Complications

Infections urinaires
Les infections urinaires constituent la complication la plus fréquente en cas de calculs rénaux. Cela peut varier d’une simple cystite, pouvant être traitée facilement, à une infection urinaire complexe avec infection du rein (pyélonéphrite). Cette infection peut s’avérer dangereuse lorsque l’urine est bloquée par un calcul. Dans ce cas, des antibiotiques seront administrés par intraveineuse et le rein sera débloqué chirurgicalement. En cas d’infection prolongée ou chronique les bactéries peuvent se fixer sur ou dans le calcul. Seul l’enlèvement du calcul pourra résoudre l’infection urinaire définitivement.

Septicémie
Dans des situations graves, les bactéries peuvent se retrouver dans le sang et causer une infection du système (septicémie). Les bactéries émettent des toxines pouvant endommager le système vasculaire et le système respiratoire ainsi que causer une défaillance d’organe multiple. Dans certains cas, le corps entier peut entrer en choque, ce qui constitue une urgence médicale. En plus d’un déblocage chirurgical, l’admission au service de soins intensifs s’imposera.

Déshydratation
La déshydratation est fréquente en cas de calculs rénaux. Les nausées et les vomissements empêchent le patient de boire suffisamment. A l’hôpital, il faudra rapidement administrer du liquide par intraveineuse pour corriger cela.

Insuffisance rénale
L’insuffisance rénale est souvent renforcée par une combinaison de déshydratation, infection et engorgement des reins. Surtout les personnes avec une fonction rénale diminuée ou avec un rein unique en sont susceptibles. Dans la plupart des cas, la fonction rénale reprendra vite après un déblocage chirurgical. En cas d’insuffisance rénale, il est parfois nécessaire de suivre (temporairement) une thérapie remplaçant la fonction rénale telle que la dialyse.