La Clinique Saint-Jean et les Cliniques de l’Europe unissent leurs forces

Banner Cliniques
02/06/2016

À partir du 1er juin, les Cliniques de l’Europe et la Clinique Saint-Jean deviennent partenaires privilégiés. L’accord vise, dans un premier temps, à améliorer les soins hospitaliers grâce à une collaboration médicale accrue. Parallèlement, un renforcement mutuel des différents services de support est aussi prévu.

Cette convention de partenariat est un accord entre les deux hôpitaux leur donnant mutuellement la priorité afin de développer de nouveaux projets aussi bien médicaux, administratifs que de support. Cette collaboration s’inscrit dans une réalité économique ainsi que dans l’évolution de la politique de santé des différents gouvernements, incitant les hôpitaux à travailler de plus en plus en réseau et à se spécialiser. Ces dernières années, plusieurs projets communs de partenariats non officiels ont déjà vu le jour. Cet accord se voit aujourd’hui doté d’un caractère officiel.

« Les succès précédents nous ont encouragés à officialiser ce partenariat par un accord écrit » confirment les administrateurs délégués des deux groupes hospitaliers*. « Notre partenariat est logique. Nous proposons en grande partie les mêmes services et spécialisations pour des patients au profil similaire, et ce dans la même région. Cette nouvelle étape a nécessité de l’audace, mais nous étions naturellement destinés à collaborer. Il a donc été décidé de poursuivre le processus de partenariat avant qu’une législation spécifique et contraignante se mette en place. »

L’accord de partenariat concerne un total de six sites bruxellois faisant partie de deux groupes hospitaliers. Grâce à cet accord, les deux partenaires développent actuellement leur vision commune du futur devant leur permettre le maintien d’une offre de soins complète et de qualité dans un cadre performant et moderne.

* Dr Kalenga Ilunga et M. Jef Peeters pour les Cliniques de l’Europe, et Dr Benoît Hermans pour la Clinique Saint-Jean.

***Fin du communiqué***

À propos de la Clinique Saint-Jean et des Cliniques de l’Europe :

La Clinique Saint-Jean est un hôpital général de 558 lits, répartis sur trois sites : Botanique, Méridien et Léopold I. La Clinique propose l’ensemble des services médicaux dont la chirurgie cardiaque, la radiothérapie et la neurochirurgie. La maternité de la Clinique prend en charge plus de 2200 accouchements par an. La Clinique Saint-Jean a comme objectif de se positionner comme une organisation professionnelle connue et reconnue et comme hôpital de référence pour des soins humains et qualitatifs dans la Région bruxelloise et sa périphérie.

Les Cliniques de l’Europe comptent un total de 709 lits répartis sur deux sites : Ste-Elisabeth à Uccle et St-Michel dans le quartier européen, à Etterbeek, ainsi que le Bella Vita Medical Center à Waterloo. Les Cliniques disposent de l’ensemble des soins de santé généraux ; la chirurgie cardiaque, la neurochirurgie, la chirurgie robotique, la radiothérapie ainsi que d’un important service d’imagerie médicale. La maternité de la Clinique prend en charge plus de 2.500 accouchements par an. Les Cliniques de l’Europe veulent être la référence pour Bruxelles et ses environs en termes de médecine de pointe, de soins personnalisés et de prise en charge multilingue.

Personnes de contact :

Pour les Cliniques de l’Europe :
Jennyfer Doria Tilleux
Tel : 02/614.26.93
E-mail : j.doria@cliniquesdeleurope.be

Pour la Clinique Saint-Jean :
Florence Feys (Responsable Communications)
Tel : 02/891.08.45
E-mail : ffeys@clstjean.be

Fichiers

Fichier attachéTaille
PDF icon communiquedepressestjeancliniquesdeleurope.pdf183.29 Ko