FAQ

Je suis médecin généraliste

La page «Professionnel de la santé» a été spécialement créée pour vous. Une fois que vous avez obtenu votre login d’accès, vous pouvez vous connecter à notre espace privé et disposer d’informations essentielles telles que les numéros de téléphones directs de nos spécialistes et de nos services.

Aspects pratiques

Nos 3 sites sont accessibles via les transports en commun, le train et la voiture. Certains sites disposent d’un parking privé.

Pour le site Botanique et Terranova


Pour le site Méridien


Pour le site Léopold I



Pour des informations plus détaillées, vous pouvez vous rendre sur notre page "Accès et parkings".

Notre site Botanique (incluant Terranova) fonctionne selon un système de «Route», qu’il ne faut pas confondre avec les numéros de lit ou de chambre. Chaque service ou unité de soins a sa propre route à suivre.

Par exemple, si vous devez vous rendre à la Radiologie, vous devez suivre la route 700. Toutes les Routes sont clairement indiquées sur les pages des différents services ou unités de soins. Vous les retrouverez également sur des écrans à l’accueil du site Botanique.

Il vous suffit donc de connaître le numéro de route, l’étage ou le nom du service pour savoir où vous devez vous rendre.

Sur nos sites Léopold I et Méridien, les étages des services et unités de soins sont clairement indiqués dès votre arrivée dans nos bâtiments.

N’hésitez pas à demander à l’accueil si vous avez besoin d’aide, et ce sur tous nos sites.

- See more at: https://www.clstjean.be/se-deplacer-dans-la-clinique#sthash.VYQ07Bz8.dpuf

Notre site Botanique (incluant Terranova) fonctionne selon un système de «Route», qu’il ne faut pas confondre avec les numéros de lit ou de chambre. Chaque service ou unité de soins a sa propre route à suivre.

Par exemple, si vous devez vous rendre à la Radiologie, vous devez suivre la route 700. Toutes les Routes sont clairement indiquées sur les pages des différents services ou unités de soins. Vous les retrouverez également sur des écrans à l’accueil du site Botanique.

Il vous suffit donc de connaître le numéro de route, l’étage ou le nom du service pour savoir où vous devez vous rendre.

Sur nos sites Léopold I et Méridien, les étages des services et unités de soins sont clairement indiqués dès votre arrivée dans nos bâtiments.

N’hésitez pas à demander à l’accueil si vous avez besoin d’aide, et ce sur tous nos sites.

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Notre site Botanique (incluant Terranova) fonctionne selon un système de «Route», qu’il ne faut pas confondre avec les numéros de lit ou de chambre. Chaque service ou unité de soins a sa propre route à suivre.

Par exemple, si vous devez vous rendre à la Radiologie, vous devez suivre la route 700. Toutes les Routes sont clairement indiquées sur les pages des différents services ou unités de soins. Vous les retrouverez également sur des écrans à l’accueil du site Botanique.

Il vous suffit donc de connaître le numéro de route, l’étage ou le nom du service pour savoir où vous devez vous rendre.

Sur nos sites Léopold I et Méridien, les étages des services et unités de soins sont clairement indiqués dès votre arrivée dans nos bâtiments.

N’hésitez pas à demander à l’accueil si vous avez besoin d’aide, et ce sur tous nos sites.

Pour le Botanique, les unités et services possèdent un numéro de Route ou se situent sur un étage spécifique dépendant du site sur lequel vous êtes. Il vous suffit de connaître le numéro de Route, l’étage ou le nom du service pour savoir où vous devez vous rendre.

Attention ! Le numéro de la chambre n’a pas toujours de lien avec le numéro de Route ou avec l’étage.

N’hésitez pas à demander votre chemin à l’accueil si vous avez la moindre question.

Elles dépendent des sites et des services/unités de soins dans lesquels vous devez vous rendre.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page «Visiter un patient». Merci de respecter ces horaires pour le bien de nos patients.

Je suis patient ou futur patient

Vous pouvez prendre rendez-vous de 2 manières différentes :

  • soit en appelant directement notre Contact Center au 02/221.92.21,
  • soit en remplissant notre formulaire en ligne accessible via chaque page de service ou sur la page «Prise de rendez-vous». Vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour fixer un rendez-vous.

