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Le rapport annuel 2023 de la Clinique Saint-Jean vous propose un aperçu des grandes réalisations de l’année écoulée, en termes d’infrastructures, d’innovations, d’accords, et d’activités scientifiques. À travers quelques chiffres et explications substantielles, notre clinique, qui parle d’une seule voix, présente sa stratégie mise en place autour du patient. Malgré un contexte global particulièrement difficile pour le secteur, les leitmotivs de la Clinique Saint-Jean restent plus que jamais le respect, la qualité et la collaboration. Nous vous souhaitons une excellente lecture et vous invitons à déjà découvrir ci-dessous l’introduction de notre CEO, Alexandre Deschuymere.
2023 ... Une année de défis multiples et d'agilité dans un contexte d'austérité sans précédent pour le secteur hospitalier
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Le patient reste plus que jamais au centre de nos préoccupations. Sa prise en charge nécessite donc impérativement des ressources humaines mais aussi des infrastructures adaptées à ses nouveaux besoins dans une perspective de développement durable et une efficience organisationnelle pour mieux assurer sa prise en charge.
Relancer notre activité a constitué un des leitmotivs de cette année 2023 et doit impérativement être poursuivi. Le parachèvement de plusieurs chantiers de construction et de rénovation a permis de doter notre institution de plusieurs nouvelles infrastructures visant à déployer davantage notre activité. Des premiers indicateurs prometteurs ont été notés dès le troisième quadrimestre de l’année. […]
Un autre défi majeur concerne l’attractivité et le recrutement de professionnels motivés et compétents pour assurer la continuité de l’activité hospitalière et ambulatoire. Soyons fiers des professions que nous avons choisies et portons haut les couleurs de Saint-Jean. Notre visibilité passe par nos professionnels : ils sont et restent nos meilleurs ambassadeurs.
Soutenir nos professionnels de la santé lorsqu’ils doivent de plus en plus fréquemment faire face à des comportements inadéquats et/ou inadaptés de patients et/ou de visiteurs constitue aussi une de nos préoccupations majeures et nécessite de réfléchir ensemble aux alternatives permettant de garantir une sécurité pour tous.
Nous faisons face à une période d’austérité. En 2022, le MAHA faisait le triste constat que 49 hôpitaux généraux sur 86 présentaient un résultat d’exploitation dans le rouge. Un hôpital sur deux était dans la tourmente. […]
La conjoncture socio-économique actuelle nécessite donc que nous repensions l’hôpital différemment et en maîtrisant davantage sa structure de coûts en termes d’infrastructure, de processus et d’efficience. Cela nécessite de la part de chacun d’entre nous de la rigueur mais aussi de la créativité et de l’innovation pour mieux répondre aux nouveaux besoins des patients. Se référer à l’expérience des patients qui bénéficient de l’expertise médicale et scientifique, du savoir-faire soignant et des conseils administratifs et sociaux est un must-have nous distinguant d’autres institutions de soins. Les patients en ont conscience et nous le communiquent régulièrement.
Le défi énergétique est tout aussi important, le repenser et le maitriser sont indispensables en termes de développement durable. Raison pour laquelle nous investissons dans toute une série de mesures éco-responsables visant à réduire notre empreinte carbone. […]
Le plan de réforme du re-design hospitalier nous a permis depuis deux ans d’intégrer le réseau hospitalier clinique loco-régional H. uni au sein duquel nous veillons à déployer ensemble de nouvelles collaborations médicales et synergies opérationnelles.
Ce rapport annuel 2023 vous présente toute la dynamique mise en œuvre par le corps médical et les collaborateurs de la clinique en termes de compétences, de synergies médicales et autres, de mutualisation de certains équipements, de partage d’expertises, … afin d’offrir aux patients une prise en charge qualitative et sécuritaire.