Dépistage précoce, mammotest et bilan sénologique complet

L’auto-examen

L'auto-examen des seins est conseillé à tout âge. Même chez les femmes qui effectuent une mammographie régulièrement (dépistage bisannuel), l'auto-examen reste utile. Si vous voyez ou sentez une anomalie (un nodule, un écoulement, une fossette dans le sein, une inflammation, un renfoncement de l’aréole, une éruption cutanée, etc.), adressez-vous le plus rapidement possible à votre médecin traitant ou à votre gynécologue.

Le mammotest (ou la mammographie de dépistage)

Une mammographie de dépistage (mammotest) est une mammographie que l’on effectue dans le cadre du dépistage d’une population. L’examen est conçu pour toutes les femmes de 50 à 69 ans. Une mammographie de dépistage gratuite pourra être effectuée tous les 2 ans par toutes les femmes du groupe cible. Comme le cliché doit être examiné par deux radiologues au moins, on ne pourra pas se prononcer quant au résultat directement après l’examen. Votre  médecin traitant recevra vos résultats détaillés trois semaines plus tard. L’expérience nous apprend que pour environ 95 % des femmes, aucune anomalie n’est décelée et aucun autre examen n’est nécessaire.

En cas d’anomalie votre médecin vous proposera un second rendez-vous pour effectuer échographie et biopsie.

La mammographie

Une mammographie consiste en une photographie aux rayons X des seins. L’examen dure environ 10 minutes. Pour obtenir une radiographie de bonne qualité, les seins doivent être légèrement comprimés. Cela peut être désagréable mais c’est indispensable. Afin de limiter ces sensations désagréables, on conseille aux femmes qui sont encore réglées de faire la mammographie de préférence entre le quatrième et le douzième jour après le début des menstruations.

Quand l’examen clinique et/ou radiologique détecte une anomalie mammaire, une ponction à l’aiguille est habituellement pratiquée. La ponction ramène soit un peu de liquide qui peut être étalé sur une lame (frottis de cytoponction), soit une carotte de tissu (biopsie par tru-cut). Ce prélèvement est confié au médecin anatomo-pathologiste pour examen microscopique.
Il ne faut toutefois pas s’alarmer car dans 90 % des cas cet examen complémentaire révélera qu’il ne s’agit pas d’un cancer du sein mais d’une anomalie bénigne.

Pourquoi faire une mammographie/mammotest ?

Une mammographie permet de déceler précocement les anomalies au niveau des seins. Plus tôt un cancer du sein est découvert, plus grandes sont les chances d’une rémission complète et d’un traitement conservateur, permettant d’éviter l’ablation du sein.

Conseils pratiques avant de vous rendre à une mammographie / mammotest

  • Essayer de porter une blouse car vous devrez vous déshabiller jusqu’à la taille
  • Evitez les bijoux autour du cou.
  • Evitez également le déodorant, les crèmes ou les poudres.  Ces produits sont susceptibles de perturber les clichés.
  • N'oubliez pas d'apporter votre carte d’identité et la référence de votre précédente mammographie si celle-ci a été faite dans un autre centre.
  • Apportez la lettre de référence/ prescription  de votre médecin/gynécologue  ou l’invitation  du centre de dépistage.

Le bilan sénologique complet

En dehors de ces examens de dépistage, toutes les femmes peuvent également se faire examiner, mais elles ont besoin d’une prescription de leur médecin traitant ou de leur gynécologue pour effectuer un bilan sénologique complet. En effet, elles sortent du cadre du programme national du dépistage du cancer du sein.

Si vous remarquez quelque chose de suspect à vos seins, ressentez des douleurs ou si vous êtes inquiète, consultez votre médecin traitant ou votre gynécologue le plus rapidement possible. Il vous établira  une prescription pour une mammographie diagnostique (bilan sénologie complet). Après la mammographie, si cela s’avère nécessaire, on effectuera des examens complémentaires, tels qu’une échographie et/ou une ponction et/ou une biopsie.

Dans certains cas, il est nécessaire de faire un examen radiologique supplémentaire : la RMN (Résonnance Magnétique Nucléaire) des seins.