La plateforme Bien-être

Wellness

Les soins et services proposés sur cette plateforme permettent d’améliorer la qualité de vie du patient, de mieux gérer son stress et de réveiller son potentiel latent, son énergie vitale, sa combativité et ses forces de guérison, pendant la maladie. Cela facilite également sa réinsertion sociale, professionnelle et familiale, après la maladie.

Art-thérapie

Les ateliers d’art-thérapie proposent de passer par la créativité pour faire face au vécu du cancer.

Que ce soit par les collages d’images, le dessin, la peinture ou le modelage de l’argile, il s’agit de transposer l’état intérieur ou les préoccupations du moment pour leur donner forme et couleur. Il n’est pas besoin de savoir dessiner car l’aspect esthétique n’est pas recherché. La technique n’est pas nécessaire, au contraire, la spontanéité est de mise.

Plus d'informations dans notre PDF iconbrochure

« Look good, feel better »

Des ateliers bilingues "Look good, feel better" sont organisés à l’hôpital de jour en collaboration avec la "Vlaamse Liga tegen Kanker". Lors de ces ateliers, les patientes se retrouvent en groupe autour d’une esthéticienne bilingue qui leur donne des conseils esthétiques, notamment en maquillage et soins de peau, pour atténuer les effets des traitements. Pour connaître les dates des workshops, adressez-vous au secrétariat de la clinique au 02/221.95.07.

Atelier couleurs et style

Il y a des styles et des couleurs qui vous mettent plus en valeur que d’autres... mais vous ignorez lesquels. Pour vous aider à les identifier, nous vous invitons à participer à cet atelier qui a lieu le premier lundi de chaque mois, de 13h à 16h.  Vous y apprendrez à découvrir le style et les couleurs qui rehausseront votre beauté naturelle et stimuleront votre confiance en vous.

Les ateliers se tiendront dans les locaux d’art-thérapie de la Clinique Saint-Jean (route 370).

Vous êtes intéressée ? Inscrivez-vous sans plus attendre auprès de Sophie Theben, conseillère en image de soi et Life coach, par téléphone au 0486/89.65.70, entre 16h et 18h.

Wellness

Le cancer et les traitements peuvent avoir des conséquences sur votre image corporelle : peau sensible, chute des cheveux, des sourcils et des cils, perte/prise de poids, cicatrices, fatigue, etc..

Le reflet dans le miroir ne correspond plus à l’image que vous avez de vous-même. Pourtant, une bonne image de soi aide à se sentir mieux. Elle permet de garder de l’assurance, notamment dans les rapports sociaux. Un soin du visage, quelques conseils beauté et/ou du maquillage peuvent être une aide efficace pour retrouver cette confiance en vous.

Une conseillère en esthétique, formée par la Fondation contre le Cancer, vous propose des soins de beauté. Elle saura comment aborder les modifications corporelles spécifiquement liés au cancer et aux traitements. A votre écoute, elle peut répondre à vos questions et vous aider à retrouver une image de vous plus positive.

Chaque jeudi après rendez-vous, la Clinique du cancer propose 1 heure de soins gratuits donnés par Joke Dedeyne de 13h30 à 14h30 et de 14h30 à 15h30. Lieve Van de Velde est quant à elle présente pendant 3 heures tous les lundis. Ces soins ont lieu dans l’espace bien-être oncologique (route 370) ou en chambre pour les patients hospitalisés.