Equipes médicales

Equipes médicales

Clinique du sein

Pour le traitement des pathologies mammaires aussi bien malignes que bénignes, les patientes bénéficient d’une prise en charge globale par l' équipe pluridisciplinaire de la Clinique du sein. Lutter contre le cancer du sein est un travail d'équipe. L'accompagnement du patient est primordial pour le bon accomplissement du parcours thérapeutique.

A la Clinique du sein, l'ensemble du corps médical et paramédical est regroupé sur un même plateau et travaille en étroite collaboration pour vous offrir le  meilleur service possible dans une parfaite coordination. L’équipe assure le traitement et l’accompagnement de chaque patiente selon un trajet de soins adapté. Les patientes sont étroitement impliquées à chaque étape de cette prise en charge et l’infirmière de coordination est leur point de contact tout au long de leur parcours.

Pour plus de détails, consultez la Clinique du sein.

Chirurgie oncologique

Le service de Chirurgie digestive, thoracique et endocrine exerce depuis plus de 40 ans la chirurgie oncologique au sein de la Clinique Saint-Jean. Les différents chirurgiens qui composent le service ont tous acquis les compétences nécessaires au cours de leur formation universitaire en Belgique et dans des centres de références en oncologie à l’étranger.

Le fait d’être une équipe soudée sur le plan humain, avec une excellente  communication interne et des polarités personnelles permet de traiter de façon routinière les pathologies du côlon et du rectum, de l’œsophage, de l’estomac, du foie, du pancréas, de la thyroïde et des glandes surrénales ainsi que du poumon et de la plèvre.

Cette approche associée à l’utilisation de technologies chirurgicales de pointe, nous permet d’assurer à nos patients la meilleure qualité de soins.

Hématologie et oncologie médicale

Le service d'Oncologie-Hématologie traite des patients atteints d’affections hématologiques, malignes ou non, et d’affections oncologiques en collaboration avec l’ensemble des services de la Clinique. Chaque patient a son oncologue référent qui coordonne le traitement ; ceci permet de garder une relation médecin – patient personnalisée.

Les décisions concernant le traitement sont prises lors de la consultation oncologique multidisciplinaire (COM), une concertation au cours de laquelle l’état du patient est discuté en présence de toute l’équipe. Cette équipe est constituée d'hématologues, d'oncologues médicaux, de radiothérapeutes, de spécialistes en biologie clinique et en anatomo-pathologie, de radiologues et nucléaristes.

Pour les cas plus complexes, une concertation est organisée avec d’autres confrères – universitaires ou non – d’autres hôpitaux afin de pouvoir proposer les meilleurs traitants existants ou expérimentaux.

Le service travaille en partenariat (ou en étroite collaboration) avec plusieurs paramédicaux : infirmières, psychologues, diététiciennes et assistantes sociales. Une attention spécifique est accordée à la qualité de vie du patient au sein de l’espace bien-être lors de l’organisation de d’ateliers, d’Art-thérapie ou lors de la revalidation oncologique ; un atelier pour enfants est également en cours de préparation.

Oncologie dermatologique

Le service de dermatologie prend en charge le dépistage, le diagnostic et le traitement de tous les cancers cutanés : des plus courants et très peu dangereux comme les épithéliomas basocellulaires aux plus sérieux comme les mélanomes malins.

Les 8 médecins du service sont habilités à réaliser ces examens et à choisir avec vous les meilleurs traitements à proposer, souvent en collaboration avec les services de chirurgie plastique ou de radiothérapie.

Oncologie digestive

Le service de gastro-entérologie prend en charge les différents cancers du tube digestif (œsophage, estomac, duodénum, intestin grêle, côlon, rectum et anus) ainsi que du foie, des voies biliaires et du pancréas.

L’activité oncologique concerne à la fois:

  • Le dépistage ;
  • La détermination du stade exact de la maladie ;
  • L’élaboration d’un plan de traitement (en concertation avec  l’ensemble  des spécialistes concernés) ;
  • La prescription des chimiothérapies  (combinées si nécessaire  avec de la radiothérapie) ;
  • L’évaluation de la réponse ;
  • Le suivi après le traitement.

Une attention particulière est portée à la recherche d’une prédisposition familiale nécessitant de proposer aux membres de la famille une surveillance adaptée au risque de développer un cancer.

