : 02/891.60.00 (de 8h à 17h du lundi au vendredi)

Tout patient envoyé par son médecin traitant avec des symptômes légers peut se présenter sans rendez-vous.

A prendre avec vous :

  • Carte d'identité
  • Prescription de votre médecin / SMS / Code QR

Tout patient présentant des symptômes de Covid plus sévères sera toujours pris en charge par le service des urgences de la Clinique (rue du Marais 104).
 

  • Pré-travel

Le testing pré-voyage se fait uniquement sur rendez-vous via https://testcovid.be/. Le paiement se fait en ligne.


RESULTATS DU TEST COVID-19

Frottis ou prise de sang Covid-19 : contactez votre médecin généraliste ou consultez-les sur le site internet du Réseau Santé Bruxellois.

  1. Ouvrez la page reseausantebruxellois.be
  2. Cliquez sur l’onglet > Patients
  3. Connectez-vous par e-ID ou Itsme ou inscrivez-vous
  4. Une fois sur le portail Réseau Santé Bruxellois, cliquez sur l’onglet > Mes documents
  5. Cliquez sur > Résultats du laboratoire daté du jour du prélèvement

Si votre test est positif : consultez votre médecin traitant.

Les urgences et les laboratoires n’ont pas accès à vos résultats. Appelez votre médecin traitant si vous n’avez pas accès au contenu du document.

2. Vaccination Covid

Vous pouvez vous faire vacciner avec et sans rendez-vous.

A prendre avec vous :

  • Carte d'identité
  • Invitation à vous faire vacciner

     

Les patients hospitalisés (visites, service de colis, testing pré-opératoire)

1. Visites (mise à jour 27 septembre 2021)

Nos patients hospitalisés sur nos 3 sites (Botanique, Méridien et Léopold I) peuvent recevoir une visite par jour. Des directives particulières sont mises en place pour s’assurer que les visites se passent en toute sécurité pour les patients, les équipes et les visiteurs :

  • Les visites peuvent se faire lors de créneaux horaires spécifiques en fonction des unités.
  • Chaque patient a droit à une visite (1 personne) de 1h maximum tous les jours.
  • Depuis le vendredi 15 octobre, vous devez présenter votre Covid Safe Ticket à l’un de nos collègues de l’accueil avant de pouvoir accéder à la chambre.
  • Les règles d'hygiène et de sécurité (port du masque hygiène des mains et distanciation sociale) sont d'application pendant toute la visite en chambre et lors des déplacement dans la clinique.

Exceptions :

  • Maternité : uniquement le/la partenaire et les frères/sœurs du nouveau-né
  • Pédiatrie et néonatalogie : les deux parents
  • Patients dans un état critique ou en fin de vie : maximum 2 proches
  • Patients Covid en fin de vie : maximum 2 proches
  • Enfants ou bébés Covid : un seul parent
2. Livraison et retrait de colis

Comment faire si les visites sont interdites ? Comment gérer le linge d'un patient hospitalisé si les visites sont interdites ? Est-ce que je peux venir donner un gsm, un cadeau ou autre? Nous avons mis en place un service de livraison/retrait pour malgré tout garder le contact.

  • Site Botanique :  
Livraison entre 10h et 17h à l'entrée principale
Distribution dans les services : entre 12h et 13h et entre 16h et maximum 17h
Les colis qui sont livrés avant 15h seront encore remis le jour-même
  • Site Méridien :
Livraison entre 10h et 18h à l'entrée principale
Distribution dans les services : entre 15h et 16h
Les colis qui sont livrés avant 15h seront encore livrés le jour-même
  • Site Léopold I :
Livraison entre 14h et 16h de paquets (nourriture, courrier, petites attentions, etc.) à la réception
Local séparé pour le linge. Dans un local séparé, un chariot est mis à disposition pour récupérer le linge sale et un autre pour mettre le linge propre.

Les colis seront acceptés s'ils sont fermés et identifiés correctement (nom du patient, service et numéro de chambre).
L’équipe de l’accueil se réserve le droit de refuser certains colis et la Clinique Saint-Jean décline toute responsabilité en cas de perte.

