Soutien psychologique

Qu'elle soit la cause ou l’effet, l'obésité s'accompagne souvent de difficultés psychologiques. Nous constatons souvent que les personnes obèses mangent (plus) en réponse à certains événements qui les stressent, les rendent triste, déprimés ou les frustrent. La nourriture devient alors une aide pour faire face aux problèmes ou aux émotions. C’est un cercle vicieux : plus les gens mangent, plus l'obésité devient grave, et plus les problèmes psychologiques s'aggravent.
 
En ce sens, les difficultés que les patients éprouvent émotionnellement sont souvent la cause mais aussi les conséquences de l'obésité : exclusion sociale, frustration et dépression. C'est pourquoi la Clinique Saint-Jean propose toujours une aide psychologique en temps opportun et de préférence de manière préventive.
 
ENTRETIEN
 
Dès le début du traitement, le psychologue joue un rôle très important. Lors d'un entretien préliminaire (qui est également important pour le remboursement du traitement), il vérifie avec le patient s'il dispose des informations et d’une compréhension suffisantes du problème. Le patient sait-il exactement ce qu'implique le traitement, comment fonctionne une opération et surtout, le patient réalise-t-il dans quelle mesure son alimentation affecte sa vie quotidienne ?
 
Dans tous les cas, le psychologue tente de construire une relation de confiance avec le patient afin qu'il puisse démarrer traitement pour lequel il est pleinement informé et rassuré. Lors de la rencontre, le psychologue examine également s'il s'agit de problèmes psychologiques graves. Par exemple, si un patient souffre de dépression majeure, la chirurgie peut être temporairement retardée jusqu'à ce que les symptômes les plus graves soient maîtrisés.
 
MEME APRES L'OPERATION
 
Le soutien psychologique se poursuit également après l'opération : ensemble avec le psychologue, la patient examine l'influence de la perte de poids et des changements alimentaires sur l'image corporelle et la confiance en soi. Ils voient également les changements de comportement qui sont difficiles et où un soutien supplémentaire est nécessaire. En moyenne, il vient pour un entretien tous les trois mois, toujours sur une base volontaire.
 
 APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE
 
Le psychologue travaille en étroite collaboration avec les autres médecins et le médecin-nutritionniste. Si, pour une raison quelconque, un patient n'est pas prêt pour la chirurgie, ou si c'est particulièrement difficile par la suite, toute l'équipe est prête à soutenir le patient et lui assurer le suivi nécessaire.