Communiqué de presse : La situation financière de la Clinique Saint-Jean est saine

04/04/2020
  • Actualité

En cette période difficile pour le secteur des soins de santé, la Fondation Saint-Jean aide la Clinique Saint-Jean à récolter des dons pour pouvoir améliorer la prise en charge des patients victimes de la pandémie Covid-19. Le communiqué de presse, qui a été envoyé par le Fondation et qui a été relayé par différents média, a pu faire croire, à tort, que la Clinique Saint-Jean se trouvait dans une situation financière difficile. Nous voulons avant toutes choses rassurer le personnel et les patients que, même si les dons sont une aide bienvenue pour affronter cette crise, nous avons déjà une trésorerie suffisante pour veiller au bon fonctionnement de la Clinique Saint-Jean.

La situation financière de la Clinique Saint-Jean reste solide malgré la crise. Avec, à fin 2019, 98 millions d’euros de fonds propre, un endettement de seulement 25 millions d’euros et une position de trésorerie de 21.5 millions d’euros, la Clinique Saint-Jean est armée pour faire face aux défis de la crise qui nous touche.

Cette position forte est confirmée par l’étude annuelle de Belfius sur le secteur des hôpitaux en Belgique. La Clinique Saint-Jean se trouve à la 16ème place sur 91 du classement des hôpitaux généraux belges.

« Je voudrais remercier nos médecins et notre personnel pour leurs efforts et leur dévouement face à cette pandémie qui nous touche aujourd’hui. Il est important pour notre personnel et pour nos patients de savoir que notre situation financière est saine » précise Hadewig De Corte, administrateur délégué de la Clinique Saint-Jean.

« Nous sommes bien entendu confronté à un défi majeur de santé publique » souligne Hadewig De Corte. « Et c’est pour y faire face, pour améliorer la situation dans laquelle nous nous trouvons, pour nous permette d’investir plus et plus rapidement, que la Fondation Saint-Jean fait appel à la générosité de tous »’ rajoute Hadewig De Corte. La Fondation permet en effet une déduction des dons pour les entreprises et à partir de 40€ pour les particuliers, et transfèrera les dons à la Clinique Saint-Jean.

Pour de plus amples informations, contactez :

Anne-Sophie Deffense
Directeur Communications