Le traitement par radiothérapie

Radiotherapie

La radiothérapie utilise des radiations (rayons X de haute énergie ou source radioactive) pour détruire efficacement les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier.

Grâce aux techniques modernes d’irradiation, le rayonnement est ciblé vers la tumeur, ce qui permet de protéger au maximum les organes sains avoisinants et de rendre le traitement beaucoup plus facile à supporter.

La radiothérapie est donnée seule ou en association avec d’autres traitements (chimiothérapie, chirurgie,…) et cela après concertation avec tous les médecins qui assurent la prise en charge du patient.

Les indications d’un traitement radiothérapique sont multiples :

  • Soulager un symptôme (douleur, toux, saignement)
  • Arrêter l’évolution tumorale
  • Empêcher une récidive (radiothérapie préventive)
  • etc.

Comment se prépare un traitement ? 

La radiothérapie se déroule :

  • Soit en 2 étapes : simulation de repérage et traitement
  • Soit en 3 étapes : simulation de repérage, contrôle et traitement

La simulation de repérage 

L’objectif de la préparation est de définir la meilleure position pour permettre un traitement d’irradiation le plus précis et confortablement possible. La zone à irradier sera dès lors localisée. Ensuite un scanner de « repérage » sera effectué.  
Les zones à irradier sont ensuite délimitées par des marques sur la peau. Le produit utilisé est de la fuchsine (encre de couleur fuchsia). Attention, le produit peut tacher les vêtements. Si possible, portez un T-shirt ou une chemise noir(e) ou foncé(e) le jour de la simulation.

Faites attention à ne pas effacer les points de repère. Vous pouvez prendre une douche normalement en veillant à ne pas frotter sur les marques. Elles sont nécessaires pour que vous soyez placé exactement dans la même position à chaque séance. Elles s’effaceront progressivement une fois le traitement terminé.

Le jour de la séance de repérage, soyez à jeun 4h avant le rendez-vous (si le médecin vous l’a conseillé). Il faut compter 45 minutes pour cette séance.

La simulation de contrôle 

Une simulation de contrôle est réalisée un autre jour. Elle a pour objectif de contrôler, à l’aide d’une radiographie, le plan de traitement préparé par le physicien et le médecin. Elle garantit la qualité d’un traitement personnalisé. Il faut compter 30 minutes et vous ne devez pas être à jeun.

Le traitement 

Le traitement peut être réalisé en une séance unique ou en plusieurs séances, réparties sur 2 à 7 semaines.

Grâce aux nouvelles machines de radiothérapie, une séance de radiothérapie ne dure que 3 à 5 minutes par jour, mais prévoyez 15 minutes pour toute la prise en charge (discussion avec les infirmières, placement, radio de contrôle,…). Les séances sont prévues tous les jours de la semaine, sauf les samedis, dimanches et jours fériés.

Chaque semaine ou tous les 15 jours, le médecin radiothérapeute vous rencontrera en consultation, juste après votre séance de radiothérapie, pour vérifier le bon déroulement du traitement et s’assurer de sa bonne tolérance.

Les résultats du traitement ne seront évalués qu’un mois après la fin du traitement.

Les effets secondaires de la radiothérapie 

Les rayons sont non douloureux et invisibles.

Les effets secondaires sont la plupart du temps modérés et réversibles. Ils varient également en fonction de la zone irradiée :

  • Au niveau de l’abdomen : inflammation des intestins (crampes, diarrhées, faux besoins, nausées, saignements (très rare)), irritation de la vessie (besoins fréquents d’uriner, diminution du jet urinaire)
  • Au niveau du thorax : irritation de l’œsophage et des voies respiratoires (gêne de la déglutition, brûlant, toux, essoufflement…)
  • Au niveau de la bouche : diminution du goût, diminution de la salivation, aphtes (nécessité d’un suivi dentaire régulier), gêne à la déglutition
  • Au niveau de la peau : rougeurs, picotements, troubles de  la pigmentation, phlyctènes, chaleur, sècheresse
  • Au niveau de la tête : perte de cheveux par endroits, diminution de la mémoire immédiate, troubles de la concentration
  • Au niveau des organes génitaux : risque de stérilité, impuissance

La radiothérapie ne s’accompagne pas d’une perte de cheveux sauf en cas d’irradiation du cuir chevelu.

Vous pouvez éprouver une fatigue au fil des séances ou une diminution de l’appétit et du poids. Ces effets secondaires sont normalement transitoires et disparaissent généralement quelques semaines après la fin du traitement. Leur intensité et leur durée sont variables d’une personne à l’autre.