La Clinique Saint-Jean dévoile sa nouvelle organisation basée sur le recrutement par trajet de soins et présente deux itinéraires cliniques pilotes

30/05/2017

Bruxelles, le 30 mai 2017 - A la veille d’une des plus grandes réformes du secteur des soins de santé, la Clinique Saint-Jean entreprend une réorganisation profonde de son activité hospitalière en la basant sur le recrutement par trajets de soins. Celle-ci sera présentée à toutes les parties prenantes du secteur des soins de santé: patients, professionnels de la santé, hôpitaux et institutions de soins, gouvernement, organismes de paiement et fournisseurs. Deux itinéraires cliniques pilotes (infarctus et pose de prothèse totale de hanche en un jour) seront également détaillés en avant-première lors d’une conférence de presse. Une vidéo réalisée avec une patiente et des fiches explicatives à la fois destinées aux prestataires de soins et aux patients y seront dévoilés. Les responsables des itinéraires cliniques et la direction seront présents pour expliquer l’importance des itinéraires cliniques dans la stratégie de la Clinique Saint-Jean.

Pour la Clinique Saint-Jean, la réorganisation de l’activité hospitalière est devenue une nécessité dans le contexte socio-politique actuel.

« La Clinique souhaite répondre aux attentes légitimes de Madame la Ministre Maggie De Block, Ministre Fédérale des Affaires Sociales et de la Santé Publique, en présentant une offre de soins répondant à la demande réelle et éviter la surconsommation en milieu hospitalier », précise Karolien Haese, Directrice Stratégique de la Clinique Saint-Jean.

Si les itinéraires cliniques et trajets de soins sont déjà connus pour optimiser efficience et qualité de soins, la Clinique Saint-Jean entend se démarquer de ses concurrents par une organisation hospitalière totalement innovante : les services médicaux s’effaceront progressivement au profit d’un répertoire de trajets de soins regroupant des équipes pluridisciplinaires transversales et transmurales. Cette nouvelle approche prépare ainsi l’avenir de paiements forfaitaires par pathologie souhaités par la Ministre Maggie De Block. C’est dans cette perspective qu’aujourd’hui, la Clinique Saint-Jean organise une conférence intitulée « Participative Management in Healthcare ».

Cette conférence de lancement autour de cette nouvelle organisation initiera quatre groupes de travail rassemblant les six principales parties prenantes des soins de santé (patients, professionnels de la santé, hôpitaux et institutions de soins, gouvernement, organismes de paiement, fournisseurs). Un travail de réflexion intensive sur les nouvelles fondations de sa politique santé sera réalisé avec notamment des débats constructifs sur 4 thématiques-clés :

  • Les paiements forfaitaires par trajets de soins
  • L’optimisation de la médecine au travers des itinéraires cliniques: les enjeux réels 

  • Le financement de l’innovation
  • L’éducation du patient: médecine préventive, médecine-sanction

Itinéraires cliniques : présentation de deux cas concrets le 30 mai à 15h

Le 30 mai, la Clinique Saint-Jean organise également une conférence de presse à 15h pour présenter deux cas concrets d’itinéraires cliniques.

L’itinéraire clinique est une description détaillée des étapes de la prise en charge de chaque patient pour une pathologie ou une intervention spécifique. Dans chaque itinéraire clinique, toutes les étapes sont clairement décrites et chaque acteur (médecins, paramédicaux, infirmiers,..) sait exactement les actions à réaliser à chaque instant de la prise en charge. En répertoriant les pathologies les plus fréquemment traitées et en y associant des itinéraires cliniques éprouvés et des trajets de soins complets, la Clinique Saint-Jean offre aux médecins généralistes et autres professionnels de la santé amenés à référer un patient, une vision globale scientifique et vulgarisée du trajet de soins que devra parcourir son patient pour une pathologie déterminée.

Durant la conférence de presse, vous aurez l’occasion de découvrir deux itinéraires cliniques pilotes : 


  • L’itinéraire clinique « Syndrome coronarien aigu (infarctus) » dans sa version scientifique

Cette version sera accessible ultérieurement aux professionnels de la santé et se veut être un challenge de qualité.

  • Le trajet de soins « Prothèse Totale de Hanche en un jour » (One Day Hip) dans sa version vulgarisée

Bien que déjà connu à la Clinique Saint-Jean, le trajet de soins simplifié se veut être facilement compréhensible pour le patient et sa famille. A cette occasion, avec la fiche technique reprenant le trajet de soins, la Clinique Saint-Jean dévoilera en primeur une vidéo sur ce trajet de soins spécifique réalisée en suivant une patiente réellement opérée à la Clinique et suivie en pré, per et post-hospitalier. Outre les détails du trajet de soins, le film a pour but de montrer la collaboration efficace entre l’hôpital, le médecin généraliste et sa patiente.

Les responsables des itinéraires cliniques, le Dr Etienne Willemart (chef du service d’orthopédie) et le Dr Steven Vercauteren (chef du service de cardiologie) seront présents pour répondre à vos questions.

D’ici fin 2017, bien d’autres itinéraires cliniques et trajets de soins transmuraux viendront enrichir l’activité de la Clinique Saint-Jean. Dans cette même approche de vulgarisation, ceux-ci seront également déclinés sous forme de fiches explicatives à l’attention de la patientèle.

« Le développement de ces itinéraires cliniques s’inscrit pleinement dans la stratégie « Horizon2020 » dont la priorité est de proposer un modèle de gestion hospitalière collaborative impliquant la mise en place d’un programme de soins complet, de qualité, cost- effective et multidisciplinaire au sein de notre clinique », souligne Dr Benoît Hermans, Directeur Général de la Clinique Saint-Jean.

** FIN**

A propos de la Clinique Saint-Jean :

La Clinique Saint-Jean, située au cœur de Bruxelles, compte 548 lits et se positionne comme une organisation professionnelle connue et reconnue comme hôpital de référence dans la région Bruxelloise et sa périphérie. Avec l’appui de ses 1.400 collaborateurs hautement spécialisés et près de 300 médecins, elle offre en effet des soins personnalisés et de haute qualité afin de restaurer et de promouvoir la santé et le bien-être du patient. Le respect de la diversité culturelle, philosophique et religieuse y occupe également une place centrale.

Pour confirmer votre venue à notre évènement ou pour de plus amples informations à ce sujet, contactez:

Florence Feys

Responsable Communication Clinique Saint-Jean

Boulevard du Jardin Botanique 32 1000 Bruxelles

Tél : +32 (0)2 891.08.45

GSM : 0498/75.52.76

E-mail : ffeys@clstjean.be

 

Fichiers

Fichier attachéTaille
PDF icon 20170530_cliniquesaintjean_fr.pdf397.38 Ko