La Clinique Saint-Jean investit dans la 3D pour traiter le cancer pulmonaire

traiter le cancer pulmonaire synapse
26/01/2023
  • Actualité

La clinique est le premier établissement de la région bruxelloise à utiliser le logiciel SYNAPSE 3D – une avancée significative pour la prise en charge du cancer du poumon et son suivi.
 
Bruxelles, le 26 janvier 2023 – La Clinique Saint-Jean a récemment acquis un nouveau logiciel de reconstruction 3D pour son service de chirurgie thoracique. Appelée SYNAPSE 3D, cette application promet de grandes avancées dans la prise en charge des nodules pulmonaires. Le Dr Julien Mahieu, chirurgien thoracique et digestif à la clinique, est le premier docteur bruxellois à faire bénéficier ses patients de cette technologie innovante.
 
SYNAPSE 3D est un logiciel très précis de reconstruction 3D. Contrairement à ses prédécesseurs qui nécessitaient des manipulations minutieuses d’un médecin, SYNAPSE 3D génère de manière quasi autonome et instantanée une reconstruction 3D extrêmement précise de l’arborisation bronchique et vasculaire du poumon. Dès lors, le chirurgien ou le radiologue qui intègre les scanners thoraciques d’un patient dans le logiciel obtient, en quelques clics, une reconstruction 3D complète de tous les vaisseaux, artères et bronches des poumons de son patient.

Planification, précision et sécurité

Grâce à cette reconstruction en trois dimensions de l’intérieur des poumons, le chirurgien peut minutieusement planifier et simuler le geste chirurgical optimal qui lui permettra de préserver un maximum de poumon sain. Cette étude de l’anatomie vasculaire et bronchique réalisée en amont de l’intervention rend celle-ci beaucoup plus précise et beaucoup plus sécurisée pour le patient, tout en diminuant les risques et les complications pendant et après l’opération.
 
Ce nouveau logiciel permet également au médecin de beaucoup mieux évaluer la possibilité de réaliser des segmentectomies, c’est-à-dire une ablation plus petite d’une partie de poumon, pour les petits cancers débutants. De cette façon, davantage de poumon sain est préservé et le patient conserve une meilleure fonction respiratoire. « Le logiciel SYNAPSE 3D se révèle particulièrement précieux dans notre volonté de pratiquer le mini-invasif : grâce à la reconstruction précise de chaque partie du poumon, nous pouvons planifier uniquement les sections et résections strictement nécessaires à réaliser selon l’anatomie propre du patient et la lésion qu’il présente », explique le Dr Mahieu.

Chirurgie mini-invasive

La Clinique Saint-Jean développe déjà depuis de nombreuses années la chirurgie mini-invasive vidéothoracoscopique (VATS) : au lieu d’ouvrir la paroi thoracique, le chirurgien effectue des petits trous entre les côtes du patient et utilise une caméra pour travailler sur le poumon.
 
En préservant ainsi au maximum les structures musculaires et nerveuses de la paroi thoracique, le chirurgien permet au patient de récupérer plus facilement dans la période postopératoire en diminuant ses douleurs et les risques de complications.

Traitement du cancer

L’équilibre entre l’épargne parenchymateuse et le traitement oncologique le plus adéquat reste parfois difficile à trouver. En effet, bien que l’on veuille épargner les organes au maximum – le poumon, dans ce cas-ci –, des règles oncologiques strictes doivent être respectées. Ainsi, lorsqu’un chirurgien doit enlever un cancer dans un organe, il doit également retirer une marge de sécurité autour de cette lésion cancéreuse pour garantir le meilleur résultat pour son patient.
 
À nouveau, le logiciel SYNAPSE 3D apporte une grande aide pour délimiter avec précision la lésion et planifier le geste chirurgical nécessaire respectant ces critères oncologiques de qualité. « Si je simule dans l’application la section de telle veine, telle artère et telle bronche pour la résection de tel segment du poumon, SYNAPSE 3D me permet de calculer avec précision la marge de sécurité et de voir immédiatement si mon geste sera suffisant pour enlever radicalement la lésion cancéreuse », précise le Dr Mahieu.

Un meilleur protocole de suivi

Si l’application SYNAPSE 3D sert en premier lieu à la planification d’interventions chirurgicales thoraciques, d’autres spécialistes pourront également faire profiter leurs patients de cette technologie. En effet, la clinique pourra désormais améliorer le protocole de suivi radiologique de ses patients en montrant l’évolution de (micro)nodules et autres métastases en images 3D, et en intégrant ces images aux comptes-rendus des scanners réalisés au sein de l’institution. Que ce soit lors de réunions multidisciplinaires à la clinique, chez le médecin traitant ou simplement pour la compréhension personnelle du patient, ces reconstructions 3D permettront un suivi plus concret et holistique de sa maladie.

cancer poumon clinique saint-Jean
Le médecin peut voir la localisation du nodule de façon précise et suivre l’évolution du volume de celui-ci dans le temps.
 
« Quelle que soit la pathologie, il est toujours question de trouver la meilleure stratégie pour le patient : celle qui lui garantira le plus de bénéfices et de sécurité possible. Grâce au logiciel SYNAPSE 3D et à l’étude précise de l’anatomie du poumon réalisée en amont de l’intervention chirurgicale, nous offrons à nos patients une meilleure qualité de suivi et de prise en charge », ajoute le Dr Eva Provyn, directeur médical a.i. de la Clinique Saint-Jean.

 

Symposium

Le mercredi 15 février, la Clinique Saint-Jean et le Dr Mahieu organisent un symposium multidisciplinaire d’oncologie thoracique qui a pour thème : « Le nodule pulmonaire : petit mais costaud ! ». Nous parlerons du rôle de l’imagerie dans la détection, le diagnostic et le suivi des nodules pulmonaires. Nous présenterons lors de ce symposium les avantages et différentes utilisations de ce logiciel novateur qu’est SYNAPSE 3D.
 
Si vous êtes intéressé à participer à cet événement, envoyez un e-mail à communications@clstjean.be.


Symposium synapse 3d clinique saint-jean

Dr Julien Mahieu et Dr Eva Provyn