Définition
La chimiothérapie est l’usage de médicaments cytostatiques ayant pour but de détruire les cellules cancéreuses ou de ralentir leur développement. Elle empêche ainsi la croissance de la tumeur et peut diminuer son volume. Elle permet également de réduire les symptômes liés à la maladie, mais elle ajoute des effets secondaires au moment de son administration.
La prise de certains médicaments peut influencer l’effet des chimiothérapies. Il est donc important de préciser à l’oncologue tous les médicaments que vous prenez, même s’il s’agit ‘simplement’ d’aspirine, de compléments alimentaires ou de vitamines. Il est aussi important d’informer les autres prestataires de soins comme votre dentiste ou autre thérapeute, que vous recevez un traitement par chimiothérapie. Ils pourront ainsi en tenir compte lors d’un traitement.
En pratique
Une cure de chimiothérapie s’administre généralement par injection dans une veine. Il existe d’autres modes d’administration : par voie orale, en injection sous-cutanée, intramusculaire ou intrathécale.
En fonction du type de chimiothérapie et de votre capital veineux, une petite chambre d’injection pourrait être placée sous la peau et être reliée à une veine profonde ou centrale. Celle-ci s’appelle un « Port-A-Cath ».
Elle facilite les injections intraveineuses répétées de produits de chimiothérapie, surtout si votre système veineux est peu apparent et difficile d’accès. Cette chambre d’injection est placée en salle d’opération par un chirurgien.
Cette intervention fera l’objet d’une discussion entre le patient, le médecin et l’infirmière qui administrera la chimiothérapie. Cette petite chambre devra, après la fin du traitement, être régulièrement rincée au sérum physiologique, afin de ne pas se boucher.
Effets secondaires
Les effets secondaires sont directement liés au type de médicaments administrés, aux doses de médicaments et à leur association, à la durée du traitement ainsi qu’à votre état général.