Traitement chirurgical

En fonction de votre cas, de vos antécédents, et de la décision chirurgicale prise avec votre chirurgien, une des ces interventions peuvent être réalisées :

Le gastric sleeve

SleeveCette opération consiste à enlever  80% de l’estomac en réalisant un agrafage vertical de l’organe. Elle rentre dans le cadre d’une chirurgie dite « restrictive » qui  vise à diminuer la quantité de nourriture absorbée en créant un estomac plus petit. Le réservoir ne peut recevoir qu’une petite quantité d’aliments ce qui donne une sensation plus rapide de satiété. Le reste de l’absorption se fait normalement. Le patient va apprendre en parallèle à manger autrement.

Son régime sera strict et demandera une autodiscipline :

  • Fractionnement des repas ;
  • Suppression maximum de boissons gazeuses hypercaloriques  ;
  • Acquérir l’habitude de boire en dehors des repas.

Cette technique et est une alternative valable au bypass gastrique. Elle peut aussi être effectuée après un échec d’anneau gastrique.

Le bypass gastrique

BypassCette technique réduit la capacité gastrique associée à une dérivation jéjunale. Il s’agit à la fois d’une intervention restrictive et malabsorptive. En combinant ces deux technique opératoire on influence  la digestion de manière à ce que la nourriture soit insuffisamment résorbée ou ‘mal absorbée’. Elle est associée à une procédure restrictive, et permet ainsi de limiter l’absorption calorique et d’obtenir des pertes de poids supérieures.

Cette opération consiste à agrafer une petite poche gastrique pour réduire la taille de l’estomac et restreindre la quantité des aliments qui peuvent y entrer. Ensuite, le chirurgien détourne une partie de l’intestin grêle pour qu’il puisse extraire moins de calories des aliments (surtout les graisses).

Ses indications sont le BMI ≥ 40 et en cas d’échec de l’anneau gastrique.

Un suivi régulier par une équipe pluridisciplinaire est obligatoire. La perte de poids moyenne correspond également à une perte de 70 à 100% de l’excès pondéral au bout de 12 à 16 mois et se maintiendrait entre 60 et 80% après 5 ans.

Un supplément vitaminique est généralement nécessaire à vie.

Retenez : Le gastric sleeve et le gastric bypass sont les 2 techniques actuellement les plus pratiquées.

Le mini-bypass

Mini bypass

Le mini-bypass est une intervention plus simple que le bypass classique (une seule connection). L'intervention est plus facilement réversible. Les résultats en termes de perte de poids sont comparables au bypass standard. Le confort alimentaire est correct mais il y a moins de recul sur les résultats au long cours.

 

 

L'anneau ajustable

Anneau ajustable

Le LASGB (Laparoscopic Aadjustable Silicone Gastric Gand) fait son apparition en 1993 et permet de réaliser une gastroplastie circulaire de type restrictive : elle a pour but de limiter la quantité de nourriture que l’on peut absorber.

Le montage fonctionne comme un sablier : le bol alimentaire est déterminé par le volume du petit estomac et la vitesse de vidange est ralentie par l’étroitesse du passage. L’anneau est réglable par l’intermédiaire d’un réservoir sous-cutané ou intramusculaire implanté dans la paroi abdominale.

Le diamètre du rétrécissement est modulable en fonction de la perte pondérale. Le réglage se fait sous anesthésie locale et contrôle radiologique et est effectué par le chirurgien accompagné d'un radiologue. Cette adaptation ne prend qu’une dizaine de minutes.

Ses indications sont le BMI ≥ 40 ou ≥ 35 si facteurs de comorbidités. 

Il a l'avantage d'être réversible.

La première année, le patient se présente tous les 2 à 3 mois à la consultation pour contrôle de la perte pondérale et adaptation éventuelle du calibrage de l’anneau. Au bout de cette période, la perte pondérale devrait atteindre 30% du poids de départ (perte de 10 unités de BMI).

Cette intervention ne permet pas de contrôler les dysfonctionnements alimentaires. Idéalement le patient doit continuer un suivi chirurgical (adaptation du calibrage) et nutritionnel.

Cette technique expose au reflux gastro-œsophagien et est de moins en moins pratiquée. Elle donne un taux de succès de 50% au long cours.

Haut de la page