Notre Label « Baby-friendly Hospital Initiative (BFHI) » a 10 ans !

26/11/2018
  • Nieuws

Initié par l’Organisation Mondiale de la Santé, ce projet vise à garantir le meilleur en matière de santé et de bien-être, tant pour la mère que pour l’enfant, et à contribuer par ce biais à la réduction de la mortalité infantile dans le monde.

En Belgique, le plan d’action a démarré il y a une dizaine d’années et vise à encourager les maternités à fournir aux futurs parents les meilleures informations dans les domaines de l'alimentation et de la santé. En 2008, le service de maternité de la Clinique Saint-Jean a obtenu le label BFHI en ayant respecté une série de règles pratiques en matière d’allaitement et en informant correctement les futurs parents. La clinique s’est vue également décernée, de manière consécutive, ce label en 2012 et en 2016.

Il y a plus de  10 ans déjà, ce label récompense les efforts de la maternité offrant à chaque nouveau-né dès la naissance les meilleures opportunités pour que l’allaitement maternel réussisse. Cette récompense vient donc couronner les efforts constants et l’implication de l’ensemble des acteurs hospitaliers (infirmières, sages-femmes, gynécologues, pédiatres et autres membres du personnel soignant) autour d’un projet fédérateur de qualité au bénéfice des mamans et de leurs nouveau-nés. Il constitue véritablement le fruit d’une étroite collaboration entre les soignants des différents services du pôle mère-enfant et toutes les personnes en contact avec ces différents services (pédiatrie, néonatologie, maternité, bloc d’accouchement).

Tous les maillons peuvent être fiers de ce label qui constitue une vraie valeur ajoutée en termes de visibilité et d’attractivité.  Ce projet s’inscrit également dans la nouvelle politique de santé en matière de prise en charge maternelle et infantile privilégiée par nos autorités.