Comité d'éthique - pratique hospitalière

Le « Comité d’éthique - pratique hospitalière » a une fonction d’accompagnement et de conseil concernant les aspects éthiques de la pratique des soins hospitaliers.

Le Comité comporte huit membres au moins et quinze au plus (dont un(e) Président(e et un(e) Vice-président(e)) nommés conformément à l’Arrêté royal visé à l’article 1er pour un mandat de quatre ans renouvelable. Le Comité veille à rassembler des membres de disciplines et de catégories de prestataires de soins différentes.

Le Comité se réunit au moins une fois par mois pour élaborer des réflexions et des lignes de conduite relatives à des questions éthiques qui partent de situations rencontrées au sein de la Clinique mais qui se posent en des termes généraux.

Les réflexions et lignes de conduite élaborées par le Comité ont vocation à informer et à aider le personnel soignant, elles sont donc consultatives et non contraignantes.

Le Comité met à disposition des prestataires de soins qui rencontrent des difficultés ponctuelles d’ordre éthique dans le cadre du traitement d’un patient en particulier, une Cellule d’Aide à la Réflexion Ethique : la CARE.