Les techniques et examens radiologiques

Radiologie banner

 

Les Rayons X (la radiologie classique)

La technique

Les rayons X traversent le corps mais une partie des rayons est absorbée par les tissus rencontrés. Les rayons non absorbés sont recueillis sur des films (image analogique) ou sur des supports digitaux pour former les images radiologiques.
Cette technique concerne toujours la majorité des examens réalisés en radiologie, particulièrement pour l'étude du squelette et des poumons.

Les examens

Radiographie oesophage, estomac et/ou transit grêle

Comment se préparer à l'examen ?

  • Etre à jeun
  • Ne pas avoir fumé depuis la veille 20h.
  • Se munir de sa demande, ses papiers administratifs (mutuelle, assurance) et les résultats de ses examens antérieurs (pas les CD-ROM's de la Clinique St-Jean).

Comment se déroule l'examen ?

Le patient est placé sur une table de radiologie et le radiologue lui demande de boire un liquide épais (baryte) et d'ingérer une poudre effervescente. Dans certains cas (notamment dans les situations post-opératoires) on utilisera de la gastrographine, un liquide au goût anisé.

Un médicament pour relaxer l’estomac peut être injecté dans une veine du bras par le médecin. Il sera demandé au patient de se tourner sur la table et plusieurs clichés sont réalisés sous différents angles.

Pour le transit de l’intestin grêle, le produit doit traverser tout l’intestin. L’examen durera alors entre 1h et 3h car le radiologue devra suivre l’évolution du produit.

Que se passe-t-il après l'examen ?

Il faut boire beaucoup d'eau pour favoriser l'élimination de la baryte ingérée. Un premier résultat succinct et provisoire est transmis. Les images sont ensuite examinées par le radiologue qui enverra un protocole définitif au médecin ayant prescrit l’examen.

Colon par lavement

Comment se préparer à l'examen ?

Pour cet examen, le côlon doit être le plus « propre » possible. Cette préparation commence 2 jours avant l’examen par un régime sans résidus et se poursuit la veille par la prise d’un laxatif (Prépacol). Ce médicament laxatif se compose d’un liquide à boire la veille au soir, une demi-heure avant le souper et  de 4 comprimés à prendre en une seule fois avant de se coucher.
L’ordonnance pour obtenir ce médicament en pharmacie et une feuille explicative de la préparation seront données au secrétariat de radiologie après la prise du rendez-vous.

Comment se déroule l'examen ?

L’examen nécessite une préparation laxative préalable du côlon. Un médicament pour relaxer le côlon peut être injecté dans une veine du bras par le médecin.

Le patient est couché sur une table de radiographie. Au moment de l’examen, le médecin introduit une petite sonde dans le rectum et remplit le gros intestin avec du liquide et de l’air. Différents clichés sont réalisés sous différents angles. L’examen dure une vingtaine de minutes.

Que se passe-t-il après l'examen ?

Le radiologue établira un premier diagnostic qui sera suivi de l’interprétation définitive. Les résultats seront ensuite transmis au médecin prescripteur qui communiquera les résultats définitifs.

Le CT Scanner

La technique

L'appareil se compose d'une table sur laquelle repose le patient et d'un appareil radiologique particulier muni d'une ouverture (gantry) dans laquelle la table sera introduite durant l'examen.

Dans l'appareil un émetteur de rayons X tourne autour du patient en même temps que des récepteurs, localisés de l'autre côté, chargés de mesurer l'intensité des rayons après leur passage dans le corps. Les données obtenues sont ensuite traitées par ordinateur, ce qui permet de recomposer des vues en tranches de la région analysée.
Dans les scanners spiralés (ou hélicoïdaux), la table avance dans l'anneau circulaire à une vitesse fixée pendant l'émission des rayons X et l'acquisition est continue. La réalisation de l'examen est beaucoup plus rapide (quelques secondes contre plusieurs minutes sur les appareils initiaux).


La juxtaposition des vues en tranches permet une représentation tridimensionnelle des régions explorées. 


                                                      
Le CT est particulièrement utile pour montrer les différents types de tissus comme les poumons, l'os et les articulations, les viscères abdominaux et les vaisseaux sanguins.

Le patient est introduit dans une cabine, on lui demande d'ôter tout objet métallique de la région à analyser. Il est invité à se coucher sur la table d'examen, en général sur le dos.
Pour augmenter le contraste entre les divers tissus le radiologue peut décider d'une injection de produit de contraste iodé. Celui-ci est introduit par une veine à hauteur du bras.  L'injection, non douloureuse, peut entraîner une sécheresse dans la bouche et l'apparition d'une sensation de chaleur, ces signes disparaissent rapidement et ne doivent pas inquiéter.

