La Clinique Saint-Jean ouvre la Women’s Health Clinic

31/01/2022
  • Actualité

Communiqué de presse - Bruxelles, le 31 janvier 2022 – Pour faciliter le suivi de la santé des femmes et leur garantir un accès facile aux soins, la Clinique Saint-Jean lance une nouvelle initiative. Grâce à la Women's Health Clinic, les femmes peuvent avoir des consultations, comme une visite chez le gynécologue, le dermatologue ou le dentiste, programmées le même jour à la clinique. Elles se déplacent ainsi uniquement une fois pour leurs rendez-vous et examens qui sont également organisés pour elles sur base d'un petit bilan de santé et d'un questionnaire. Ce nouveau service est gratuit : les patientes ne paient aucun frais supplémentaire.

La Women’s Health Clinique est une initiative du service de gynécologie de la Clinique Saint-Jean et répond à un besoin évident des patientes. Les gynécologues ont remarqué que certaines patientes ne prennent pas le temps de programmer des contrôles et des examens, et de surveiller leur santé. Encore moins si cela signifie qu’elles doivent y consacrer du temps à plusieurs reprises. Cela peut avoir un impact sur leur santé et peut entrainer certaines pathologies si elles sont restées trop longtemps sous le radar.

« En regroupant tous les rendez-vous en un seul jour et un seul lieu, nous voulons aider les femmes à suivre au mieux leur santé », explique le Dr Jean-Paul Van Gossum, chef du service de gynécologie de la Clinique Saint-Jean. « Nous voulons faire en sorte que les patientes perdent moins de temps et prennent plus soin d’elles. Il s'agit notamment de faciliter le respect des directives relatives aux examens préventifs - qu'il s'agisse de mammographies ou de d'examens dentaires. Nous espérons également pouvoir mieux atteindre et informer les femmes de cette manière, et ainsi œuvrer en faveur de soins de santé plus préventifs ».

La Women’s Health Clinic ouvre le 1er février. Les patientes qui souhaitent prendre un rendez-vous ont tout d’abord un premier contact avec une coordinatrice, qui écoute leurs questions ou leurs souhaits et discute avec elles des rendez-vous et des examens nécessaires. La coordinatrice planifie ensuite les consultations avec les différents spécialistes et envoie toutes les informations aux patientes.

Les femmes qui font appel à la Women’s Health Clinic ne paient que pour leurs consultations ou leurs examens. Il n'y a pas de frais supplémentaire.

Vous trouverez plus d'information sur la Women’s Health Clinic ici.