Connaissez-vous bien vos médicaments ?

Connaissez-vous bien vos médicaments ?
13/09/2022
  • Actualité

Journée mondiale de la sécurité des patients : si on se concentrait sur les médicaments ?

Ce samedi 17 septembre 2022, l’Organisation Mondiale de la Santé organise la Journée Mondiale de la sécurité des patients sur le thème des médicaments.
Le saviez-vous ? Selon l’OMS, dans un établissement de santé, un patient sur 20 est exposé à des accidents évitables liés aux médicaments.

Différentes causes peuvent être à l’origine de ces accidents :

  • Une interaction : La prise simultanée de plusieurs médicaments et/ou de certains aliments tels que le jus de pamplemousse ou les aliments riches en vitamine K peut modifier l’efficacité du médicament ou entrainer une toxicité.
  • Des changements dans l’organisme notamment liés à l’âge : La diminution de l’efficacité des reins, du foie, etc.
  • L’automédication : Décider soi-même de prendre un médicament ou un complément alimentaire sans avertir le médecin ou le pharmacien.
  • Le non-respect du traitement prescrit : Quelqu’un qui n’a plus de symptôme et décide d’arrêter son médicament sans en parler avec le médecin.Connaissez-vous bien vos médicaments ?

Comment bien utiliser vos médicaments ?

Les médicaments sont là pour vous soigner mais ils peuvent se révéler dangereux en cas de mauvaise utilisation.
Ensemble, assurons-nous que vous recevez le bon médicament, à la bonne dose, au bon moment et via la bonne voie d’administration (par la bouche, injection dans les veines, dans les muscles, …) !

5 questions pour savoir si vous connaissez votre traitement médicamenteux

Pour une prise en charge de qualité et pour éviter les erreurs, informez-vous sur vos médicaments et connaissez votre traitement.
Voici 5 questions à vous poser à propos de vos médicaments (PAQS, 2022) :

  • Est-ce que je connais la liste des médicaments que je prends habituellement ?
  • A quoi servent mes médicaments ? (ex : pour la tension, pour le cœur)
  • Comment dois-je prendre mes médicaments et pendant combien de temps ? (ex : 1 goutte dans chaque œil pendant 1 semaine)
  • Quels sont les effets secondaires associés à mes médicaments que je dois surveiller ? (ex : palpitations, vertiges, constipation)
  • Au cours de mon hospitalisation ou lors de ma consultation, des médicaments ont-ils été ajoutés, supprimés ou changés ? Si oui, le(s) quels) et pourquoi ?

Si vous ne savez pas répondre à une ou plusieurs de ces questions, posez-les à votre médecin, pharmacien ou aux infirmiers.

Pensez à informer les professionnels de santé

En plus de connaitre votre traitement, il est très important de le communiquer à vos soignants (médecin généraliste, médecin spécialiste, pharmacien, infirmiers).
En effet, leurs dossiers ne sont pas toujours actualisés. De plus, après une hospitalisation, il est possible que la liste de vos nouveaux médicaments n’ait pas été transmise à votre médecin généraliste ou à votre pharmacien.

En pratique, comment dresser la liste des médicaments ?

  • Ayez toujours une liste complète, exacte et à jour des médicaments que vous prenez avec le nom du médicament (ex : Dafalgan®), le dosage (ex : 1 g), la fréquence de prise (ex : 1 comprimé 3x/jour) et le moment de prise (ex : le matin, le midi et le soir).
  • Inscrivez aussi les médicaments qui ne sont pas des comprimés : gélules, aérosol, puffs, crème, gouttes, etc.

    Formes d'administration des médicaments

  • Pensez à toutes les parties du corps : yeux, poumons, vessie, cœur… Cliquez Icône PDFici pour obtenir le formulaire et y inscrire vos médicaments.

les parties du corps

  • Aidez-vous des boîtes de médicaments. Demandez de l’aide à vos proches ou votre médecin traitant. Si vous avez un pharmacien de référence, demandez-lui de réaliser votre schéma médicamenteux et de vous l’imprimer.

Pharmacie de référence

  • Montrez votre liste aux professionnels de santé à chaque visite à l’hôpital (hospitalisation, passage aux urgences, consultation, consultation avant une opération…).
  • Faites un bilan régulier de votre traitement chez le médecin généraliste.
  • Actualisez votre liste dès qu’il y a une modification dans votre traitement, un arrêt ou un nouveau médicament.

En bref, pour une utilisation sûre des médicaments, informez les soignants sur votre traitement en cours.
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, médecin ou infirmier. Nous sommes là pour vous aider !