3. Testing des patients avec hospitalisation programmée ou via les urgences

Par mesure de sécurité et de précaution pour nos équipes et nos autres patients, tout patient qui arrive via les urgences ou qui a une hospitalisation programmée devra faire un test PCR Covid-19 avant son admission. Cela vaut pour tous les patients (vaccinés contre le Covid-19 ou pas).

Le testing pré-admission se déroule Boulevard Pachéco 42, du lundi au dimanche inclus de 10h à 17h30. Il n'y a pas de testing pré-admission le mercredi.

 

L'accompagnement des personnes devant se rendre à la Clinique

L’accompagnement des patients est suspendu. Il y a des exceptions :

  • Consultations prénatales (uniquement pour les échographies du 1er, 2e et 3e trimestre) : le/la partenaire
  • Pédiatrie : 1 parent
  • Patients à mobilité réduite : 1 accompagnant
  • Hospital de jour chirurgical, hôpital de jour médical et hôpital de jour gériatrique : 1 accompagnant

Tous les autres accompagnants ne sont pas autorisés.

 

Consultations, examens, téléconsultation, urgences et mesures à suivre lorsque je me rends à la clinique

1. Comment prendre rendez-vous ?

Si vous avez des symptômes du Covid-19, ne venez pas à la Clinique et annulez votre rendez-vous. Si nécessaire, prenez contact avec votre médecin généraliste.

Vous ne pouvez pas vous rendre à la Clinique car votre état de santé ne vous le permet pas et vous souffrez de problèmes chroniques ? La téléconsultation peut être une solution. Contactez votre médecin ou son secrétariat pour en savoir plus.

2. Téléconsultation

Si votre médecin planifie avec vous une téléconsultation (consultation par vidéo/conférence), vous pouvez consulter notre guide d’utilisation TEAMS. Pour un guide plus détaillé, cliquez Icône PDFici.
Pour voir le tutoriel en vidéo, cliquez ici.

3. Urgences

Pour toutes les urgences (Covid et non-Covid), rendez-vous dans notre service des urgences à la Rue du Marais. Il y une séparation distincte des patients Covid et non-Covid dans nos infrastructures.
 

4. Dans la Clinique, suivez toujours les recommandations. De cette manière nous nous protégeons les uns les autres.

La Clinique dispose de suffisamment de matériel (masques notamment) pour que votre visite chez nous se fasse en toute sécurité. Nos équipes vont donneront le matériel adéquat et nécessaire lors de votre venue. Nous n’acceptons plus les masques en tissu dans notre clinique.
Nous vous demandons de respecter les mesures suivantes :

  • Lavez-vous les mains dès votre arrivée à la clinique et dès que c’est nécessaire et certainement avant et après votre consultation.
  • Portez un masque pendant toute votre visite dans la Clinique. Vous n’en avez pas à disposition ? La Clinique vous en fournira-un dès votre arrivée.
  • Gardez 1,5m de distance entre vous et les autres, à tout moment et partout (salles d’attente, ascenseurs, couloirs, …)
  • Ne venez pas trop tôt à votre consultation et, une fois celle-ci terminée, rentrez directement chez vous.
  • Venez seul(e) à votre rendez-vous. Sauf si vous accompagnez un enfant ou que vous êtes un patient à mobilité réduite. Tous les autres accompagnants ne sont pas autorisés.
  • Privilégiez toujours les paiements par Bancontact.

Si vous avez des symptômes du Covid-19, ne venez pas à la Clinique et annulez votre rendez-vous. Si nécessaire, prenez contact avec votre médecin généraliste.

 

Vous ne vous sentez pas bien et avez des symptômes du coronavirus ?

Si votre médecin vous a conseillé de vous rendre dans nos urgences, nous vous rappelons les informations importantes suivantes :

  • port du masque pendant que vous attendez d’être pris en charge ;
  • le médecin décidera si votre état de santé nécessite une hospitalisation ;
  • Si vos symptômes s'aggravent, nous vous attendons à nouveau aux urgences.

Vous n’avez pas de médecin généraliste et vous habitez Bruxelles ? Appelez le 1710 si vous souhaitez prendre un avis médical quant à votre état de santé dans le cadre de la pandémie du coronavirus.

Transmission des données des patients Covid-19 et suspects vers Sciensano

Icône PDFEnquête Covid-19 - Lettre d'information pour la personne concernée ou son représentant légal

 

Les sites officiels pour trouver plus d'information sur le coronavirus