Rapport annuel 2022 – Building our future

Clinique Saint Jean Bruxelles rapport annuel 2022
07/07/2023
  • Actualité

Dans notre rapport annuel, nous revenons sur certains événements marquants de l'année 2022, tout en nous projetant vers l'avenir. Nous expliquons ce qui a été réalisé au cours de l'année écoulée, parlons de la coopération avec les Cliniques de l'Europe et partageons quelques chiffres. Vous y découvrirez également un avant-goût des projets à venir.

Retrouvez ci-dessous l'introduction de notre directeur général, Alexandre Deschuymere. Le rapport complet est disponible Icône PDFici.

Vers le rapport annuel

Alexandre Deschuymere : « Un nouveau départ, résolument tourné vers l’avenir »

Après deux années de pandémie, 2022 a été synonyme d’espoir pour la Clinique Saint-Jean. Malgré une crise de gouvernance sans précédent, l’union et la mobilisation de l’ensemble des acteurs hospitaliers nous ont permis de maintenir un environnement de travail stable et serein. Nous avons ainsi pu faire face aux défis majeurs qui s’imposaient, tout en assurant la continuité de soins qualitatifs.

Les projets et chantiers se sont alors enchaînés. Déploiement de nouvelles synergies au sein du réseau H.uni, projet de fusion avec les Cliniques de l’Europe, finalisation du chantier de la policlinique... sans compter sur notre volonté d’assurer un environnement de travail agréable, adapté et sécurisé à nos collègues, et de continuer à offrir des soins de qualité à nos patients.

rapport 2022 Clinique Saint-JeanPlusieurs conventions et accords durables importants ont été conclus ou renouvelés cette année. Nous avons notamment travaillé avec les Cliniques de l’Europe pour l’acquisition conjointe d’un « Dossier Patient Informatisé » ; renouvelé notre collaboration avec l’AZ Sint-Maria à Hal pour le traitement de l’insuffisance rénale chronique ; conclu une convention avec les Cliniques universitaires Saint-Luc sur l’exploitation conjointe d’un service de radiophysique médicale ; et mis sur pied une collaboration en radiothérapie avec le CHU Saint-Pierre.

2022 fut une année de reprise partielle des activités médicales, toujours fortement touchées par la pandémie de Covid-19 au premier trimestre. Toutefois, si tous les trimestres de 2022 ont été globalement inférieurs aux mêmes périodes de 2021 et 2019 aux admissions, l’activité forfaitaire de jour a quant à elle augmenté (notamment au travers de l’hôpital chirurgical de jour, des urgences, de l’endoscopie ou encore de l’urologie). Nous devons encore retrouver notre rythme et équilibre prépandémique, mais nous sommes sur la bonne voie.

Quelques chiffres ne reflèteront jamais suffisamment l’engagement quotidien des médecins et des collaborateurs qui, cette année encore, se sont montrés absolument remarquables. Je tiens, à nouveau, à les remercier sincèrement pour leur professionnalisme, leur implication, leurs réalisations actuelles et futures... Ensemble, nous continuons à nous engager dans la mission qui est la nôtre : prendre soin des patients au cœur de Bruxelles.

Vers le rapport annuel