Traitement de la prostate avec la procédure REZUM

Prendre rendez-vous

Notre service d’urologie propose en tant que première clinique à Bruxelles et en Wallonie un traitement à vapeur d’eau minimalement invasif pour les problèmes de la prostate.

 


De quoi s’agit-il ?  
La technique REZUM, développée par des experts médicaux de Boston-Scientific, est utilisée depuis cinq ans, notamment aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Les résultats sont très positifs et la plupart des patients sont soulagés de leurs symptômes.

Ce traitement à la vapeur d’eau offre de nombreux avantages :

  • Il est minimalement invasif
  • La durée est de 10 à 15 minutes
  • Sous certaines conditions, il peut se faire sous anesthésie locale
  • Il n’y a pratiquement aucun effet secondaire : la fonction sexuelle et éjaculatoire sont conservées, les symptômes post-opératoires sont minimes

Pour qui ?
Les patients atteints d’une hypertrophie bénigne de la prostate peuvent bénéficier de cette procédure.

Quelle est la différence avec les autres techniques ?
En ce qui concerne les traitements de la prostate, 2 procédures sont fréquemment utilisées : la technique HOLEP et la technique TURP. Ces deux techniques visent à atteindre un résultat fonctionnel optimal, à savoir éliminer les problèmes urinaires après l’opération. Par contre, dans les deux cas, la fonction éjaculatoire disparaît complètement, ce qui modifie l’expérience sexuelle. La technique REZUM est moins invasive, la grande majorité des patients n’ont plus de symptômes après l’intervention et la fonction sexuelle est conservée.

La technique à utiliser sera déterminée sur base de la taille de la prostate.

Quel prix ?
Actuellement, le matériel utilisé pour la procédure n’est pas encore remboursé, mais dans la plupart des cas, l’assurance hospitalière intervient dans les frais de traitement.
 

Informations pratiques
Cliquez ici pour prendre un rendez-vous.
Cliquez ici pour plus de renseignement sur la technique REZUM.