Interventions chirurgicales

Si le traitement proposé est chirurgical, un bilan complet sera également effectué par après. Il comprend :

  • Un bilan cardiologique préopératoire
  • Un test sanguin complet
  • Un bilan radiologique
  • Une gastroscopie
  • Un bilan pneumologique avec tests respiratoires en cas de suspicion d'apnée du sommeil

Une deuxième rencontre avec le chirurgien est planifiée pour évaluer les résultats des différents examens, pour décider de l’intervention et pour planifier la date de l’intervention.
 

GASTRIC SLEEVE

Cette opération consiste à agrafer et retirer les trois quarts de l'estomac. C'est une technique dite restrictive car nous réduisons le volume du réservoir (l'estomac). En enlevant les trois quarts de l'estomac, nous éliminons également une grande partie des cellules qui sécrètent l'hormone de la faim (ghréline). Du coup, nous avons moins faim et lorsque nous mangeons et nous sommes plus vite satisfaits. Le reste du circuit intestinal n'est pas modifié. Cette technique est généralement suggérée aux patients appelés « mangeurs de volume », c’est-à-dire les personnes qui mangent de grandes quantités.


GASTRIC BYPASS

Cette chirurgie consiste à « recréer » un estomac plus petit et à contourner l'intestin. Cette technique est mixte (restrictive et malabsorptive) car l'estomac est rétréci et l'absorption des sucres et des graisses est réduite par la dérivation intestinale. Nous mangeons donc moins et l'intestin absorbera moins de calories. En revanche, la prise à vie d'un complément alimentaire est nécessaire. Cette technique est principalement suggérée aux patients dits « sucrés », c’est-à-dire les personnes qui grignotent entre les repas. La chirurgie est également suggérée pour les patients souffrant de reflux gastro-œsophagien. Contrairement au gastric sleeve, aucun organe n’est retiré, il s'agit donc, en théorie, d'une opération réversible.


MINI BYPASS

Le mini-bypass est également une technique mixte, mais contrairement au bypass standard, il n’y a qu’une anastomose. L'intervention est plus facilement réversible car il n’y a en effet qu’une seule connexion entre l’estomac réduit de taille et l’intestin. Les résultats en termes de perte de poids sont comparables au bypass standard.  
 

ANNEAU GASTRIQUE

Dans cette chirurgie, un anneau en silicone est placé autour de l'estomac pour limiter la quantité de nourriture qui peut être consommée. Grâce à un boitier qui se place sous la peau, l’anneau peut être serré ou desserrée par le chirurgien en consultation pour modifier le passage de la nourriture (et donc la perte de poids). C'est aussi une technique dite restrictive.

APRES L’OPERATION

Après l’intervention chirurgicale, le patient rendra visite au chirurgien et au médecin-nutritionniste à intervalles réguliers, en fonction du type d'intervention et de la perte de poids.

  • Des examens biologiques pour détecter d'éventuelles carences (fer, vitamine B12, vitamine D, calcium, protéines) sont réalisés en moyenne tous les six mois.
  • Il est recommandé de consulter à nouveau le psychologue.
  • Un programme de kiné est proposé pour une durée de 6 mois et est prescrit par le médecin physique. Ce programme est remboursé.

Il est important de comprendre que les patients doivent changer leur alimentation lorsqu'ils choisissent une intervention chirurgicale. Si cela ne se produit pas, le patient reprendra du poids après quelques mois.

Pour cette raison, la Clinique Saint-Jean propose à ces patients de suivre un régime grâce auquel une bonne hygiène nutritionnelle est enseignée, les encourage également à faire de l'exercice et leur propose un soutien psychologique supplémentaire.