La Clinique Saint-Jean déploie une technique révolutionnaire pour le traitement de la prostate

18/11/2020
  • Actualité

Communiqué de presse

Bruxelles, le 18 novembre 2020 – A partir de novembre, la Clinique Saint-Jean propose aux patients une nouvelle technique pour le traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate. Il s'agit de la procédure REZUM, qui utilise de la vapeur d'eau. Le grand avantage est que cette technique ne provoque pas de dommage collatéral et réduit ainsi les effets secondaires traditionnels du traitement de la prostate tels que l'incontinence ou les problèmes d’impuissance. La Clinique Saint-Jean est la première clinique à Bruxelles et en Wallonie à offrir ce traitement.

110 millions d'hommes dans le monde (1) présentent des plaintes médicales associées à un gonflement bénin de la prostate. Les conséquences, dont les plaintes urinaires sont les plus fréquentes, peuvent peser lourdement sur leur qualité de vie. Plusieurs traitements sont possibles, mais ils n'offrent souvent qu'une solution temporaire ou ont des effets secondaires graves.

Avec la nouvelle thérapie à la vapeur REZUM, la Clinique Saint-Jean offre désormais une alternative à ces patients. Le traitement est minimalement invasif, ne dure que 10 à 15 minutes et peut même avoir lieu sous anesthésie locale sous certaines conditions. De plus, l'intervention n'a pratiquement pas d'effets secondaires : la fonction sexuelle et l'éjaculation restent préservées, les plaintes post-opératoires s’avèrent minimes.  

Le Dr Sam Ward, urologue et Fellow of the European Board of Urology (FEBU), a suivi une formation spécifique avec son équipe d’urologues de la Clinique Saint-Jean afin d'être en mesure de réaliser l'intervention. « Les traitements de la prostate s'accompagnent souvent de conséquences importantes pour le patient, notamment sur le plan sexuel. Le traitement par la thérapie à la vapeur y met fin en ce qui concerne l'hypertrophie bénigne de la prostate. Cela n'est pas sans importance pour un problème qui touche souvent les hommes sexuellement actifs. Je suis donc très heureux que l'équipe d'urologie de la Clinique Saint-Jean soit le premier service du paysage hospitalier bruxellois et wallon à proposer ce traitement innovant. »

La technique REZUM a été développée par les experts médicaux de Boston-Scientific et est appliquée depuis cinq ans entre autres aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Les résultats sont extrêmement favorables, et la grande majorité des patients ont été soulagés de leurs plaintes. Le traitement n'est pas encore remboursé pour l'instant.
 

(1) https://news.bostonscientific.com/2019-01-25-New-Four-Year-Data-Demonstr...