Clinique de l'hypertension

La Clinique de l’hypertension vise à développer une collaboration transmurale avec le médecin traitant. Elle met à sa disposition des outils et des ressources accélérant le diagnostic du patient souffrant d’hypertension complexe (contrôle de la tension artérielle durant 24h, prise de sang, urines de 24h, concertations pluridisciplinaires). Cette collaboration s’inscrit dans une optique d’efficience clinique, économique et organisationnelle.

Pour qui ?

Toute personne souffrant d’hypertension peut via son médecin traitant prendre rendez-vous avec la Clinique de l’hypertension pour les examens suivants :
  • Contrôle de la tension artérielle ;
  • Prise en charge multidisciplinaire pour la mise au point d’une hypertension artérielle complexe ;
  • Traitement d’une hypertension artérielle détectée pendant la grossesse ;
  • Consultation pré-conceptionnelle pour les patientes hypertendues.

 

Emplacement

Route

953

Tél : 02/221.93.28 (infirmière de coordination)
E-mail : HTA@clstjean.be

Services

Horaire

Du lundi au vendredi de 9h et 16h.

Pour la prise de rendez-vous, si pas de réponse par téléphone, merci d'envoyer un e-mail.

Informations pour le patient

L’HTA ou hypertension artérielle se caractérise par une pression trop élevée du sang dans les artères. Non traitée, l’HTA augmente les risques de maladies cardio-vasculaires (AVC, infarctus, etc.), d’insuffisance rénale et d’altération de la circulation sanguine et peut diminuer la durée de vie de 10 à 20 ans. L’absence de symptômes explique pourquoi les patients hypertendus prennent seulement connaissance de leur état lors d’un contrôle de routine de la tension artérielle ou de l’apparition de complications de cette maladie.

L'équipe

La Clinique de l’hypertension est une structure spécialisée visant à proposer à la patientèle une prise en charge globale, systématisée et multidisciplinaire basée sur les recommandations internationales les plus récentes.

Les patients sont encadrés par des cardiologues, des néphrologues, des diététiciens, des endocrinologues et une infirmière de coordination, tous spécialisés dans le traitement de l’HTA.

En savoir plus

Médecins et paramédicaux

Dr
Service de médecine interne et néphrologie
Dr
Service de cardiologie