Plus de femmes que prévu ont le diabète gestationnel

10/11/2015

Louvain, 10 novembre 2015 - L'étude BEDIP-N étudie une nouvelle façon de dépister le diabète pendant la grossesse. L'étude, une collaboration entre sept hôpitaux, est maintenant à mi-chemin et peut dévoiler ses premiers résultats. Il en ressort que le pourcentage de femmes présentant un diabète gestationnel fluctue autour des 13 pourcent ; un pourcentage supérieur à ce qui été pensé initialement. Les chiffres étaient jusqu'à présent difficiles à comparer car les hôpitaux organisaient chacun à leur propre manière le dépistage du diabète gestationnel. Environ mille femmes ont entre temps participé à l'étude multicentrique BEDIP-N.

A propos de BEDIP-N

Près de 135.000 femmes tombent enceintes chaque année en Belgique. Il est important de dépister et traiter le diabète gestationnel à temps. Les taux de glycémie élevés augmentent en effet le risque de complications pour la mère et pour l'enfant, à la fois pendant et après la grossesse. C'est pour cette raison qu'un test de dépistage est conseillé pour chaque femme enceinte, lors duquel la glycémie est mesurée après avoir bu une solution sucrée. Il existe beaucoup de discussion sur la meilleure manière d’interpréter ces taux. Parfois le taux de glycémie est perturbé déjà tôt dans la grossesse: c'est pour cette raison qu'il vaut mieux déjà contrôler le taux de glycémie à jeun au cours du premier trimestre.
Les centres participants à l’étude sont l'UZ Leuven, la Clinique Saint-Jean à Bruxelles, l'UZA, l'Imelda Ziekenhuis Bonheiden, l'OLV Ziekenhuis Aalst-Asse et l'AZ Sint-Jan à Brugge.

Informations pour la presse

  • Pour une interview avec le Dr Katrien Benhalima, coordinateur de BEDIP-N: contactez le service de communication, tél. 016 34 49 55, 016 34 49 85 ou envoyez un mail à communicatie@uzleuven.be.
  • Le Dr Mekahli et le Dr De Clippel, médecins de la Clinique Saint Jean, sont disponibles pour des interviews. Vous pouvez les contacter par téléphone au 02/221 96 55, 02/ 221 99 42 ou 02/221 90 54.
  • www.bedip.be

A propos de la Clinique Saint-Jean

S’appuyant sur une tradition hospitalière de plus de huit siècles, la Clinique Saint-Jean compte 558 lits et propose l’ensemble des services médicaux somatiques et de santé mentale. Elle dispose de la chirurgie cardiaque, de la radiothérapie, de la neurochirurgie et d’une maternité de plus de 2200 accouchements par an. La Clinique Saint-Jean a pour objectif de se positionner comme une organisation professionnelle connue et reconnue et comme hôpital de référence pour des soins humains ET qualitatifs dans la Région bruxelloise et sa périphérie.

Avec l’appui de ses 1.400 collaborateurs hautement spécialisés repartis sur 3 sites (Botanique, Méridien et Léopold I), elle offre en effet des soins personnalisés et de haute qualité afin de restaurer et de promouvoir la santé et le bien-être du patient. Le respect de la diversité culturelle, philosophique et religieuse y occupe également une place centrale.

Fichiers

Fichier attachéTaille
PDF icon communiquedepresse_bedip-n.pdf243.76 Ko