Des empreintes dentaires digitalisées ? C’est déjà possible à la Clinique Saint-Jean

09/01/2018
  • Actualité

La Clinique Saint-Jean est le premier hôpital bruxellois à disposer d’une technologie permettant de prendre les empreintes dentaires de manière digitale. Fini les moulages de dents en plâtre, à présent tout est digitalisé et informatisé.
 
Grâce à la technologie 3Shape, le dentiste dispose d’un scanner qu’il va passer sur chacune des dents. La procédure dure environ 4 minutes pour la bouche entière (au lieu d’environ 8 minutes via la méthode classique). Les images sont directement disponibles dans l’ordinateur relié au scanner. Le dentiste peut alors les envoyer tout aussi rapidement vers un laboratoire externe pour réaliser le travail prothétique, notamment des couronnes sur dents naturelles ou sur implants dentaires.

Les laboratoires travaillant avec EOIC (service de médecine dentaire spécialisée) ont dû s’équiper de ce nouveau système permettant la collecte des empreintes digitalisées, pour pouvoir supprimer totalement les empreintes par moulage au sein du service.
 
Les bénéfices d’une telle technologie :

  • Gain de temps pour le patient, le dentiste et le laboratoire
  • Plus de confort pour le patient
  • Meilleure qualité des empreintes, elles sont plus précises et permettent de meilleurs résultats
  • Gain de place, il n’y a plus de moules à stocker
  • Plus aucun frais de transport pour l’envoi des moulages
  • Plus de plâtre ni de matériaux d’empreinte, donc moins de déchets et plus écologique

Cette machine se trouve depuis le mois de novembre au EOIC (route 030) et a déjà permis de faire plus de 100 empreintes. Chaque nouvelle empreinte se fait donc exclusivement avec cette nouvelle technologie !