Bilan local et Bilan d'extension

Clinique du sein

Il y a lieu de faire la distinction entre le bilan de la tumeur elle-même et la présence éventuelle de métastases décelées lors du diagnostic.

Le bilan local

Le diagnostic de cancer du sein est posé par l’examen clinique, la mammographie, l'échographie et les résultats anatomo-pathologiques de la ponction ou de la biopsie.
Souvent, le chirurgien sénologue préconise un examen mammaire par résonnance magnétique afin de mieux caractériser la lésion et d’en apprécier l’étendue. Il permet en même temps de vérifier l’intégrité de l’autre sein.

Le bilan d'extension

4 examens principaux vous seront prescrits pour vérifier l’absence de métastases :

  1. La prise de sang permet de vérifier le bon fonctionnement du foie et des reins. Elle permet aussi de doser le marqueur tumoral, une substance secrétée par les cellules cancéreuses et dont la variation éventuelle est un élément utile au suivi de la maladie.
  2. La radiographie des poumons et l'examen du foie par échographie sont des examens de routine proposés lors du bilan d’extension.
  3. La réalisation d'un scanner des poumons et du foie permet si nécessaire un diagnostic plus précis.
  4. La scintigraphie osseuse réalisée en médecine nucléaire permet, grâce à l’injection d’un traceur, de vérifier l’intégrité des os. Cet examen n’est pas douloureux et ne présente pas de danger, ni pour vous ni pour votre entourage. Il peut au besoin être complété par des radiographies osseuses ciblées.

En marge de ce bilan un examen cardiaque sera réalisé pour vérifier le bon fonctionnement du cœur. Une échographie complètera le bilan si une chimiothérapie doit être entamée.

Dans la grande majorité des cas, ces examens sont suffisants. Néanmoins, si cela se justifie, d’autres examens peuvent être prescrits, par exemple le PET scan, pour permettre de préciser la nature bénigne ou non de certaines lésions invisibles en radiologie conventionnelle ou au scanner.