Créé en 1912 par le Professeur Oscar De Mees, le service de Chirurgie digestive s’est développé peu à peu pour devenir en 1975 le service de Chirurgie digestive, thoracique et endocrinienne.
Nous assurons la prise en charge des pathologies digestives, thoraciques et endocriniennes y compris les urgences chirurgicales, classées en deux groupes :
Les pathologies bénignes
- Les affections de la paroi abdominale (cure de hernie inguinale et ombilicale, éventrations) et de la vésicule biliaire (lithiases vésiculaires (calculs), cholécystite aiguës,…)
- Les ulcères gastriques et reflux gastro-œsophagien
- L’obésité : cette pathologie représente une activité importante du service. Le type de traitement le plus approprié est décidé lors des réunions multidisplinaires des membres de la Clinique de l’obésité.
- L’appendicite
- La diverticulite du côlon
- La pathologie de l’anus ou proctologie (fistule anale, fissure anale, hémorroïdes,…)
- La pathologie fonctionnelle du rectum (rectocœle, prolapsus rectal, incontinence anale)
- Les affections bénignes pulmonaires (pneumothorax,...) y compris les procédés diagnostiques
- Les goîtres thyroïdiens, les pathologies parathyroïdiennes et les pathologies de la surrénale.
Les pathologies cancéreuses
- Cancer du côlon et du rectum
- Cancer de l’estomac
- Cancers pulmonaires et tumeurs médiastinales
- Cancers thyroidiens
Notre service travaille en collaboration étroite avec les services de gastroentérologie, d’endocrinologie, de médecine nucléaire, de néphrologie et de radiologie de la clinique. Pour chaque patient présentant un cancer digestif, pulmonaire ou thyroïdien la prise en charge s’inscrit dans la multidisciplinarité telle que définie par les guides de bonne pratique médicale.
La majorité de nos interventions en chirurgie digestive et thoracique sont réalisées par laparoscopie (coelioscopie) et thoracoscopie qui est une voie d’abord utilisant des petites cicatrices. La laparoscopie permet de réduire la douleur après la chirurgie, la durée de l’hospitalisation, le nombre d’hernies (éventrations) postopératoires et offre un bénéfice esthétique.
Cette approche associée à l’utilisation de technologies chirurgicales de pointe, nous permet d’assurer à nos patients la meilleure qualité de soins.
Route