Ce que vous devez prendre avec vous avant de vous rendre à la Clinique Saint-Jean :

  • Votre carte d’identité ou votre passeport
  • Toute autre prise en charge d’assurabilité (CEE, CIGNA, ALLIANZ, PE, E111, E112, Eurocontrol, carte européenne, etc.)
  • Toute autre carte d’assurance (DKV, Assurcard, etc.) ou prise en charge d’hospitalisation (AG, AXA, etc.)
  • La demande d’admission du spécialiste, mentionnant la date souhaitée de l’admission, le service, le médecin responsable en clinique
  •  En cas d’accident de travail ou de sport : un formulaire de prise en charge des frais d’hospitalisation, à compléter par le preneur d’assurance (employeur, fédération sportive, école…)
  • Provision pour versement d’un acompte (par carte de crédit, de banque ou par cash)
  • Nécessaire de toilette, gants de toilette et serviettes
  • Robe de chambre ou pyjama, pantoufles et peignoir
  • Sous-vêtements et vêtements pour votre sortie
  • Site Léopold I : prévoyez aussi des vêtements pour votre séjour
  • Monnaie pour le téléphone et/ou les boissons
  • De quoi vous occuper : lecture, lecteur MP3, etc.

En tant que patient, vous pouvez obtenir, sauf exceptions, une copie de votre dossier médical de deux façons différentes :

  • Sur place auprès du service concerné en présentant une carte d’identité et en indiquant l’adresse à laquelle la copie du dossier doit être envoyée ou
  • Par demande écrite en complétant un formulaire spécifique.

Vous retrouverez tous les formulaires à remplir et de plus amples informations sur la page «Droits du patient et médiation».

Vous avez plusieurs possibilités :

  • Au moyen du virement postal ou bancaire joint à votre facture
  • Au Help Desk Info facturation situé sur le site Botanique qui est ouvert :
    • Lundi et mardi : 09h à 14h (dernier ticket délivré à 13h45)
    • Jeudi et vendredi : sur rendez-vous uniquement de 09h à 12h

Si vous avez des questions par rapport à votre facture, vous pouvez consulter notre service «Info paiement et factures».

Le service de facturation pour nos 3 sites est accessible du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 14h00 à 16h30 aux numéros de téléphone suivants :

  • Factures d'hospitalisation : 02/891.09.15                                                 
  • Consultations polyclinique : 02/891.09.16                                          
  • Contentieux/Rappel : 02/891.09.17

En tant que patient vous avez des droits lorsque vous êtes traité dans un hôpital.

Si vous avez une question, une remarque ou une plainte à propos de ces droits, vous pouvez prendre contact avec notre service de Médiation. Notre médiatrice est disponible, en toute confidentialité, par téléphone, par courrier, par e-mail ou au cours d’un entretien.

Médiatrice : Caroline Stainier

Clinique Saint-Jean
Boulevard du Jardin Botanique, 32
1000 Bruxelles
Tél : 02/221.90.70 (du lundi au jeudi, de 9 à 17 heures)
E-mail : mediation@clstjean.be

Il est important de savoir si votre médecin est conventionné, partiellement conventionné ou non conventionné car cela va influencer le montant que vous allez payer lors de votre consultation médicale.

Les représentants des mutualités et du corps médical se rencontrent pour conclure des accords qui fixent les honoraires des médecins. Ceux-ci sont libres d'y adhérer ou non.

Le médecin conventionné est celui qui pratique les honoraires prévus par la convention. Dans ce cas, vous ne payez alors que ce qu'on appelle le ticket modérateur, c'est-à-dire la différence entre le montant remboursé par la mutualité et les honoraires fixés par la convention.

Le médecin non conventionné est libre de pratiquer les prix qu'il souhaite. Il peut donc réclamer des suppléments au-delà des tarifs fixés par cette convention. On appelle cela les suppléments d'honoraires. Ceux-ci ne sont jamais remboursés par la mutualité.

Le médecin partiellement conventionné pratique les honoraires prévus par la convention certains jours et à certaines heures. Les heures pendant lesquelles sont appliqués les tarifs de la convention doivent être clairement portés à la connaissance du public.

Le statut de chacun de nos dispensateurs de soins est renseigné sur leur page sur notre site ou il est également disponible sur le site de l'INAMI.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter notre Médiatrice :

Caroline Stainier
Clinique Saint-Jean
Boulevard du Jardin Botanique, 32
1000 Bruxelles
Tél : 02/221.90.70 (du lundi au jeudi, de 9h à 17h)
E-mail : mediation@clstjean.be

Caroline Stainier
Clinique Saint-Jean
Boulevard du Jardin Botanique, 32
1000 Bruxelles
Tél : 02/221.90.70 (du lundi au jeudi, de 9h à 17h)
E-mail : mediation@clstjean.be - See more at: https://www.clstjean.be/droits-du-patient-et-mediation#sthash.qRZg7yQD.dpuf

A l'heure actuelle la plupart des services permettent le paiement par Bancontact et en cash. Certains services (radiologie, ORL,...) vous envoient une facture à domicile. La volonté de la Clinique Saint-Jean est de permettre dans le courant de 2016 que toutes les consultations puissent être payées par Bancontact.

La Clinique Saint-Jean regroupe actuellement 3 Clinique spécialisées : la Clinique du cancer, la Clinique du sein et la Clinique de l’obésité.