Comment réagir aux piqûres d’insectes ?

Comment réagir aux piqûres d’insectes ?
24/08/2023
  • Actualité

Les piqûres d'insectes : chaque insecte est différent

Vous aurez remarqué que les piqûres d'insectes ne touchent pas tout le monde de la même manière, tout comme la transpiration. Par exemple, les moustiques sont attirés par les substances chimiques présentes dans la sueur, telles que l'acide lactique, dont la concentration est plus élevée après un exercice physique ou sous l'effet de la chaleur, et qui ne sont pas produites par tout le monde dans la même mesure. La chaleur du corps et le dioxyde de carbone expiré attirent les moustiques et varient d’une personne à l’autre.

Moustique, araignée ou punaise de lit ?

En cas de piqûre d’insecte, il n'est pas toujours facile de déterminer qui est le coupable. Les piqûres de moustiques sont généralement isolées, et non par deux ou trois, et entrainent une petite papule rouge centrée par un seul point. Les morsures d'araignées, quant à elles, se traduisent par une petite papule rouge centrée par deux trous rapprochés. Dans le cas des punaises de lit, il est plus probable de voir de petites marques rouges en ligne droite ou en groupe.

Que faire quand ça gratte ?

Si vous ressentez des démangeaisons après une piqûre d'insecte, voici ce que vous pouvez faire.

  • Comment réagir aux piqûres d’insectes ? Nettoyez la piqûre avec de l'eau et du savon.
  • Appliquez une compresse froide ou un glaçon enveloppé dans un linge sur la piqûre pour réduire l'inflammation ou les démangeaisons éventuelles.
  • Si les démangeaisons persistent, vous pouvez utiliser une crème apaisante à base de cortisone en vente libre. Vous ne devez pas utiliser ces produits pendant plus de quelques jours sans l'avis d'un médecin.
  • Essayez de ne pas vous gratter, car cela pourrait aggraver les démangeaisons ou augmenter le risque d'infection.
  • Si nécessaire, vous pouvez prendre un antihistaminique en cas de piqûres multiples.

Vous pensez avoir été piqué par une tique ?
Découvrez ici que faire en cas de piqûre de tique.