Des soins sûrs : les bons réflexes pour la qualité et la sécurité des soins !

Contact patient

Vous vous préparez à une consultation médicale, un examen (prélèvement sanguin, imagerie …), un traitement ou une hospitalisation dans notre Clinique?  Nous vous invitons à adopter les bons réflexes pour un traitement et des soins que nous souhaitons les plus sûrs.  

Le dialogue et la franchise avec les médecins et les soignants sont importants pour votre traitement et votre santé. Pour que nous puissions bien vous soigner, votre collaboration et votre implication sont essentielles.

Votre identité est précieuse pour la sécurité des soins et pour votre dossier de santé !

Pour vous soigner en toute sécurité, votre identité est fondamentale. Vérifiée, elle permet l’ouverture de votre dossier médical. Elle est reprise sur le bracelet d’hospitalisation. Ce bracelet est important pour tous les soins médicaux et si des médicaments ou des examens sont prescrits. Gardez-le au poignet tant que vous êtes à l’hôpital. Signalez toute erreur dans votre nom ou date de naissance, ou si le bracelet s’est effacé.

Votre chirurgien / médecin spécialiste est toujours prêt à vous informer au mieux sur une l’intervention chirurgicale ou le traitement qu’il propose, avant de recueillir votre consentement. N’hésitez pas à lui poser des questions précises sur les risques et les conséquences possibles et sur le déroulement d’une intervention ou d’un traitement.
  • Lors d’une consultation médicale, demandez des explications :
    • sur les examens à réaliser
    • sur l’opération et/ou  les traitements prévus, sur leurs alternatives
    • sur les conséquences possibles (douleur, complications possibles, transfusion, rééducation, etc.)
    • sur les résultats que vous pouvez attendre d’un traitement ou d’une opération et les précautions à prendre avant et après (durée de la convalescence, suites temporaires ou séquelles possibles, attendues ou inattendues etc.)
    • sur le degré d’urgence pour pouvoir prendre le temps d’y réfléchir et de vous y préparer
  • Faites part au médecin spécialiste de vos habitudes, y compris en matière de traitements alternatifs non médicamenteux
  • Si vous ne comprenez pas ce que le médecin spécialiste vous dit, demandez-lui de répéter, de faire un schéma ou d’écrire les informations pour vous aider à mieux les comprendre et à les retenir. Assurez-vous de ne quitter la consultation qu’après avoir compris et retenu ce que vous  devez faire, quand, comment,  et pourquoi c’est important de le faire
  • Osez dire si vous voulez changer d’avis par rapport à un traitement/un examen ou si vous désirez prendre un second avis
  • Pendant votre hospitalisation, le bracelet est important pour tous les soins médicaux et si des médicaments ou des examens sont prescrits. Gardez-le au poignet tant que vous êtes à l’hôpital. Signalez toute erreur dans votre nom ou date de naissance, ou si le bracelet s’est effacé.
  • Listez tous les médicaments que vous prenez, sur prescription ou en vente libre, la fréquence et le dosage de vos prises de médicaments. Vous pouvez aussi rassembler les boites dans un sachet portant votre nom et date de naissance pour les montrer ou confier à l’infirmière et/ou au médecin, pour vous assurer qu’ils sont compatibles avec les médicaments donnés pendant votre hospitalisation. Vos médicaments personnels vous seront rendus pour votre retour à domicile.
  • Si  une infection se déclare avant une opération ou si vous avez été porteur d’un germe résistant, prévenez votre médecin spécialiste via son secrétariat, afin qu’un examen de contrôle soit fait dès l’admission.
  • Avez-vous reçu les informations pour préparer au mieux votre hospitalisation (être à jeun, douche pré-opératoire, arrêt de médicament …) ? en cas de doute, prenez directement contact avec l’unité de soins ou le secrétariat médical. Pour une chirurgie de jour, cliquez ici.
  • Donnez aux soignants des informations complètes concernant :
    • les examens réalisés et traitements suivis pour cette hospitalisation
    • l’évolution de votre santé (douleurs actuelles, maladies et hospitalisations antérieures, allergies, alcool et tabac etc.)
    • votre régime ; vos repas à l’hôpital seront adaptés au régime prescrit par le médecin
  • Demandez le nom et rôles des personnes qui vous soignent (médecins, infirmières, assistants, psychologues, kinésithérapeute, ergothérapeute, diététicienne, etc.) pour pouvoir les identifier.
  • « Un soin propre est un soin plus sûr" : Des distributeurs de désinfectant pour les mains sont présents dans les chambres et couloirs pour réduire les infections potentielles. N’hésitez pas à vous montrer attentif à l’hygiène des mains de tous (la vôtre mais aussi celle de vos proches et des professionnels).
  • Avant une intervention chirurgicale, ôtez vos bijoux (bagues, collier, piercing, boucles d’oreille…) et/ou prothèses auditives ou dentaire car ils sont source de risques.  
  • Vertiges, faiblesses, … sont courants après une intervention et en cours d’hospitalisation : appelez une infirmière avec la sonnette pour vous lever et vous éviter une chute. Portez des pantoufles fermées et non glissantes.
  • Manifestez-vous lorsque vous constatez quelque chose d’inhabituel ou de bizarre (changement de médicament, effet inattendu, erreur dans vos données personnelles, soignant non identifié, alimentation contre-indiquée, etc.)
Les médicaments sont destinés à vous soigner mais ils présentent aussi des risques ! Avant et après votre hospitalisation, informez-vous auprès de votre médecin sur tous les médicaments que vous prenez, sur leurs effets et leur dosage.
  • Conservez une liste à jour de vos médicaments (médicaments prescrits ou en vente libre, remèdes naturels, vitamines et suppléments). PDF iconFormulairemedicationdomicile.pdf
  • Informez votre médecin, le chirurgien, l’anesthésiste de tous les médicaments ou remèdes naturels consommés.
  • Intéressez-vous à votre traitement médicamenteux; il est important de savoir et de comprendre à quoi sert le médicament et comment il agit sur la maladie dont on souffre. N’ajustez jamais vous-même les doses de médicament sans demander l'avis du médecin.
  • Demandez au médecin à quoi servent vos traitements médicamenteux avant/pendant/après une hospitalisation et s’il y a des contre-indications ou des interactions possibles avec d’autres médicaments.   
Après une hospitalisation
  • Gardez à portée de main les consignes et prescriptions reçues à la sortie de l’hospitalisation et consultez-les régulièrement.
  • La visite de contrôle prévue après une opération est très importante pour s’assurer que vous récupérez bien. Assurez- vous que le suivi est bien organisé et en cas de doute, contactez le médecin ou son secrétariat.
  • Assurez-vous que votre médecin traitant ait bien reçu toutes les informations concernant votre hospitalisation, vos examens et les médicaments à prendre chez vous.

 

Pour la version avec sous-titres en français, cliquez ici.

Pour que nous puissions bien vous soigner, le dialogue, la franchise, votre collaboration et votre implication sont essentielles. Dans un souci de bien-être pour tous, nous demandons à tous nos patients de traiter avec courtoisie notre personnel et tous les autres patients, de respecter les consignes en général et celles des visites à l’hôpital en particulier.