La Clinique Saint-Jean et l’Académie Européenne d’Implantologie Orale s’associent pour proposer une formation innovante aux dentistes

15/07/2021
  • Actualité

La formation portera notamment sur les techniques de chirurgie implantaire utilisant les dernières technologies en la matière, telles que la navigation X-Guide

Bruxelles, le 15 juillet 2021 – À partir d’octobre, les dentistes ou stomatologues pourront se rendre à la Clinique Saint-Jean pour suivre une formation sur la chirurgie implantaire et les prothèses sur implants. Les cours sont organisés par la nouvelle Académie Européenne d’Implantologie Orale. L’Académie propose des cours théoriques donnés par une équipe d’experts internationaux et renommé et elle permet également aux dentistes inscrits à la session de cours d’accéder aux locaux et salles d’opération de la Clinique Saint-Jean et profiter ainsi d’un plateau technique de très haut niveau et des toutes dernières technologies du secteur. Cette étroite collaboration avec la Clinique Saint-Jean donne aux participants l’occasion de mettre la théorie directement en pratique dans l’environnement idéal et hygiénique de l’hôpital.

L’Académie Européenne d’Implantologie Orale a été fondée en juin 2021. Les professeurs Eric Rompen, Thierry Charles et Monsieur M. Ali Khamaktchian en sont les coordinateurs. Avec l’Académie, ils veulent offrir aux praticiens de l’art dentaire une formation approfondie sur la chirurgie implantaire et les prothèses sur implant, en se basant sur une fructueuse association de connaissances théories et pratiques. La formation est ouverte également aux personnes souhaitant uniquement s’initier aux bases de l’implantologie et de la prothèse implantaire.

« Dans l’offre actuelle de formation académique pour les dentistes, il n’existait pas encore de formation concentrée sur la chirurgie implantaire et les prothèses sur implant. Cette collaboration avec la Clinique Saint-Jean donne aux personnes intéressées la possibilité de venir se spécialiser chez nous », raconte Thierry Charles, président de l’Académie.

Technologie de pointe
Les participants à la formation auront la chance de passer directement à la pratique en accédant à des outils de pointe. La Clinique Saint-Jean a, par exemple, investi récemment dans un système de chirurgie implantaire par navigation X-Guide. Ce système de navigation 3D aide les chirurgiens lors des opérations chirurgicales et définit avec exactitude l’endroit où l’implant doit être placé. La Clinique Saint-Jean est le premier hôpital bruxellois à appliquer cette technique. La formation portera également sur les techniques d’incision, d’extraction atraumatique pré-implantaire, de comblement osseux, de sutures, ainsi que sur les logiciels d’imageries DTX studio.

Méthode de formation hybride : en ligne et en présentiel, théorie et pratique
Cette formation complète s’étalera sur une année académique et se composera de six modules de deux jours. Les cours théoriques seront donnés par une équipe de 20 enseignants reconnus aux niveaux national et international, ayant plus de 30 ans d’expérience à leur actif.

A l’initiative du Professeur Eric Rompen, les cours se suivront tant en ligne qu’à la clinique et seront étayés par du matériel vidéo disponible en ligne et des retransmissions en direct depuis les salles d’opération.

Lors des séances pratiques à la Clinique Saint-Jean, les participants apprendront diverses techniques et auront la possibilité de réaliser plusieurs interventions chirurgicales sur leurs propres patients, sous la supervision d’un spécialiste. Afin de garantir un enseignement de qualité, le nombre d’inscriptions pour le programme complet est limité à douze participants par année académique. Les dentistes voulant suivre une formation de base ou souhaitant se concentrer sur certaines compétences particulières pourront suivre un programme plus court ouvert à un plus grand nombre de participants.

Une partie des frais d’inscription des participants sera reversée à une association caritative. En effet, l’Académie soutient le centre dentaire de l’EODEC (European Oral and Dental Education Center) installé à Lomé, au Togo, qui prend en charge les soins dentaires des enfants orphelins ou démunis de Lomé et des autres villages aux alentours.

Plus d’information sur la formation : Académie Européenne d’Implantologie Orale