Revascularisation coronaire

La revascularisation myocardique coronaire avec pontages (chirurgie de pontage) est sur le long terme toujours la thérapie la plus efficace pour les maladies coronaires du coeur (ischémique). Beaucoup d’études scientifique le prouvent. Cette thérapie est très avantageuse aux patients avec de la maladie vasculaire coronaire multiple, y compris l’artère interventriculaire antérieure (IVA). Ces mêmes avantages existent lors d’un rétrécissement du tronc commun de l’artère coronaire gauche, un mauvais fonctionnement du ventricule gauche, ou la présence d’autres maladies cardiaques, comme des maladies valvulaires.

Des patients plus âgés avec une comorbidité significative et des profils à risque différents requièrent une approche individuelle.  C’est pourquoi le département de chirurgie cardiaque du Brussels Heart Center fait presque (99,9%) tous les pontages coronaires électifs à coeur battant sans utiliser la machine de circulation extracorporelle (OPCAB, revascularisation coronaire à coeur battant), avec l’accent sur la revascularisation artérielle totale, de préférence en utilisant les artères bi-mammaires (BIMA, les artères mammaires bilatérales), et sans toucher l’aorte (“no touch Aorta”). Si uniquement le IVA est abimé, une opération mini-invasive coronaire (sans ouverture du sternum) pour revasculariser l’IVA est indiqué (MIDCAB, pontage coronaire sans ouverture du sternum).

Grâce à l’expertise étendue du département de chirurgie cardiaque des pontages “à grand risque” (e.a. pontages pendant infarctus aigu avec/sans shock cardiogènic, patients avec un très mauvais fonctionnement ventriculaire et des ré-opérations) sont faits.

Le département de Chirurgie Cardiaque a une renommé internationale en opération OPCAB.  Le département de chirurgie cardiaque organise régulièrement des sessions d’entraînements pendant lesquelles des chirurgiens nationaux et internationaux sont formés dans cette technique.

Notre expertise dans les pontages coronaires:

  • OPCAB;
  • MIDCAB;
  • No touch Aorta (Anaortique);
  • Revascularisation totale artérielle, de préférence avec BIMA;
  • Pontages coronaires à grand risque;
  • Leadership International pour formations OPCAB.