Au cours de sa vie, et surtout après la ménopause, une femme sur dix sera confrontée à une « descente d’organes ». Certaines femmes souffrent aussi de difficultés à retenir leurs urines ou leurs
selles. Ces femmes ne parlent pas facilement de ces problèmes qui handicapent fortement leur vie sociale. Un certain nombre pense qu’il n’y a pas de traitement efficace.
L’équipe multidisciplinaire de la clinique du périnée rassemble toutes ses compétences pour proposer un plan de traitement adapté à la situation spécifique de chaque patiente.
Périnée
Le périnée est situé en bas du bassin. La vessie et l’urètre (devant), le vagin (au milieu) et l’anus et le rectum (en arrière) sont maintenus en place par le plancher pelvien. Des troubles du périnée se manifestent lorsque les muscles du plancher pelvien s’affaiblissent, par exemple suite à un accouchement difficile, une carence hormonale ou au vieillissement. Un travail physiquement lourd ou une surcharge pondérale peuvent aussi aggraver la situation.
Troubles
Les problèmes du périnée peuvent mener aux troubles suivants :
• Pertes involontaires d’urine (incontinence urinaire), devoir uriner fréquemment et cystites
• Difficulté à retenir les selles ou les gaz (incontinence fécale), constipation
• Sensation de boule/masse à la vulve
• Douleurs et problèmes d’ordre sexuel
Traitements
Pour les troubles du plancher pelvien, il existe plusieurs traitements. Certaines plaintes peuvent être traitées par des médicaments. Souvent, un kinésithérapeute peut aider avec des conseils et des exercices afin de renforcer les muscles du plancher pelvien. Dans d’autres cas, une opération s’avère être la meilleure solution. Après concertation médicale, l’équipe multidisciplinaire de la clinique du périnée choisit la méthode de traitement qui est la plus adaptée et la plus respectueuse de l’anatomie de la patiente. Dans la plupart des cas, une combinaison de traitements sera proposée.
Equipe multidisciplinaire
À la clinique du périnée, les spécialistes de différentes disciplines travaillent ensemble. Chacun rassemble les éléments contributifs (anamnèse, examen clinique, imagerie médicale, …) de sa spécialité, puis, en concertation, la Clinique du périnée propose un traitement cohérent.
Pour plus d'information, visitez la Clinique du périnée.