L'intelligence artificielle pour une détection plus rapide du cancer de la prostate

quantib detection cancer de la prostate clinique saint-jean
13/11/2023
  • Actualité

La Clinique Saint-Jean est le premier hôpital de Bruxelles à investir dans Quantib® Prostate, un logiciel utilisé pour le traitement des images IRM. Grâce à l'IA, nos radiologues et urologues peuvent établir un diagnostic plus précis en cas de suspicion de problèmes de prostate, puis adapter le plan de traitement en conséquence.

 

Que se passe-t-il lors d'une IRM de la prostate ?

 

Si l'un de nos urologues soupçonne un problème pouvant être élucidé par une IRM, il vous recommandera de subir cet examen dans notre clinique. Cette procédure est effectuée à l'aide d'un appareil IRM, qui crée une coupe transversale d'une partie de votre corps à l'aide de champs magnétiques.

 

Une fois l'examen terminé, un radiologue décrit la zone suspecte qu'il observe, en détermine le volume et attribue un score (PI-RADS) pour évaluer le risque de cancer de la prostate. Un faible score signifie que la prostate doit être régulièrement surveillée. Avec un score moyen, d'autres paramètres sont également analysés, tandis qu'un score élevé incite le radiologue à circonscrire la lésion et permet à l'urologue de réaliser une biopsie. Il peut arriver qu'un second radiologue examine également les images IRM.

 

Désormais, la Clinique Saint-Jean fait appel au logiciel d'IA Quantib Prostate pour cette tâche.

 

Comment le logiciel modifie-t-il l'analyse de l'IRM ?

 

Le programme automatise certaines étapes. Il marque les lésions potentielles et peut les délimiter et les segmenter d'un simple clic si le radiologue les identifie comme étant suspectes.

 

Le logiciel guide également le radiologue dans un protocole standardisé, ce qui signifie que le programme analyse lui-même un certain nombre de paramètres. Ensuite, le médecin peut vérifier et éventuellement ajuster ces résultats, tels que le score PI-RADS.

 

Enfin, Quantib Prostate peut également se montrer utile lors du traitement. Si une irradiation est nécessaire avec un appareil de radiothérapie, le logiciel aide à délimiter précisément la zone à traiter.

 

quantib detection cancer de la prostate clinique saint-jean

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que cela signifie pour moi en tant que patient ?

 

Le diagnostic est dorénavant de meilleure qualité et plus rapide. Les médecins peuvent utiliser les recommandations de l'intelligence artificielle pour affiner leurs conclusions. Ainsi, aucune étape de l'analyse des images ne sera omise, ce qui accélère le processus.

 

De cette manière, nous pouvons détecter le cancer de la prostate plus tôt et, en cas de problème, déterminer et mettre en œuvre un plan de suivi ou de traitement. Les radiologues, les urologues, les autres médecins et les professionnels de la santé discutent du protocole standardisé en équipe multidisciplinaire pour offrir à chaque patient un parcours de soins adapté.

 

Vous vous inquiétez ? Sachez que pour divers problèmes des voies urinaires ou des organes génitaux, notre service d'urologie est à votre disposition. Vous pouvez nous contacter au 02/221.99.53 ou à l'adresse urologie@clstjean.be.