Les examens

Cardio CT

Le CT cardiaque utilise une technologie avancée de CT scanner pour visualiser l'anatomie cardiaque, les artères coronaires et pour étudier la fonction du cœur.

Le cardio ou coronaro CT est une technique récente en évolution rapide, pour rechercher, de manière non invasive, une maladie des artères coronaires (sténose) irrigant le muscle cardiaque. Ces sténoses sont cause de lésions cardiaques et peuvent induire des douleurs thoraciques et/ou des infarctus.

Comme pour toute investigation radiologique, l’utilité de l'examen doit être décidée par votre médecin.

Les critères utilisés par notre service et qui ressortent d'un large consensus médical comportent les principales indications suivantes :

  • Risque intermédiaire à élevé pour maladie coronarienne mais sans symptômes typiques
  • Symptômes inhabituels pour affection coronarienne (tels que douleurs thoraciques non liées à l'effort) avec risque faible à intermédiaire
  • Tests d'effort cardiaque imprécis, non concluant

CT scanner abdomen et thorax

Comment se préparer à l'examen ?

  • Etre à jeun
  • Ne pas fumer durant les 4 heures avant le rendez-vous.
  • Se munir de sa demande, ses papiers administratifs (mutuelle, assurance) et ses anciens examens se rapportant au scanner à réaliser.

Il est important de signalez à l'infirmier qui réalisera l’examen les allergies, un diabète, une éventuelle insuffisance rénale ou cardiaque.

Pour la plupart des examens il est demandé de boire, dans la salle d'attente, un liquide contenant du produit de contraste iodé dilué.

Comment se déroule l'examen ?

Le patient est allongé sur un lit qui se déplace dans le scanner, le plus souvent sur le dos. Selon la zone étudiée, les bras sont le long du corps ou derrière la tête. L’examen est généralement rapide. La coopération du patient est importante : il faut essayer de rester immobile. Dans certains cas, il faut arrêter de respirer pour quelques secondes.

Le passage dans le scanner dure en moyenne 10 minutes.

Certains examens nécessitent, selon l'avis du médecin radiologue, une injection intraveineuse de produit de contraste iodé, le plus souvent au pli du coude. L'injection s'accompagne en général d'une sensation diffuse de chaleur, c’est normal.

Que se passe-t-il après l'examen ?

Afin d’accélérer l’élimination du produit de contraste, il est recommandé de boire de l’eau en grande quantité (sauf régime particulier).

Les protocoles de l'examen seront envoyés chez le médecin traitant avec une copie digitale des clichés. Si le patient le souhaite, il peut demander une copie supplémentaire de ses clichés sur CD-Rom (6 euros par copie).

L’échographie

L'échographie permet d’obtenir des images du corps humain par l’usage d’ondes sonores de haute fréquence. Les images obtenues sont démontrées en temps réel.

Ce procédé n’implique aucune irradiation et est indolore. Le flux des vaisseaux sanguins peut également être détecté par une échographie Doppler.


L'échographie est une technique qui permet d'examiner plusieurs organes et régions du corps parmi lesquels et à titre d'exemple :

  • Les tissus sous-cutanés et les muscles
  • Le foie, les voies biliaires (vésicule), la rate, le pancréas et les reins
  • Les organes génitaux (prostate, testicules, utérus, ovaires)
  • Les artères et les veines (échographie Doppler)

Pour en savoir plus sur l'échographie et ses débuts (en anglais).

IRM (abdomen, genou, cerveau)

La technique

L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est une méthode n’utilisant pas les rayons X mais les propriétés électromagnétiques du corps humain, lorsqu’il est soumis à un champ magnétique intense. L’appareil permettant l’examen est un aimant très puissant dans lequel passent des ondes radiofréquences.

La combinaison des énergies délivrées par l’appareil permet de détecter les atomes d’hydrogènes (protons) contenus dans vos organes. Un ordinateur permet de reconstituer des images à partir de la répartition de l’hydrogène dans votre corps.

Vous ne recevez donc pas de rayons X et cet examen peut être considéré comme inoffensif.   

L'examen

Le patient est placé sur une tablette mobile, comme au CT scan. Une antenne radio est placée à hauteur de la région à analyser (tête, genou…). La table glisse ensuite dans un tunnel autour duquel se trouve l'aimant.

