Service Achats

Notre service contribue à la qualité des soins, en apportant à ses clients internes – corps médical et non médical – les biens et services nécessaires au bon fonctionnement de leurs activités. Il travaille dans le respect des règles et des normes en vigueur et collabore étroitement avec les autres services de support interne.

Le Service Achats est largement orienté « client » et n’hésite pas à être présent sur le terrain pour bien comprendre les besoins de nos clients et être en mesure de leur apporter satisfaction dans toute la mesure du possible.

Missions principales :

  • Contribuer à la réalisation des axes stratégiques de la Clinique
  • Aider les clients internes à bien définir leurs besoins, en accord avec les objectifs de la Direction 
  • Travailler à la standardisation et l’harmonisation du matériel médical et non médical
  • Prospecter les marchés pour connaitre tout ce qu’ils sont en mesure d’offrir
  • Elargir le panel des fournisseurs potentiels en respectant les règles de marchés publics
  • Rédiger et publier les cahiers des charges
  • Assurer la négociation avec les fournisseurs
  • Analyser la performance des fournisseurs
  • Gérer les litiges

L’équipe

Virginie Angé est Responsable des achats et logistique. Juriste de formation, Virginie s’occupe du management et donne une vision au service. Egalement formée Prince 2, elle gère aussi bien des dossiers d’investissements, que de fonctionnement.

Tél : 02/891.08.55
E-mail : vange@clstjean.be

Elsa Chaventré est responsable des achats. Elle prend en charge les investissements et marchés publics pour les différents services de la Clinique. Elle reprend également le rôle de personne relais pour Saint-Jean au sein de la centrale d’achats Mercur’hosp.

Tél : 02/891.08.51
E-mail : echaventre@clstjean.be

Bogdan D’Haese est acheteur et gère le processus des commandes de A à Z  . Il est la personne de contact pour les achats directs émanant des différents services.

Tél : 02/891.08.59
E-mail : bdhaese@clstjean.be
 

Le Processus Achats

La commission en charge de l'approbation des procédures et de l'attribution des marchés de fournitures et de services est la Commission des Achats. Toute demande provenant d’un client interne supérieure à 8500€ est présentée et défendue par le service des Achats devant la Commission des Achats qui décide des suites à y réserver.

Pluridisciplinaire, elle est composées de représentants des départements: médical, financier, technique, logistique, informatique, infirmier et de pharmacie. Le SIPPT y est également représenté.

Centrale d’Achats

Afin de renforcer l’organisation et l’efficacité de leurs services hospitaliers, 12 institutions réparties sur la Wallonie et sur Bruxelles ont créé fin 2013 l’asbl MercurHosp.

Son objectif : mutualiser des activités non cliniques dans l’intérêt des partenaires et donc de leurs patients.

Cette centrale de marché est opérationnelle depuis plus d'un an, plusieurs marchés publics ont déjà été attribués et les matières actuellement étudiées par les 3 acheteurs sont nombreuses. La Clinique Saint-Jean a donc décidé de rejoindre la centrale en juillet 2014.

Pour en savoir plus : http://mercurhosp.be

Marchés publics en cours

Objet Référence Procédure Personne de contact État
Marché public pour un service externe de prévention et protection au travail (SEPPT) 2016021 En prospection Elsa Chaventré Rédaction cahier des charges
Marché public de l'EHB : transport de matériel entrant et sortant de matériel corporel humain 2016007 Appel d'offres ouvert Elsa Chaventré Rédaction cahier des charges
Marché public pour un système de blocage respiratoire pour la radiothérapie 2016022 Négociée sans publicité Elsa Chaventré

En prospection

Marché public POCT Glycémie et Cétone 2015001 Appel d'offres ouvert Virginie Angé En cours d’analyse des offres
Marché public pour l’acquisition d’une salle hybride 2016007 En prospection Virginie Angé En prospection
Marché public de financement d’investissements mobiliers 2016007 En prospection Virginie Angé En prospection

Dernière mise à jour : 17/08/2016