Communiqué de presse: La Clinique Saint-Jean dévoile sa nouvelle organisation basée sur le recrutement par trajet de soins et présente deux itinéraires cliniques pilotes

30/05/2017
  • Actualité

Bruxelles, le 30 mai 2017 - A la veille d’une des plus grandes réformes du secteur des soins de santé, la Clinique Saint-Jean entreprend une réorganisation profonde de son activité hospitalière en la basant sur le recrutement par trajets de soins. Celle-ci sera présentée à toutes les parties prenantes du secteur des soins de santé: patients, professionnels de la santé, hôpitaux et institutions de soins, gouvernement, organismes de paiement et fournisseurs. Deux itinéraires cliniques pilotes (infarctus et pose de prothèse totale de hanche en un jour) seront également détaillés en avant-première lors d’une conférence de presse. Une vidéo réalisée avec une patiente et des fiches explicatives à la fois destinées aux prestataires de soins et aux patients y seront dévoilés. Les responsables des itinéraires cliniques et la direction seront présents pour expliquer l’importance des itinéraires cliniques dans la stratégie de la Clinique Saint-Jean.

Pour la Clinique Saint-Jean, la réorganisation de l’activité hospitalière est devenue une nécessité dans le contexte socio-politique actuel.

« La Clinique souhaite répondre aux attentes légitimes de Madame la Ministre Maggie De Block, Ministre Fédérale des Affaires Sociales et de la Santé Publique, en présentant une offre de soins répondant à la demande réelle et éviter la surconsommation en milieu hospitalier », précise Karolien Haese, Directrice Stratégique de la Clinique Saint-Jean.

Si les itinéraires cliniques et trajets de soins sont déjà connus pour optimiser efficience et qualité de soins, la Clinique Saint-Jean entend se démarquer de ses concurrents par une organisation hospitalière totalement innovante : les services médicaux s’effaceront progressivement au profit d’un répertoire de trajets de soins regroupant des équipes pluridisciplinaires transversales et transmurales. Cette nouvelle approche prépare ainsi l’avenir de paiements forfaitaires par pathologie souhaités par la Ministre Maggie De Block. C’est dans cette perspective qu’aujourd’hui, la Clinique Saint-Jean organise une conférence intitulée « Participative Management in Healthcare ».

Cette conférence de lancement autour de cette nouvelle organisation initiera quatre groupes de travail rassemblant les six principales parties prenantes des soins de santé (patients, professionnels de la santé, hôpitaux et institutions de soins, gouvernement, organismes de paiement, fournisseurs). Un travail de réflexion intensive sur les nouvelles fondations de sa politique santé sera réalisé avec notamment des débats constructifs sur 4 thématiques-clés :

  • Les paiements forfaitaires par trajets de soins
  • L’optimisation de la médecine au travers des itinéraires cliniques: les enjeux réels 

  • Le financement de l’innovation
  • L’éducation du patient: médecine préventive, médecine-sanction

Itinéraires cliniques : présentation de deux cas concrets le 30 mai à 15h

Le 30 mai, la Clinique Saint-Jean organise également une conférence de presse à 15h pour présenter deux cas concrets d’itinéraires cliniques.

Lire plus...

Vers les itinéraires cliniques patients