Quelle est la différence entre médecin conventionné, non conventionné et partiellement conventionné ?

Il est important de savoir si votre médecin est conventionné, partiellement conventionné ou non conventionné car cela va influencer le montant que vous allez payer lors de votre consultation médicale.

Les représentants des mutualités et du corps médical se rencontrent pour conclure des accords qui fixent les honoraires des médecins. Ceux-ci sont libres d'y adhérer ou non.

Le médecin conventionné est celui qui pratique les honoraires prévus par la convention. Dans ce cas, vous ne payez alors que ce qu'on appelle le ticket modérateur, c'est-à-dire la différence entre le montant remboursé par la mutualité et les honoraires fixés par la convention.

Le médecin non conventionné est libre de pratiquer les prix qu'il souhaite. Il peut donc réclamer des suppléments au-delà des tarifs fixés par cette convention. On appelle cela les suppléments d'honoraires. Ceux-ci ne sont jamais remboursés par la mutualité.

Le médecin partiellement conventionné pratique les honoraires prévus par la convention certains jours et à certaines heures. Les heures pendant lesquelles sont appliqués les tarifs de la convention doivent être clairement portés à la connaissance du public.

Le statut de chacun de nos dispensateurs de soins est renseigné sur leur page sur notre site ou il est également disponible sur le site de l'INAMI.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter notre Médiatrice :

Caroline Stainier
Clinique Saint-Jean
Boulevard du Jardin Botanique, 32
1000 Bruxelles
Tél : 02/221.90.70 (du lundi au jeudi, de 9h à 17h)
E-mail : mediation@clstjean.be

Caroline Stainier
Clinique Saint-Jean
Boulevard du Jardin Botanique, 32
1000 Bruxelles
Tél : 02/221.90.70 (du lundi au jeudi, de 9h à 17h)
E-mail : mediation@clstjean.be - See more at: https://www.clstjean.be/droits-du-patient-et-mediation#sthash.qRZg7yQD.dpuf