Communiqué de presse Clinique de l'hypertension

14/05/2018
  • Actualité

La Clinique Saint-Jean lance une nouvelle Clinique de l’hypertension et renforce sa collaboration avec les médecins généralistes pour une meilleure prise en charge des patients hypertendus.

  • L’hypertension est une maladie « silencieuse », seule la mesure systématique de la pression artérielle lors de chaque contact médical permet de la détecter.
  • Le 17 mai marque la journée mondiale de l’hypertension artérielle. Son but est de communiquer au public l'importance du dépistage de l'hypertension, de fournir de l’information sur la gravité de ses complications médicales, sur sa prévention, sa détection et son traitement.

Bruxelles, le 14 mai 2018 – La Clinique Saint-Jean lance une nouvelle clinique spécialisée de l’hypertension et 3 itinéraires cliniques visant à prendre en charge les patients souffrant d’hypertension. Elle est le fruit d'une étroite collaboration entre les services de cardiologie, de néphrologie et de gynécologie. Elle peut compter sur l'expertise d'une équipe multidisciplinaire composée de spécialistes en endocrinologie, radiologie, pneumologie, ophtalmologie, nutrition, etc. Pour mener à bien ses objectifs, cette nouvelle Clinique vise à développer une relation transmurale avec les médecins généralistes qui sont les mieux placés pour détecter l'hypertension artérielle lors d'un contrôle de routine et qui par la suite peuvent adresser les patients hypertendus pour une mise au point complémentaire organisée auprès d’une équipe pluridisciplinaire.

Les principes-clés du projet sont : prise en charge coordonnée pour des soins intégrés, efficients et transmuraux, responsabilisation du patient via un aspect éducationnel important et respect des recommandations les plus récentes.

La difficulté de l'identification de cette maladie chronique provient de la nature même de l'hypertension artérielle : pas de symptôme, pas de douleur, c’est une maladie « silencieuse », mais aux complications graves. Elle est généralement détectée lors d'un contrôle de routine chez le médecin généraliste.

2,5 millions de belges sont touchés par l'hypertension artérielle, et un hypertendu sur 2 n'est pas identifié. Parmi les patients diagnostiqués, seule la moitié est traitée. Le Dr Béatrice Van Frachen, coordinateur de la Clinique de l'hypertension et cardiologue, ajoute : « Les patients hypertendus ont une prédisposition aux maladies cardiovasculaires tels que l'infarctus de myocarde ou l'accident vasculaire cérébral, des maladies qui sont les premières causes de décès en Belgique. Il est dès lors important d’intensifier la prévention et la sensibilisation auprès de la population à l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle. Il s’agit pour nous également de renforcer notre collaboration avec les médecins généralistes et maisons médicales pour une meilleure prise en charge ».

Une fois le diagnostic d'hypertension établi, le médecin généraliste adresse son patient à la Clinique de l'hypertension pour une mise au point complémentaire pour :

  • l’hypertension simple (mise à disposition d’un tensiomètre 24h)
  • l’hypertension complexe :
    • hypertension résistante à au moins 3 médicaments différents
    • chez des patients de moins de 40 ans
  • l’hypertension chez la femme enceinte

Dr Joris Vanparys, Dr Béatrice Van Frachen et Dr Axel Derwa (chef de service néphrologie) prennent en charge les consultations de la Clinique de l’hypertension. Dr Laetitia Kubasiewicz (néphrologue) et Dr Katrien De Clippel (gynécologue) s’occupent quant à elles des consultations pour l’hypertension de grossesse.

Le Dr Joris Vanparys, coordinateur de la Clinique de l'hypertension et néphrologue, explique : « Le patient hypertendu complexe résiste aux traitements classiques et doit donc être pris en charge par une équipe multidisciplinaire pour établir un bilan systématique et lui proposer un traitement qui pourra diminuer les risques d’affections secondaires ».

Par exemple, pour la mise au point d’une hypertension complexe, le patient sera amené à réaliser un examen du cœur chez un cardiologue (écho- et électrocardiographie), une échographie des reins chez un radiologue, une évaluation de la compliance thérapeutique, une prise en charge diététique, pour terminer par une rencontre du néphrologue qui lui proposera un traitement éclairé par l’ensemble de la mise au point. Si nécessaire, des examens complémentaires seront prescrits : screening hormonal, laboratoire du sommeil ou encore un fond d’œil.

L’accompagnement du patient tout au long de son parcours diagnostique est assuré par une infirmière de coordination, point de contact entre le patient, le médecin-traitant et les différents spécialistes.

La création de cliniques spécialisées et d’itinéraires cliniques fait partie d’une stratégie institutionnelle lancée fin 2016.

Le Dr Patrick Gérard, Directeur général et Médical de la Clinique ajoute : « Notre objectif est de collaborer avec tous les acteurs qui peuvent assurer la meilleure prise en charge pour nos patients, qu’ils soient intra ou extra muros. La Clinique de l’hypertension et ses différents trajets de soin sont un bel exemple de cette collaboration transmurale avec les médecins généralistes, et un bel effort de transversalité et multidisciplinarité au sein de notre Clinique. Nous allons en développer davantage pour continuer à offrir des soins globaux de qualité à nos patients et pour intensifier nos collaborations avec d’autres acteurs des soins de santé ».

Stand d’information le 14 mai sur notre site Botanique

Pour marquer la Journée mondiale de l’Hypertension artérielle qui se déroule mi-mai, un stand d’information et de sensibilisation sera disponible le lundi 14 mai de 10h à 16h sur notre site Botanique. Nos patients et visiteurs pourront pendant toute la journée rencontrer différents intervenants de la Clinique de l’hypertension pour faire contrôler gratuitement leur tension, établir leur profil de risque cardiovasculaire, en savoir plus sur les aspects diététiques et les bonnes habitudes à adopter et conserver, les complications de l’HTA, et bien plus encore.
** FIN **

Pour plus d’information sur la Clinique de l’hypertension, visitez https://www.clstjean.be/cliniquehypertension

Pour en savoir plus sur l’itinéraire clinique « Hypertension artérielle complexe », visitez https://www.clstjean.be/itineraires-cliniques


Contact :

Florence Feys
Responsable Communications
02/891.08.45
ffeys@clstjean.be
 

A propos de la Clinique Saint-Jean :

La Clinique Saint-Jean, située au cœur de Bruxelles, compte 548 lits et se positionne comme une organisation professionnelle connue et reconnue comme hôpital de référence dans la région Bruxelloise et sa périphérie. Avec l’appui de ses 1.400 collaborateurs hautement spécialisés et près de 300 médecins, elle offre en effet des soins personnalisés et de haute qualité afin de restaurer et de promouvoir la santé et le bien-être du patient. Le respect de la diversité culturelle, philosophique et religieuse y occupe également une place centrale.