Radiothérapie: une toute nouvelle technologie thérapeutique basée sur l’apnée volontaire du patient

Radiotherapie
11/10/2017
  • News

COMMUNIQUE DE PRESSE


Primeur en Belgique : le service de Radiothérapie de la Clinique Saint-Jean présentera lors de la Journée contre le Cancer du 19 octobre, une toute nouvelle technologie thérapeutique basée sur l’apnée volontaire du patient (système SDX).

Bruxelles, le 11 octobre - Dans le cadre de la Journée contre le Cancer (« Dag tegen Kanker »), le service de Radiothérapie organisera le jeudi 19 octobre une visite guidée du service et présentera à la patientèle une toute nouvelle technologie thérapeutique. Basée sur le contrôle de la respiration volontaire du patient, celle-ci permet de circonscrire les rayonnements de manière précise à la zone tumorale et augmente ainsi la sécurité et la qualité de la prise en charge du patient. La Clinique Saint-Jean est la première clinique belge à avoir adopté ce système.

A l'aide d'un spiromètre (appareil de mesure de la respiration) et d'un logiciel de retranscription des mouvements respiratoires, le système SDX® détermine quand la zone tumorale est la mieux exposée aux radiations lors du cycle respiratoire du patient. Les apnées constituent à cet égard les meilleurs moments pour obtenir des images de qualité (non altérées par les mouvements respiratoires) et facilitent la planification dosimétrique.

Particulièrement adaptée pour les radiothérapies de la région avoisinant le diaphragme (sein, poumon, foie, pancréas), cette technique réussit un double objectif, souligne Dr Sophie Cvilic, Médecin-Chef du service de Radiothérapie : « Ces apnées optimisent la fenêtre de tir et permettent ainsi d’augmenter la dose de rayonnements sur la tumeur tout en diminuant le risque d’altérer les tissus sains avoisinants ».

Avant sa première séance d’irradiation, le patient est formé à l’utilisation du spiromètre qui s’adapte à son cycle respiratoire et à ses fréquences d’apnée volontaire. Des lunettes vidéo lui sont proposées afin qu’il puisse visualiser et contrôler lui-même son apnée. En reproduisant le bon niveau d’apnée, il contribue au bon positionnement de l’organe à traiter et augmente la précision des rayonnements de la zone tumorale.   

« Cette technologie thérapeutique encourage véritablement le patient à être acteur de son traitement. Via les données transférées sur les lunettes vidéo, le patient sait à quel moment retenir sa respiration et optimiser la fenêtre de tir des rayonnements. Leur participation active est un facteur de motivation non négligeable permettant d’optimiser la qualité du traitement à long terme », précise Dr Sophie Cvilic.     

La Clinique Saint-Jean a acquis en février 2017 deux systèmes SDX® : l’un utilisé pour la simulation et l’imagerie, le second pour le traitement. Il s’agit de la première clinique belge à avoir adopté ce système. Actuellement, une équipe de trois personnes (un technologue et deux infirmières) a été formée à cette nouvelle technologie et accompagne deux patients par mois dans leurs traitements.  Une croissance progressive du nombre de traitements est prévue à moyen terme.

Ce sujet vous intéresse ?

Durant la Journée contre le Cancer, le service de Radiothérapie ouvre ses portes le jeudi 19 octobre à 12h45. Dr Sophie Cvilic présentera de manière détaillée la technologie SDX durant la visite guidée. Une patiente est par ailleurs prête à témoigner de son expérience et des bienfaits qu’elle a pu en tirer au niveau du traitement de sa maladie.

Si vous souhaitez fixer un rendez-vous pour une interview ou pour toute demande d’information complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact  directement avec le Dr Sophie Cvilic (Tél + 0496 18 39 78 E-mail : scvilic@clstjean.be) ou via le Service Communications (Tél + 02 221 90 54 E-mail : pr@clstjean.be )

Durant la Journée contre le Cancer, plusieurs ateliers ainsi qu’une session d’information sur l’acupuncture en soutien au traitement contre le cancer seront également proposés aux visiteurs. Vous trouverez le programme complet en annexe.

A propos de la Clinique Saint-Jean :

La Clinique Saint-Jean, située au cœur de Bruxelles, compte 548 lits et se positionne comme une organisation professionnelle connue et reconnue comme hôpital de référence dans la région Bruxelloise et sa périphérie.

Avec l’appui de ses 1.400 collaborateurs hautement spécialisés et près de 300 médecins, elle offre en effet des soins personnalisés et de haute qualité afin de restaurer et de promouvoir la santé et le bien-être du patient. Le respect de la diversité culturelle, philosophique et religieuse y occupe également une place centrale.

ANNEXES :