La Clinique Saint-Jean ouvre une unité parents-bébé dans son service de psychiatrie

hospitalisation parent et bébé bruxelles
12/10/2022
  • Actualité

Grâce à des hospitalisations conjointes parents-bébé, les parents souffrant de problèmes psychologiques ou psychiatriques après la naissance pourront être soignés sans être séparés de leur bébé.

Bruxelles, le 12 octobre 2022 -
En septembre, la Clinique Saint-Jean a ouvert une nouvelle unité parents-bébé dans l’une de ses unités de psychiatrie, récemment entièrement rénovée. Les mères ou les pères souffrant de dépression postnatale, de troubles anxieux ou d'autres problèmes psychiatriques peuvent y être soignés pendant quelques semaines tout en restant aux côtés de leur bébé. De plus, lors du séjour, une attention particulière est portée sur le développement du bébé et sur la relation naissante entre le parent et le bébé. Cette nouvelle initiative s'inscrit dans le cadre de la rénovation complète du service de psychiatrie adulte de la clinique et affirme la volonté de cette dernière de répondre aux besoins plus spécifiques propres à la période périnatale (grossesse et postpartum).
 
Au cours des derniers mois, beaucoup de travail a déjà été fait pour moderniser les deux unités de psychiatrie aiguë sur le site Botanique de la Clinique Saint-Jean. Au cours de cette période, les équipes ont reçu une formation supplémentaire et ont fourni un soutien dans d’autres services ou dans des centres psychiatriques.

Se concentrer sur la relation parents-enfant 

Cinq chambres ont été aménagées pour permettre aux parents ayant des difficultés liées à leur santé mentale d'être hospitalisés avec leur bébé (0-12 mois). Au cours de séances de thérapie et d’ateliers, les parents bénéficient d'un accompagnement psychologique et psychiatrique intensif, d'un soutien à la parentalité et d'un travail sur le lien avec leur bébé. À cette fin, une équipe multidisciplinaire composée d’une psychiatre, une psychologue, une kiné, des ergothérapeutes et des infirmières prennent en charge le parent et son bébé.
 
"La dépression postnatale touche 10 à 15 % des femmes, et 6 à 7 % des jeunes mamans connaissent même une dépression sévère. La grossesse et l'accouchement s'accompagnent d’un bouleversement émotionnel et peuvent être un facteur déclenchant de nouveaux troubles psychiques ou aggraver des problèmes psychiatriques ou psychologiques existants. Dans notre expérience, sans la possibilité d’hospitalisation conjointe parents-bébé, le parent, ne voulant pas être séparé de son bébé, risque de ne pas recevoir les soins adéquats. Ceci a un impact négatif sur sa santé, mais potentiellement aussi sur le développement de son bébé. Dans d’autres situations, c’est la séparation entre le parent et son bébé pendant les soins qui a des conséquences négatives sur la qualité de leur lien. Les premières semaines après la naissance sont cruciales pour la création de liens entre le parent et l'enfant. Lors des séjours parents-bébé, nous pouvons travailler sur cette relation et, en même temps, soigner le parent, suivre le bébé et son développement, ainsi qu’accompagner le parent dans sa parentalité", explique le Dr Anna Mózes, psychiatre à la Clinique Saint-Jean et médecin-responsable de l'unité parents-bébé.
 
"De plus, il n’y a que quelques unités de ce type en Belgique. C'est pourquoi nous sommes heureux de pouvoir dorénavant soutenir les mères et les pères en difficulté d'une manière unique et innovante."

Psychiatrie à la Clinique Saint-Jean 

Le service de psychiatrie adulte de la Clinique Saint-Jean se compose de différentes unités réparties sur les sites Botanique et Méridien. Les deux unités de psychiatrie aiguë du site Botanique peuvent accueillir 44 patients et 5 parents avec leur bébé. Ils y sont admis pour une période allant de quelques jours à quelques semaines. De plus, sur le site Méridien, les patients peuvent être pris en charge à l’hôpital de jour psychiatrique Helix ou dans l’unité de psychogériatrie (23 lits). Une offre de soin existe également pour les enfants dans le service de pédopsychiatrie. Les patients peuvent aussi venir à la Clinique Saint-Jean pour des consultations avec des psychiatres. 

L'expérience du patient est au cœur du programme stratégique de la Clinique Saint-Jean 

La rénovation du service de psychiatrie et l'ouverture de l’unité parents-bébé font partie du programme stratégique SJ2024 de la Clinique Saint-Jean. Diverses unités de soins sont en cours de modernisation pour répondre aux besoins de nos patients et de nos équipes. Des investissements sont réalisés dans de nouvelles technologies et pour poursuivre l'expansion des cliniques spécialisées. En janvier 2023, la nouvelle policlinique du site Botanique ouvrira également ses portes, où plus de 2 000 consultations par jour auront lieu. De cette manière, la clinique veut répondre à sa mission qui est de rester accessible à tous les Bruxellois. Vous trouverez plus d'informations sur le service et sur la nouvelle offre pour les parents et leurs bébés ici.

unité parents bébé hopital psychiatrique bruxelleshopital psychiatrique bruxelles parents bébé