Médecine nucléaire

Scanner banner

Le service de médecine nucléaire réalise des scintigraphies et des PET-CT ainsi que certains traitements métaboliques. C’est une médecine essentiellement diagnostique mais une petite partie de l’activité en médecine nucléaire concerne la thérapie.

1. La scintigraphie/SPECT-CT :

La scintigraphie est une technique d'imagerie utilisant des substances légèrement radioactives (isotopes) que l'on administre par injection intraveineuse en quantité infime, et qui ont la propriété de se fixer sur les organes ou les tissus du patient.
Ensuite, à l'aide d'une caméra spéciale, on enregistre le rayonnement qui est émis par l'organe ou le tissu. On peut ainsi en étudier le fonctionnement.

Par ailleurs, grâce à l’évolution technique et le renouvèlement régulier de nos appareils, nous pouvons également réaliser des images hybrides (SPECT-CT), c.à.d. une fusion d’images de scintigraphie et de scanner qui permet d’améliorer la qualité du diagnostic avec notamment une meilleure localisation des anomalies.

2. Le PET-CT :

Le PET-scan (Tomographie par Émission de Positrons ou TEP en français)  est un examen isotopique, hybride (images PET couplées à un scanner). Il consiste à injecter un produit légèrement radioactif (isotope) dans le corps, qui va se fixer sur les tumeurs et/ou métastases mais également sur les sites infectés ou présentant de l’inflammation.

En oncologie, le PET-CT est devenu est examen incontournable dans la mise au point, le suivi et la recherche de récidive de la plupart des tumeurs.

En ce qui concerne les pathologies infectieuses et inflammatoires (dont les pathologies rhumatismales), les cliniciens ont de plus en plus souvent recours au PET-scan.

En outre, le PET-CT peut être utilisé pour la mise au point d’une épilepsie avant une éventuelle chirurgie, la recherche de viabilité myocardique et la mise au point de troubles de la mémoire.

3. Les traitements métaboliques :

Certaines substances radioactives ont des propriétés de rayonnement qui leur permettent d’être utilisées à visée thérapeutique (« thérapie métabolique »). Actuellement, à Saint-Jean, nous traitons :

  • Certains cas d’hyperthyroïdie (maladie de Basedow, nodule toxique, goitre toxique, …)
  • La plupart des cas de cancers thyroïdiens (en complément à la chirurgie)
  • Certains cas de métastases osseuses de cancer de la prostate

Tous les nouveaux cas de thérapie métabolique sont discutés en concertation multidisciplinaire d’oncologie.

4. Densitométrie osseuse

Le service de médecine nucléaire est également doté d’un appareil de densitométrie osseuse qui sert dans la mise au point et le suivi de l’ostéoporose.

Route

751

Niveau

1

Téléphone du secrétariat

02/221.91.41

Mail du secrétariat

mednu@clstjean.be

Horaire du secrétariat

Lundi

8:00 - 12:30
13:30 - 16:30

Mardi

8:00 - 12:30
13:30 - 16:30

Mercredi

8:00 - 12:30
13:30 - 16:30

Jeudi

8:00 - 12:30
13:30 - 16:30

Vendredi

8:00 - 12:30
13:30 - 16:30

Remarques

Pour prendre rendez-vous pour un PET-Scan, une scintigraphie ou pour avoir une consultation avec une médecin, merci de prendre directement contact avec le secrétariat médical.

550

Médecins et paramédicaux

Dr
Service de médecine nucléaire
Chef de service médecine nucléaire
Dr
Service de médecine nucléaire
Dr
Service de médecine nucléaire
Dr
Service de médecine nucléaire