Le service  travaille en collaboration avec  des centres belges et internationaux afin de s’assurer que le patient bénéficie des meilleurs soins disponibles à l’heure actuelle.

Oncologie endocrinienne

Le service d’endocrinologie prend en charge les cancers des glandes endocrines, qui concernent principalement la glande thyroïde.

L’activité oncologique concerne à la fois :

  • La mise au point des lésions nodulaires ;
  • La détermination du stade exact de la maladie ;
  • L’élaboration d’un plan de traitement (en concertation avec  l’ensemble  des spécialistes concernés) ;
  • Le suivi après le traitement.

Le service travaille en collaboration avec des centres belges afin de s’assurer que le patient bénéficie des meilleurs soins disponibles à l’heure actuelle.

Oncologie gynécologique

Le service de gynécologie prend en charge tous les cancers des organes génitaux féminins : la vulve, le vagin, le col utérin, l’utérus  et les ovaires.

L’activité oncologique concerne :

  • Le dépistage ;
  • Le diagnostic ;
  • L’élaboration d’un plan de traitement (en concertation avec nos confrères oncologues et radiothérapeutes) ;
  • Le traitement chirurgical complet ;
  • Le suivi après traitement.

Le service est en relation avec les équipes de l’UCL et de la KUL afin de proposer dans certains cas des traitements expérimentaux à nos patientes.

Oncologie neurologique et neurochirurgicale

Les services de neurologie et de neurochirurgie assurent la prise en charge des patients atteints d’une pathologie tumorale du système nerveux central et périphérique.

La pathologie oncologique neurologique peut toucher des patients de tout âge avec un pic d’incidence  en fonction des pathologies spécifiques.  L’incidence de la pathologie tumorale neurologique  a augmenté notamment en raison de nettes améliorations en termes de Radiodiagnostic précoce  par IRM (Imagerie par Résonance magnétique)

Notre activité consiste en :

  • Un diagnostic clinique et radiodiagnostic précis en collaboration avec nos spécialistes neuroradiologues ;
  • Le traitement médical des symptômes liés à la pathologie oncologique notamment les crises d’épilepsie ;
  • Le traitement chirurgical et microchirurgical complet guidé par neuronavigation, microscope opératoire et fluorescence intra-opératoire ;
  • La discussion en groupe pluri-disciplinaire du traitement spécifique à chaque patient (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie stéréotaxique ou conformationnelle, suivi ;
  • Le suivi radio-clinique pluri-disciplinaire de chaque patient.

Nous utilisons les modalités de prise en charge récentes :

  • Le guidage chirurgical par neuronavigation ;
  • L'utilisation du DTI (Data Tensor imaging) pour préciser les faisceaux importants à protéger pendant la chirurgie ;
  • La chirurgie guidée par fluorescence intra-opératoire (5-ALA) pour identifier les limites pendant l’opération entre les zones tumorales et zones saines dans les tumeurs agressives du système nerveux central tel que le Glioblastome(tumeur cérébrale agressive la plus fréquente chez l’adulte).
  • Equipe multidisciplinaire d'oncologie neurologique et neurochirurgicale

Oncologie thoracique

Le service de pneumologie assure la prise en charge complète des cancers du poumon et de la plèvre.
Le cancer du poumon est l’un des 3 cancers les plus fréquents et représente la 1ère cause de décès par cancer en Belgique. Le tabac constitue le facteur de risque principal.   

Chaque cas est systématiquement discuté en réunion hebdomadaire de concertation multidisciplinaire au cours de laquelle un plan thérapeutique est élaboré sur base de différents paramètres tels que le type cellulaire du cancer et son profil moléculaire, son extension locale, loco-régionale ou métastatique et les caractéristiques spécifiques du patient tels que ses antécédents et son état général.     

A l’issue de cette confrontation, le traitement proposé sera :

  • Soit une intervention chirurgicale ;
  • Soit une chimiothérapie intra-veineuse ;
  • Soit une thérapie ciblée orale ;
  • Soit une radiothérapie « stéréotaxique » dans certains cas ;
  • Soit une approche multimodale ç-à-d associant différentes modalités thérapeutiques.

