Fertilité

Etapes :

1. Qui peut s’adresser à notre clinique de la fertilité ?

  • Tout couple qui essaie de concevoir depuis un an ou plus.
  • Tout couple dont la femme a 36 ans ou plus et qui essaie de concevoir depuis 6 mois ou plus.
  • Lorsque chez le couple il est question d’un problème de fertilité connu préalablement (p.ex. cycle irrégulier, échantillon de spermatozoïdes anormal, problèmes sexuels).
  • Lorsque le couple a déjà connu précédemment des traitements de fertilité (seconde opinion). Les couples lesbiens ou femmes célibataires avec un désir d’enfant.

2. Bilan de fertilité :

Lors de la première rencontre avec le médecin de la fertilité, une anamnèse extensive est recueillie et tous les examens nécessaires sont planifiés pour vérifier les paramètres de fertilité de l’homme et de la femme (= bilan de fertilité). Si ces études montrent que des examens supplémentaires sont nécessaires, le couple peut être renvoyé à d’autres disciplines avec lesquelles nous collaborons régulièrement (p.ex. l’endocrinologie, la gynécologie et l’urologie/l’andrologie). En cas de besoin, une aide psychologique peut en plus être proposée.

3. La réalisation des examens :

Au cours de cette phase seront réalisés les examens nécessaires pour obtenir une évaluation complète de la fertilité du couple.

4. Discussion des examens réalisés et du plan de traitement :

Après les différents examens, les résultats sont examinés en détail avec le médecin de la fertilité. Si nécessaire, le médecin de la fertilité consulte ses collègues des disciplines avec lesquelles il collabore et élabore un plan de traitement avec le couple.

5. Intake :

Lors d’un entretien avec la sage-femme de fertilité tous les détails pratiques du traitement sont expliqués. Elle assiste également le couple avec les formalités administratives.

6. Traitement :

En fonction du plan de traitement, différents traitements peuvent être proposés au couple :

a. L’attente accompagnée ; p.ex. pour les jeunes couples chez qui n’ont pas été démontré de grands problèmes de fertilité et qui n’essaient pas encore si longtemps de concevoir.
b. Une intervention chirurgicale : par exemple si une anomalie est identifiée à laquelle une opération peut remédier.
c. La reproduction médicalement assistée telle que :
- l’induction de l’ovulation
- l’insémination artificielle
- la fécondation in vitro ou le projet bébé-éprouvette

Téléchargez PDF iconl'itinéraire clinique complet fertitilité

Plus d'informations sur cet itinéraire clinique :

Contactez la Clinique de la fertilité au 02/ 891.09.56