SJ2024, notre programme de transformation

Notre ambitieux programme d’investissements porte le nom SJ2024. Par ce programme, nous voulons que, d’ici 2024, la clinique redevienne un hôpital de référence au cœur de Bruxelles, en mettant en avant comme atouts principaux une excellente expérience patient, des cliniques spécialisées et des soins modernes de qualité.

La rénovation de l’infrastructure de la clinique fait partie intégrante du programme SJ2024. Les trois prochaines années, nos bâtiments subiront d’importantes modifications dans le but de soutenir l’activité ainsi que d’améliorer davantage l’expérience patient. Les travaux auront lieu sur les trois sites de la Clinique Saint-Jean : au Botanique, où est situé le siège principal, au Méridien et sur le site Léopold I à Jette.

Une policlinique moderne sur le site Botanique

En 2021, le renouvellement le plus visible est sans aucun doute la construction d’une toute nouvelle policlinique sur notre site Botanique. A partir du printemps 2022, plus de 2000 consultations pourront y avoir lieu chaque jour. L’objectif est de rendre la clinique aussi accessible que possible aux Bruxellois ainsi qu’aux navetteurs et visiteurs que notre capitale accueille quotidiennement. Une nouvelle entrée sera construite dans la rue des Cendres pour un accès direct à la policlinique. Une zone de mobilité sera également prévue avec, par exemple, un Kiss & Ride. A l’intérieur du bâtiment, un nouveau restaurant sera aménagé pour les patients, les visiteurs et le personnel de la clinique.  

Agrandir et rafraîchir les unités de soins

Sur les trois sites de notre clinique, plusieurs unités de soins seront rafraîchies et le nombre de services augmentera. Le fonctionnement de la radiologie sera optimalisé, un nouveau service de gériatrie verra le jour au Botanique et de nombreuses rénovations sont prévues sur les autres sites. Sur le site Botanique, les soins destinés aux mamans, aux bébés et aux enfants seront regroupés sur un seul étage avec la construction d’un nouveau bloc d’accouchement, la rénovation du service de néonatalogie et l’agrandissement de la maternité.