L'examen se déroule dans un champ magnétique entraînant des contre-indications :

  • Contre-indications absolues :
    • Pacemaker
    • Implants oreille interne
    • Défibrillateur interne
  • Contre-indications relatives
    • Certaines valves cardiaques
    • Implants métalliques
    • Drains cérébraux
    • Eclats métalliques (yeux)

Dans certains cas le radiologue peut décider de l'injection d'un produit de contraste contenant du Gadolinium. Ce produit présente les contre-indications suivantes:

  • Insuffisance rénale
  • Grossesse
  • Allaitement

Comment se préparer à l'examen ?

Les examens sont réalisés sur rendez-vous. Après votre inscription à l'accueil vous recevrez un questionnaire qui a pour but de vérifier les contre-indications mentionnées.

Pour l'examen il faut ôter vos cartes magnétiques et tout objet contenant du métal (ceinture, gsm, montre, bijoux...).

Vous serez invité à vous allonger sur la table d'examen. Dans certains cas une perfusion intraveineuse sera réalisée dans une veine du bras. L'examen qui dure environ 15 min est indolore mais bruyant, vous recevrez donc un casque supplémentaire pour couvrir les oreilles. On vous demande de rester immobile. A tout moment vous pouvez communiquer avec les infirmiers.

Sénologie (Mammographie)

La mammographie est une radiographie des seins, en particulier pour la recherche de tumeurs.

En fonction des résultats, le radiologue réalisera des examens complémentaires : échographie, IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), biopsie.

La Clinique Saint Jean dispose d’un pôle d’expertise Clinique du sein.

Angiographie

L'angiographie est un examen qui permet de visualiser les vaisseaux pour :

  • Rechercher un rétrécissement
  • Rechercher une thrombose d'une artère
  • Rechercher une éventuelle malformation des vaisseaux
  • Mettre en évidence des saignements ou la vascularisation d'une tumeur
  • Injecter des substances ou des particules pour arrêter un saignement ou diminuer le volume d'une tumeur
  • Dilater une sténose
  • Mettre en place une prothèse dans le vaisseau (angioplastie-stenting)

En général l'examen est réalisé sous anesthésie locale (rendez-vous à prendre à l'hôpital de jour).

Le radiologue réalise une ponction au niveau d'une artère (pli de l'aine, pli du coude...) afin d'introduire dans l'artère un petit tuyau en plastique. Ce cathéter sera ensuite dirigé par le médecin dans les artères à explorer, sous contrôle d'un écran de télévision. Ce cathéter sert à injecter un liquide (produit de contraste iodé), qui permet de voir les vaisseaux. Des images seront réalisées à l'aide de rayons X.

Radiologie interventionnelle

En radiologie interventionnelle des gestes thérapeutiques sont effectués sous contrôle de l'imagerie radiologique.

En raison de son caractère peu invasif et de sa précision, son champ d'application ne cesse de s'étendre :

  • Biopsies de tumeurs
  • Drainage d'abcès
  • Traitement de tumeurs par thermo-ablation
  • Infiltrations vertébrales
  • Traitement endovasculaire de sténoses artérielles ou veineuses...

Neurologie interventionnelle

La neuroradiologie interventionnelle prend en charge le traitement d'affections vasculaires qui affectent le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) en utilisant des techniques invasives minimales. Les traitements se font par des cathéters introduits au niveau d'une artère à hauteur de l'aine.
Actuellement les principales indications de la neuroradiologie interventionnelle regroupent :

  • L'embolisation d'anévrysmes intracrâniens
  • Le traitement des malformations artério-veineuses et des fistules durales  intracrânienne
  • L'angioplastie - stenting des carotides  et des vaisseaux intracrâniens

Arthrographie - Arthro CT - Arthro IRM

L'arthrographie permet de radiographier une articulation, après une injection de produit de contraste iodé directement dans la cavité articulaire.

Cet examen se pratique pour explorer le genou, l'épaule, la hanche et plus rarement  la cheville, le coude ou le poignet. Le plus souvent, l'arthrographie est complétée par un CT scanner (arthroscanner) ou par une IRM (arthro-IRM).

L’examen dure entre 10 et 25 minutes : 5 minutes pour l’injection, 5 minutes pour le scanner ou environ 20 minutes pour l’IRM.

L'arthrographie permet :

  • De visualiser les surfaces cartilagineuses.
  • De mettre en évidence des déchirures de tendons ou ligaments
  • D'étudier les ménisques.

L'IRM est souvent complémentaire à l'arthroscanner. L'IRM est en général plus performante pour l'analyse des tendons et ligaments, le CT scanner offre une plus grande précision pour l'analyse des cartilages et des ménisques.

Haut de la page