Types de stage

Soins jobs

Stage Conventionnel

Stages conventionnels pour élèves/étudiants suivant une formation dans une institution avec laquelle la Clinique Saint Jean a une convention de stage.
La plupart des étudiants/élèves réalisent leurs stages dans le cadre d'une formation. Les modalités de stage sont définies dans une convention de stage entre les centres de formations et les institutions de soins. Ces conventions sont conformes aux conditions légales. Pour les stages organisés dans ce contexte là, les étudiants/élèves ne doivent pas se soucier de formalités administratives.
Attention pour certain stages d'observation ou de choix. (cfr. conditions d'accès aux stages libres).  

Stage libre

Stages libres: pour des élèves/étudiants suivant une formation dans une institution avec laquelle la Clinique Saint Jean n'a pas de convention de stage Les stages "libres" exigent de la part de l'élève/étudiant plus de préparation sur un plan administratif.  

Conditions d'accès aux stages "libres":    

La demande

La demande de stage doit être faite au près du responsable de stage de la Clinique Saint-Jean au minimum 6 semaines avant le début de la période de stage. Les demandes "last minute" ne seront pas acceptées. Organisez-vous bien à temps. N'attendez pas la dernière minute pour contacter les responsables des lieux de stages potentielles! Cette demande doit aussi spécifier les objectifs du stage et une motivation.  

Contrat de stage

Le demandeur de stage fournit au responsable de stage un contrat – convention de stage entre l’établissement scolaire – la clinique St-Jean et l’étudiant(e), en trois exemplaire.  

Une attestation médicale

Le demandeur recevra selon le type de stage l'analyse de risques de notre institution qu'il devra soumettre à un service de médecine de travail à fin d'obtenir une attestation médicale qu'il/elle l'autorisera à débuter son stage. Cette attestation doit être en possession du responsable de stage de la clinique avant le début du stage.
  
•Analyse de risque 

Assurance

 Le demandeur de stage fournit au responsable de stage un document certifiant sa souscription auprès d'une compagnie d'assurance. Il est évident que tout est mis en place pour éliminer les risques possibles. Le risque nul est impossible. Ceci signifie que les accidents avec stagiaires ne sont pas exclus. Raison de plus pour veiller à ce que les stagiaires soient bien assurés.   

Que faut-il assurer?

En première instance, les accidents corporels Finalement, il est important de prévoir une assistance juridique. doivent être couverts. Le stagiaire doit être indemnisé pour les lésions physiques, suite d’un accident. La responsabilité civile est aussi un aspect important. En cas d’accident avec implication de tiers personnes, les dégâts matériels et physiques de ces personnes doivent être indemnisés.    

Stage d’Observation

Les stages d’observation sans pratique de soins directe auprès du patient sont possibles pour une durée maximale de 3 jours. Le contenu et l’encadrement de ce stage feront l’objet d’un contrat préalablement établi entre le stagiaire, centre de formation et le responsable de stage de la clinique Saint-Jean. La demande de stage se fait au minimum 6 semaines avant le début du stage.