Traitement des maladies rénales

Nephro

En cas d’insuffisance rénale

Si, après avoir réalisé des examens sanguins, urinaires et radiologiques, votre néphrologue traitant pose le diagnostic d‘insuffisance rénale, il vous prescrira un traitement adapté afin de freiner au maximum la dégradation de votre fonction rénale.

Ce traitement consiste en :

  • Un contrôle de la tension artérielle,
  • Une prise de médicaments bien spécifiques,
  • Un contrôle régulier de la fonction rénale par des prises de sang,
  • Des examens urinaires et radiologiques,
  • Un régime adapté.

En cas de déficience rénale

Vous pouvez parfaitement vivre avec une certaine diminution de votre fonction rénale. Les problèmes médicaux sérieux apparaissent lorsque la capacité rénale est égale ou inférieure à 20% de la normale. Une épuration artificielle est nécessaire lorsque la fonction rénale atteint des valeurs égales ou inférieures à 15%.

Traitements de suppléance rénale :

  • Hémodialyse (rinçage sanguin par la filtration d’éléments superflus dans le sang)
  • Dialyse péritonéale (rinçages péritonéaux)
  • Transplantation rénale

Les différents types de dialyse

Le traitement par dialyse élimine de manière artificielle les toxines et les excédents en eau et en sels. Il existe 2 types de dialyse :

  • L'hémodialyse (hémo = sang) : le sang est purifié en-dehors de l’organisme au moyen d’un rein artificiel (filtre) relié à un appareil de dialyse. Le sang est pompé et purifié à l’extérieur du corps par le rein artificiel via une aiguille ou un cathéter. Le sang ainsi purifié est ensuite restitué à l’organisme. Ce traitement a lieu 3 fois par semaine, à raison de 4 heures, dans le centre de dialyse de notre service.
  • La dialyse péritonéale (péritoine = membrane abdominale) : le sang est purifié via un liquide introduit dans la cavité abdominale par un cathéter permanent situé dans l’abdomen. Ce traitement est quotidien. Il peut être effectué à domicile, aussi bien de jour que de nuit. Dans notre centre de dialyse, une unité spéciale est consacrée à la dialyse péritonéale.

Les personnes traitées par hémodialyse doivent donc se présenter plusieurs fois par semaine à la clinique, en général pendant plusieurs années. C’est pourquoi nos collaborateurs mettent tout en œuvre pour créer une atmosphère familiale dans notre centre. Pendant la séance de dialyse, télévision, radio, casque audio, téléphone et accès à internet sont à la disposition du patient.

La transplantation rénale

Le traitement par dialyse est capital pour le patient. Il doit se poursuivre à vie et est souvent ressenti comme une thérapie lourde. La seule alternative est la transplantation rénale. Cependant, chez certains patients en mauvais état général ou d’un âge avancé et/ou souffrant de maladie adjacente, les chances d’une transplantation réussie sont plus faibles.

Afin de déterminer si vous êtes un bon candidat à la transplantation rénale, le néphrologue examinera votre état de santé général, votre groupe sanguin et les caractéristiques de votre parenchyme rénal (partie du rein qui assure la fonction rénale).

Pour diminuer au maximum les risques de rejet du rein transplanté, les tissus rénaux doivent être les plus compatibles possibles. Certains anticorps ayant une influence sur le succès de la transplantation seront également recherchés. Dans notre pays, le nombre de donneurs est peu élevé. Les patients dialysés, en attente de greffe rénale, restent en moyenne 2,5 à 4 ans sur la liste d’attente.

Pour les transplantations rénales, la Clinique Saint-Jean travaille en collaboration avec les centres universitaires de la K.U. Leuven et de l’U.Z. Brussel de la VUB.