Ouverture de la toute première clinique cranio-faciale de Belgique 

dentiste clinique bruxelles
19/06/2023
  • Actualité

Une offre de soins idéalement située au centre de la ville, pratiquant des honoraires conventionnés et couvrant toutes les pathologies de la sphère orale

Bruxelles, le 19 juin 2023 - La Clinique Saint-Jean et son service de médecine dentaire effectuent un pas de géant pour la médecine dentaire de notre pays. Ils viennent en effet d’inaugurer la toute première clinique cranio-faciale de Belgique, permettant une prise en charge holistique et multidisciplinaire de patients souffrant de problèmes bucco-dentaires complexes. Grand adepte du « flux digital », le service s’est également doté d’un éventail de nouvelles technologies et d’appareils de pointe pour affiner la qualité de ses diagnostics et traitements.

Après plusieurs mois de chantier, le service de médecine dentaire a officiellement inauguré ses nouveaux locaux samedi dernier. Situé sur le site Méridien de la Clinique Saint-Jean, ce plateau flambant neuf accueillera la nouvelle clinique cranio-faciale et permettra d’étendre l’offre actuelle de soins dentaires.

Clinique cranio-faciale : l’approche multidisciplinaire par excellence

Ramin Marashi, dentiste et Docteur en sciences dentaires et gnathologie, prendra la tête de ce nouveau département à partir du 1er juillet. Le nouvel espace permettra d’accueillir chaque jour de nombreux patients et leur offrira une prise en charge complète, rapide et multidisciplinaire.

« Imaginons qu’un patient vienne nous voir parce qu’il ressent des douleurs au niveau de sa mâchoire. Nous allons utiliser une série d’appareils et de technologies dernier cri pour réaliser un examen complet de son crâne, de sa mâchoire, de ses mouvements mandibulaires ou encore de sa posture. On n’y pense pas toujours, mais des douleurs cranio-faciales peuvent venir d'une asymétrie posturale et inversement. », explique M-Ali. Khamaktchian, chef du service de médecine dentaire spécialisée.

Ces examens complets permettront aux spécialistes d’identifier rapidement la source du problème et de proposer un plan de traitement concret à leurs patients. Pour ce faire, les dentistes et chirurgiens collaboreront directement avec des kinésistes et ostéopathes maxillo-faciaux, ainsi qu’avec les services d’orthopédie, de médecine physique, de rhumatologie, d’ORL et de neurologie de la Clinique Saint-Jean.

De l’innovation au service du patient

Pour rendre cette nouvelle clinique opérationnelle, et améliorer encore davantage l'offre générale de soins, le service de médecine dentaire et la Clinique Saint-Jean ont investi dans de nombreuses nouvelles technologies : une caméra de prise d’empreintes digitales, des logiciels de simulation 3D, des appareils de chirurgie implantaire guidée par navigation, un système de prise d’occlusion dynamique utilisant des traceurs de mouvement, une radiographie 3D de dernière génération ou encore un système d’analyse posturale sans irradiations.

La nouvelle « salle connectée » de l’Académie Européenne d'Implantologie Orale apporte elle aussi son lot d’innovations. Cette salle de conférence nouvelle génération est équipée de plusieurs écrans géants, de caméras HD et de tout le matériel nécessaire pour retransmettre du son et de l’image en temps réel, partout dans le monde. Ainsi, les spécialistes qui l’utilisent peuvent donner des cours, partager leurs expériences pour proposer le(s) traitement(s) les plus opportun(s) ou même réaliser des interventions chirurgicales en direct, accompagnés de collègues du monde entier.

Situation de la médecine dentaire en Belgique

Ces possibilités de traitement seront certainement les bienvenues compte tenu des problèmes de santé bucco-dentaire que connait la Belgique. L’Agence InterMutualiste (IMA) rapporte en effet que seule la moitié de la population belge s'est rendue chez le dentiste au moins une fois au cours des années 2018 à 2020, et ce par manque de moyen ou par négligence.

La santé bucco-dentaire est cependant primordiale, car elle a de nombreuses répercussions sur la santé générale d’un patient. C’est pourquoi la Clinique Saint-Jean et son service de médecine dentaire ont tenu à rendre leurs services accessibles au plus grand nombre, en appliquant le tarif conventionné, ainsi que les prix pratiqués par les hôpitaux universitaires pour les interventions hors nomenclature.

« Ici, nous prodiguons des soins de qualité à tous nos patients. Comme nous travaillons avec un panel très large de spécialistes dans le cadre d’une prise en charge intégrée et multidisciplinaire, les patients ne sont pas renvoyés d’un service à l’autre pour obtenir une réponse claire à leurs questions : ils sont exactement informés et connaissent leur plan de traitement au terme de la consultation », conclut Alexandre Deschuymere, Directeur général de la Clinique Saint-Jean.

____

À propos de l’Académie Européenne d'Implantologie Orale
L’Académie Européenne d'Implantologie Orale, présente au sein de la Clinique Saint-Jean depuis 2021, est un centre de formation destiné aux praticiens de l’art dentaire. Une nouvelle Académie Européenne d’Orthodontie et d'Occlusodontie numérique commencera ses formations à partir d’octobre 2023.