La Clinique Saint-Jean ouvre une nouvelle policlinique au cœur de Bruxelles

La nouvelle policlinique Saint-Jean est ouverte au coeur de Bruxelles
17/01/2023
  • Actualité

La nouvelle policlinique permet à la Clinique Saint-Jean de fournir des soins multidisciplinaires de qualité et une excellente expérience aux patients.

Bruxelles, le 17 janvier 2023 – Après deux ans de travaux, la nouvelle policlinique située sur le site Botanique de la Clinique Saint-Jean ouvre ses portes aujourd’hui. Chaque jour, elle pourra accueillir quelque 1 000 patients pour des consultations dans plus de 20 services différents. Sa construction fait partie du plan stratégique SJ2024 qui permet à la Clinique Saint-Jean d’investir dans des soins innovants, accessibles et de qualité pour les personnes qui résident ou travaillent à Bruxelles.

Les 7e, 8e et 9e étages du site Botanique de la Clinique Saint-Jean accueillent désormais une nouvelle policlinique, composée de 23 services différents et de plusieurs cliniques spécialisées. Équipée de la technologie la plus moderne qui soit, elle garantit une expérience aussi agréable que possible aux patients grâce, notamment, à un système de guichets automatiques et de scanners de QR codes. Les patients peuvent ainsi s’inscrire, payer leurs consultations et s’orienter facilement et en toute autonomie, tout en avertissant le médecin de leur présence. S’ils le désirent, les patients peuvent bien évidemment toujours choisir de se rendre au guichet et de s’adresser à l’un des collaborateurs.

Accès facile aux soins appropriés

« Comme la policlinique regroupe des médecins de différents services en un seul et même endroit, les patients peuvent prévoir plusieurs consultations et s’adresser à différents spécialistes le même jour. Une solution qui nous permet de mettre davantage l’accent sur des soins multidisciplinaires », déclare le Dr Eva Provyn, directrice médicale ad interim de la Clinique Saint-Jean. « C’est intéressant non seulement pour les Bruxellois, mais aussi pour les navetteurs s’ils souhaitent planifier un check-up médical durant leur journée de travail par exemple. » Ils peuvent aussi se rendre dans le restaurant Atrium, également accessible au personnel de la clinique, pour se restaurer, boire un café, se détendre ou même travailler avant, après ou entre deux consultations.

Afin de faciliter un maximum l’accès à la policlinique, une nouvelle entrée sera prochainement prévue dans la rue des Cendres. À l’avenir, la policlinique sera également directement accessible depuis le quatrième étage de l’Interparking Botanique attenant.

Innovations pour répondre aux besoins des patients

La nouvelle policlinique fait partie du programme d’investissement SJ2024, qui permet à la Clinique Saint-Jean de mettre l’accent sur l’innovation technologique et la rénovation de son infrastructure dans le but de redevenir, d’ici 2024, l’hôpital de référence au cœur de Bruxelles. « En tant que clinique, nous voulons évoluer et répondre encore mieux aux besoins de nos patients et de nos collègues. Voilà pourquoi les Bruxellois et navetteurs sont les bienvenus dans cette toute nouvelle policlinique moderne qui leur propose une offre de soins complète et intégrée, ainsi qu’une expertise et des traitements médicaux basés sur des techniques de pointe », déclare Alexandre Deschuymere, CEO de la Clinique Saint-Jean. « Nous voulons être au service de chaque patient et adapter nos soins à ses besoins. Il est par ailleurs également important de veiller à ce que nos 180 médecins et paramédicaux spécialisés s’y sentent bien et que nous puissions attirer de nouveaux professionnels de la santé. »

Parallèlement à la construction de la policlinique, différents services des 3 sites de la Clinique Saint-Jean ont également été agrandis et modernisés au cours de ces dernières années. Les unités de radiothérapie et de soins palliatifs du boulevard du Jardin Botanique ont ainsi fait peau neuve. En septembre, ce sont les services modernisés de psychiatrie aiguë qui y ont ouvert leurs portes. Le département de pédopsychiatrie « Domino » du site Méridien a, lui aussi, été totalement rénové. Sur ce même site, on travaille actuellement pleinement à l’infrastructure des services de rééducation et de psychogériatrie, qui seront fin prêts au printemps.

Plus tard cette année suivront la création d’un nouveau bloc d’accouchement et d’un nouveau service de néonatalogie, ainsi que l’agrandissement de l’hôpital de jour. La clinique continuera à investir dans un nouvel espace consacré aux examens endoscopiques, cardiologiques et de fertilité. « Au cours de l’année à venir, nous souhaitons continuer à déployer les innovations qui ont été prévues, tout en nous penchant sur ce à quoi ressemblera la clinique de demain. Nous entendons répondre aux défis socio-économique et climatique, mais aussi aux défis en matière de personnel, et confirmer notre position en tant qu’hôpital moderne et dynamique proposant des soins multidisciplinaires de qualité », conclut Alexandre Deschuymere.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la policlinique.