Le cancer de l’enveloppe autour des poumons s’appelle le mésothéliome pleural et est le plus souvent consécutif à une exposition professionnelle ou environnementale à l’amiante. Le diagnostic nécessite le plus souvent la réalisation de biopsies de la plèvre au cours d’une thoracoscopie (endoscopie de la cavité pleurale).

Chaque nouveau cas fait l’objet d’une concertation oncologique multidisciplinaire aboutissant à un plan thérapeutique.     
La chimiothérapie est le traitement de référence. La chirurgie n’est pas recommandée en dehors de protocoles stricts.  La radiothérapie est indiquée en particulier contre la douleur.

Oncologie urologique

Le service urologie assure le traitement des différentes tumeurs du système urinaire : les tumeurs au niveau du rein, de l’uretère, de la vessie, de la prostate, de l’urètre, des testicules et de la verge.

L’activité oncologique comprend :

  • Les examens de dépistage, surtout du cancer de la prostate ; 
  • Le diagnostic à l’aide de biopsies prostatiques, de cystoscopies, etc. ;
  • La détermination du stade exact et la discussion multidisciplinaire du meilleur traitement individualisé ;
  • La réalisation de l’intervention et si nécessaire, orientation du patient vers différents collègues (p.ex. les oncologues, les radiothérapeutes).

Les techniques les plus modernes de traitement sont appliquées comme par exemple la chirurgie par robot. Le service a des liens étroits avec les services universitaires d’urologie de l’UZ Leuven, ce qui représente un avantage dans le cadre de l’expertise de troisième ligne.

ORL

Le service ORL prend en charge tous les cancers de la sphère ORL : nez, gorge et oreille.

L’activité oncologique consiste en :

  • Dépistage ;
  • Diagnostic ;
  • Elaboration multidisciplinaire d’un plan de traitement en collaboration avec nos confrères radiothérapeutes et oncologues ;
  • Réalisation du traitement (radiothérapie, chirurgie, laser, chimiothérapie) ;
  • Suivi multidisciplinaire du patient.

Sarcomes

Le service de chirurgie plastique  prend en charge divers types de cancers concernant différents organes.
L’activité oncologique concerne principalement:

  • Les cancers de la peau : mélanomes, carcinomes baso- et spino-cellulaires ;
  • Le cancer du sein dans le cadre de la reconstruction mammaire par diverses techniques : prothèse, lambeaux de type  grand dorsal,  ou abdominal (TRAM, DIEP) ;
  • L’élaboration d’un plan de traitement (dans le cadre d’une commission multidisciplinaire d’oncologie (MOC) en concertation avec  l’ensemble  des spécialités concernées ;
  • Le suivi après le traitement.

Le service  travaille en collaboration avec d’autres centres belges dans une optique de remise à jour permanente des connaissances et compétences afin de s’assurer que le patient bénéficie des meilleurs soins disponibles à l’heure actuelle.

Soins palliatifs et continus

L’équipe mobile de soins palliatifs et continus (EMSPC) est une équipe multidisciplinaire spécialisée, composée d’un médecin, d’une infirmière et d’une psychologue.

Nous collaborons étroitement avec les unités de soins et pouvons intervenir en seconde ligne pour les patients atteints d’une maladie grave à un stade avancé, en concertation avec le médecin et l’équipe soignante référente. Notre objectif est de prévenir et soulager la souffrance et les autres symptômes par la gestion de la douleur et par un soutien psychologique du patient et de ses proches. Nous aidons  à l’évaluation et au projet de sortie du patient vers le domicile, la maison de repos ou l’unité de soins palliatifs.
 
L’unité de soins palliatifs et continus propose une prise en charge globale pour les patients atteints d’une maladie grave à un stade avancé, évolutive ou terminale. Cette prise en charge est assurée par une équipe multidisciplinaire spécifiquement formée (médecins, infirmier(e)s, kinésithérapeute, psychologue, assistante sociale, référent spirituel, bénévoles).

Nous prenons en charge :

  • La mise au point du traitement de la douleur et des autres symptômes ;
  • L’évaluation de la possibilité d’un retour à domicile ;
  • L’organisation du retour à domicile avec une aide adaptée ;
  • L’hospitalisation de répit en cas de proches éprouvés ;
  • L’accompagnement et la prise en charge en fin de vie ;

Notre unité se veut un lieu convivial et ouvert aux proches du patient.

Haut de page