European Homograft Bank (EHB)

Groupe EHB banner
EHB in English

EHB

La European Homograft Bank (EHB), banque de Matériel Corporel Humain (MCH) cardiovasculaire, a été créée en 1989 en tant qu’association internationale sans but lucratif (aisbl), pour répondre aux besoins grandissants des chirurgiens cardiaques de disposer d’allogreffes de valves cardiaques (aortiques, pulmonaires, mitrales). Un allogreffe est un organe, un tissu ou une cellule d’origine humain, utilisé pour traiter une personne malade.  Depuis 1991, l’EHB prépare et distribue également de grandes artères, notamment l’aorte ascendante et descendante, l’arche aortique, la bifurcation aortique, les artères fémorales superficielles ainsi que les bifurcations pulmonaires non-valvées.

Depuis le 11 mai 2015, l’EHB fait partie intégrante de la Clinique Saint-Jean et est située dans son site Méridien.

L’EHB est une Banque de MCH cardiovasculaire autorisée à fonctionner selon les recommandations européennes et la loi belge sur les Banques MCH du 19 décembre 2008 [FAGG/AFMPS autorisation nr. 14-0002 (valves cardiaques) et 14-0003 (vaissaux); autorisation des autorités compétentes  allemandes (PEI) nr. PEI.B.04076.01.1 (valves cardiaques) et PEI.B.04099.01.1 (vaisseaux)].

L’activité de l’EHB est fondée sur la coopération avec un large réseau de centres préleveurs de MCH et de centres implantateurs.  Concrètement, le MCH source est prélevé par une équipe de transplantation d’organes ou par une banque de MCH avec laquelle l’EHB coopère. Ce MCH prélevé est envoyé à l’EHB pour y être transformé: il y est disséqué, sa qualité y est contrôlée, il est cryopréservé et il est conservé dans des cuves de stockage. Sur base des demandes des chirurgiens de ses centres implantateurs (et d’autres centres), mais aussi des indications médicales, de l’état d’urgence du patient et de la disponibilité des allogreffes, l’EHB sélectionne, alloue et distribue les allogreffes les plus adaptés aux patients.

En 25 années d’activité, l’EHB a distribué plus de 9000 allogreffes (environ 6000 valves et 3000 artères) à des centres d’implantation à travers la Belgique, la France, la Suisse, et l’Allemagne mais aussi, occasionnellement, en Croatie, Angleterre, Grèce, Corée, aux Luxembourg, aux Pays-Bas, en Nouvelle Zélande, Arabie Saoudite, Slovénie, Serbie, Turquie.  Des milliers de patients à travers le monde ont ainsi pu bénéficier des allogreffes fournies par l’EHB. 

Les objectifs principaux de l’EHB sont:

  1. La coordination de la sélection des donneurs et de la récupération des tissus pour la préparation des allogreffes cardiovasculaires au sein du  réseau international des hôpitaux
  2. L’allocation de valves et d’allogreffes cardio-vasculaires appropriés aux chirurgiens spécialisés
  3. L’activité scientifique collaborative dans le domaine de la transplantation de tissus humains et de cellules
  4. La formation et l’apprentissage dans le domaine de la transplantation cardiovasculaire auprès des professionnels des banques de tissus

Emplacement

Tél : 02/225.94.51  

E-mail : ehb@clstjean.be

Horaire

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.

L'EHB est également joignable 24h/24 et 7 j/7 suivant un système de garde composé de membres du personnel administratif et médical/paramédical (Tél : 0475/51.99.32)

Accès

L'EHB se situe au 6e étage sur notre site Méridien.

L'équipe

En savoir plus

Médecins et paramédicaux

Dr
Service de chirurgie cardiaque
Chef de service EHB